Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
341.485 : Génocide
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 341.485
Affiner la rechercheComment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins / Damien Vandermeersch (2019)
Titre : Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Vandermeersch, Auteur ; Marc Schmitz, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Grip Année de publication : 2019 Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87291-146-2 Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : « Le barbare est celui qui ne s’oppose pas à la barbarie », disait Claude Lévi-Strauss. Au Rwanda, en ce sinistre printemps 1994, l’équation est certainement plus complexe pour celui qui se trouve au cœur de la tempête. Car résister, ce n’est pas seulement écouter sa conscience, faire preuve de courage, c’est aussi aller à contre-courant de certaines traditions, comme l’obéissance aux autorités. Quoi qu’il en soit, les paysans des collines sont nombreux à rejoindre le camp des tueurs…
Un an après les faits, c’est ce pays traumatisé aux tombes encore fraîches que découvre Damien Vandermeersch. Juge d’instruction, il s’est vu confier les « affaires Rwanda » en Belgique et vient enquêter sur place. Il écoute des victimes, interroge les bourreaux. La noirceur de l’âme humaine, il veut la comprendre, l’éclaircir...
Qu’est-ce qui amène un citoyen « ordinaire » à vouloir exterminer son semblable ? Cette question le tourmente et l’a poussé à prendre la plume. Avec l’idée de mettre à nu les grandes stratégies et logiques qui auront conduit au crime des crimes. Si la parole de centaines de Rwandais constitue le point de départ, l’auteur s’est aussi attelé à explorer le contexte historique, politique, voire sociologique de cette époque. Dans un langage vivant, imagé et accessible, il nous invite ainsi à découvrir les mille et une pièces d’un puzzle qui, une fois assemblées, expliquent pourquoi tant de Rwandais ont basculé... Et nous, sommes-nous vraiment à l’abri de pareil cataclysme ? (Librairie Dialogues)Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins [texte imprimé] / Damien Vandermeersch, Auteur ; Marc Schmitz, Collaborateur . - Bruxelles : Grip, 2019 . - 165 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87291-146-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : « Le barbare est celui qui ne s’oppose pas à la barbarie », disait Claude Lévi-Strauss. Au Rwanda, en ce sinistre printemps 1994, l’équation est certainement plus complexe pour celui qui se trouve au cœur de la tempête. Car résister, ce n’est pas seulement écouter sa conscience, faire preuve de courage, c’est aussi aller à contre-courant de certaines traditions, comme l’obéissance aux autorités. Quoi qu’il en soit, les paysans des collines sont nombreux à rejoindre le camp des tueurs…
Un an après les faits, c’est ce pays traumatisé aux tombes encore fraîches que découvre Damien Vandermeersch. Juge d’instruction, il s’est vu confier les « affaires Rwanda » en Belgique et vient enquêter sur place. Il écoute des victimes, interroge les bourreaux. La noirceur de l’âme humaine, il veut la comprendre, l’éclaircir...
Qu’est-ce qui amène un citoyen « ordinaire » à vouloir exterminer son semblable ? Cette question le tourmente et l’a poussé à prendre la plume. Avec l’idée de mettre à nu les grandes stratégies et logiques qui auront conduit au crime des crimes. Si la parole de centaines de Rwandais constitue le point de départ, l’auteur s’est aussi attelé à explorer le contexte historique, politique, voire sociologique de cette époque. Dans un langage vivant, imagé et accessible, il nous invite ainsi à découvrir les mille et une pièces d’un puzzle qui, une fois assemblées, expliquent pourquoi tant de Rwandais ont basculé... Et nous, sommes-nous vraiment à l’abri de pareil cataclysme ? (Librairie Dialogues)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011838 ! Livre Histoire africaine Disponible Dis, c'est quoi un génocide ? / Florence Evrard (2018)
Titre : Dis, c'est quoi un génocide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Evrard, Auteur ; Colette Braeckman, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05585-1 Prix : 11,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : génocide massacre Tutsi (Rwanda) Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : " Plus jamais ça ! " L'incantation est répétée à l'envi comme une formule magique contre le mauvais sort. Mais, de façon lucide et réaliste, comment faire pour que ce slogan donne lieu à une résistance efficace quand on sait que la connaissance de la Shoah n'a pas empêché le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ? Et qu'aujourd'hui encore certains peuples comme les Yézidis ou les Rohingyas ont subi des actes de type génocidaire ? Sans parler des nombreux crimes antisémites dans nos pays...
Cette interrogation reste plus que jamais cruciale pour nos sociétés traversées de questionnements identitaires et tentées de plus en plus par les simplifications nationalistes. La question du génocide appelle une réflexion morale qui peut sembler abyssale mais que l'on doit néanmoins affronter et proposer aux jeunes générations dans la perspective d'une éthique de la responsabilité dans la lutte contre le négationnisme, les idéologies extrémistes et les violences de masse.Dis, c'est quoi un génocide ? [texte imprimé] / Florence Evrard, Auteur ; Colette Braeckman, Préfacier, etc. . - Renaissance du livre, 2018 . - 91 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05585-1 : 11,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : génocide massacre Tutsi (Rwanda) Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : " Plus jamais ça ! " L'incantation est répétée à l'envi comme une formule magique contre le mauvais sort. Mais, de façon lucide et réaliste, comment faire pour que ce slogan donne lieu à une résistance efficace quand on sait que la connaissance de la Shoah n'a pas empêché le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ? Et qu'aujourd'hui encore certains peuples comme les Yézidis ou les Rohingyas ont subi des actes de type génocidaire ? Sans parler des nombreux crimes antisémites dans nos pays...
Cette interrogation reste plus que jamais cruciale pour nos sociétés traversées de questionnements identitaires et tentées de plus en plus par les simplifications nationalistes. La question du génocide appelle une réflexion morale qui peut sembler abyssale mais que l'on doit néanmoins affronter et proposer aux jeunes générations dans la perspective d'une éthique de la responsabilité dans la lutte contre le négationnisme, les idéologies extrémistes et les violences de masse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010320 ! Livre Histoire (Généralités) Disponible Le génocide au village / Hélène Dumas (2014)
Titre : Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dumas, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Importance : 364 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116686-6 Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.
Ce texte est aussi l’histoire de la confrontation d’un chercheur à la violence inouïe d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême. (Seuil)Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda [texte imprimé] / Hélène Dumas, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 2014 . - 364 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-116686-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.
Ce texte est aussi l’histoire de la confrontation d’un chercheur à la violence inouïe d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême. (Seuil)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011839 ! Livre Histoire africaine Disponible L'ouragan a frappé Nyundo / Félicité Lyamukuru (2018)
Titre : L'ouragan a frappé Nyundo : Récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicité Lyamukuru, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur Editeur : Mons : Editions du Cerisier Année de publication : 2018 Importance : 293 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-209-7 Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Le besoin de savoir, de comprendre devient obsédant. Les réponses à mes questions, je ne les trouverai pas dans les livres, pas toutes en tous cas. Ce que je cherche ? Je veux combler les trous de mémoire, corriger les distorsions, réunir les versions aussi bien de rescapés que de tueurs. J'ignore si ce droit m'est donné, mais je le prends ! A défaut de rite funéraire pour ma famille, j'invente le mien?: un rite à la recherche de la vérité.
Ce projet s'est concrétisé en avril 2015. Je me suis donc rendue deux semaines au Rwanda, accompagnée de Nathalie, lancée avec moi dans un voyage mémoriel. Vingt et un ans après les faits. J'ai trente-sept ans. (Decitre)L'ouragan a frappé Nyundo : Récit [texte imprimé] / Félicité Lyamukuru, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur . - Mons : Editions du Cerisier, 2018 . - 293 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87267-209-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Le besoin de savoir, de comprendre devient obsédant. Les réponses à mes questions, je ne les trouverai pas dans les livres, pas toutes en tous cas. Ce que je cherche ? Je veux combler les trous de mémoire, corriger les distorsions, réunir les versions aussi bien de rescapés que de tueurs. J'ignore si ce droit m'est donné, mais je le prends ! A défaut de rite funéraire pour ma famille, j'invente le mien?: un rite à la recherche de la vérité.
Ce projet s'est concrétisé en avril 2015. Je me suis donc rendue deux semaines au Rwanda, accompagnée de Nathalie, lancée avec moi dans un voyage mémoriel. Vingt et un ans après les faits. J'ai trente-sept ans. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011836 ! Livre Histoire africaine Disponible Une saison de machettes / Jean Hatzfeld (2003)
Titre : Une saison de machettes : récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hatzfeld (1949-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2003 Collection : Points num. 1253 Importance : 290 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-067913-8 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre prison Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfelld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des semaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s'expriment sans souci d'atténuer leur responsabilité. Jamais aucun " génocidaire " du siècle n'a témoigné de cette façon. c'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d'une force sans exemple." Un livre terrible, dérangeant, le premier du genre sur le Rwanda.
Et qui ne s'oublie pas. "La CroixPrix Femina essai, 2003 (Decitre)Une saison de machettes : récits [texte imprimé] / Jean Hatzfeld (1949-....), Auteur . - Seuil, 2003 . - 290 p. ; 18 cm. - (Points; 1253) .
ISBN : 978-2-02-067913-8 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : Génocide (Rwanda) Tutsi (génocide) Rwanda (Histoire) massacre prison Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfelld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des semaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s'expriment sans souci d'atténuer leur responsabilité. Jamais aucun " génocidaire " du siècle n'a témoigné de cette façon. c'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d'une force sans exemple." Un livre terrible, dérangeant, le premier du genre sur le Rwanda.
Et qui ne s'oublie pas. "La CroixPrix Femina essai, 2003 (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013354 ! Livre Histoire africaine Disponible La Shoah en Belgique / Insa Meinen (2012)
Titre : La Shoah en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Insa Meinen, Auteur ; Sylvaine Gillot-Soreau, Traducteur Editeur : Tournai [Belgique] : La renaissance du livre Année de publication : 2012 Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05067-2 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Génocide
Guerre mondiale
Victime de guerreTags : génocide Shoah 2e guerre mondiale déportation Belgique Auschwitz collaboration Index. décimale : 341.485 Génocide La Shoah en Belgique [texte imprimé] / Insa Meinen, Auteur ; Sylvaine Gillot-Soreau, Traducteur . - Tournai (52, chaussée de Roubaix, 7500, Belgique) : La renaissance du livre, 2012 . - 299 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-507-05067-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Génocide
Guerre mondiale
Victime de guerreTags : génocide Shoah 2e guerre mondiale déportation Belgique Auschwitz collaboration Index. décimale : 341.485 Génocide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003183 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible La Shoah / Anne Grynberg (2011)
Titre : La Shoah : l'impossible oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Grynberg, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Histoire num. 236 Importance : 176 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053302-2 Catégories : Génocide
Seconde guerre mondialeTags : Shoah Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les 9 millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la «Catastrophe» en hébreu -, plus de 5 millions d'entre eux son assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la «solution finale», la «liquidation de la race juive», mise au point froidement, technologiquement par les nazis. Par convois entiers, hommes, femmes, enfants sont déportés «vers l'Est», dans les camps d'extermination : Auschwitz-Birkenau, Maïdanek, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka.
En historien, à l'écoute des témoins, Anne Grynberg analyse la Shoah. Afin que nul n'oublie. (Gallimard)La Shoah : l'impossible oubli [texte imprimé] / Anne Grynberg, Auteur . - Gallimard, 2011 . - 176 p. : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Histoire; 236) .
ISBN : 978-2-07-053302-2
Catégories : Génocide
Seconde guerre mondialeTags : Shoah Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les 9 millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la «Catastrophe» en hébreu -, plus de 5 millions d'entre eux son assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la «solution finale», la «liquidation de la race juive», mise au point froidement, technologiquement par les nazis. Par convois entiers, hommes, femmes, enfants sont déportés «vers l'Est», dans les camps d'extermination : Auschwitz-Birkenau, Maïdanek, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka.
En historien, à l'écoute des témoins, Anne Grynberg analyse la Shoah. Afin que nul n'oublie. (Gallimard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004250 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible Le siècle des génocides / Bernard Bruneteau (2004)
Titre : Le siècle des génocides : violences, massacres et processus génocidaires de l'Arménie au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bruneteau (1952-....), Auteur Année de publication : 2004 Importance : 253 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26403-1 Prix : 22,50 EUR Note générale : En annexe : choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Génocide Tags : Génocides (Histoire) Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Le siècle qui vient de s'achever restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des populations arméniennes de l'empire ottoman et s'est terminé avec l'extermination des Tutsis du Rwanda et le " nettoyage ethnique " dans l'ex-Yougoslavie. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de la Shoah, de la disparition d'une partie du peuple cambodgien. Créé en 1944 sous le coup de la barbarie nazie par le juriste Raphael Lemkin, le mot de génocide entend désigner un type de crime de masse où un groupe est détruit intentionnellement, en totalité ou en partie, au nom de critères nationaux, ethniques, raciaux ou religieux. C'est en rendant compte de la fécondité de cette catégorie d'analyse que cet ouvrage met en perspective les entreprises exterminatrices les plus marquantes du XXe siècle. Leur histoire montre que le crime de génocide se fonde sur le ciblage stigmatisant d'un groupe à partir de la définition aussi arbitraire que délirante qu'en donne le perpétrateur. Faisant la part des situations qui rendent singulier chacun de ces généocides et des éléments qui permettent de les apparier, l'auteur s'attache en permanence à répondre à deux questions : qu'est-ce qui détermine l'intention ultime du génocidaire ? qu'est-ce qui autorise le génocide à se présenter comme une " solution x ? (Decitre) Note de contenu : Aux racines du comportement génocidaire contemporain
Arménie 1915 : l'inauguration du génocide moderne
Politique génocidaires en Russie soviétique
Le génocide extrême : l'extermination des Juifs d'Europe
Le génocide impuni du Cambodge
L'ethnisme génocidaire de l'après-guerre froide et la naissance d'une juridiction internationale permanente
(Decitre)Le siècle des génocides : violences, massacres et processus génocidaires de l'Arménie au Rwanda [texte imprimé] / Bernard Bruneteau (1952-....), Auteur . - 2004 . - 253 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-26403-1 : 22,50 EUR
En annexe : choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Génocide Tags : Génocides (Histoire) Index. décimale : 341.485 Génocide Résumé : Le siècle qui vient de s'achever restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des populations arméniennes de l'empire ottoman et s'est terminé avec l'extermination des Tutsis du Rwanda et le " nettoyage ethnique " dans l'ex-Yougoslavie. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de la Shoah, de la disparition d'une partie du peuple cambodgien. Créé en 1944 sous le coup de la barbarie nazie par le juriste Raphael Lemkin, le mot de génocide entend désigner un type de crime de masse où un groupe est détruit intentionnellement, en totalité ou en partie, au nom de critères nationaux, ethniques, raciaux ou religieux. C'est en rendant compte de la fécondité de cette catégorie d'analyse que cet ouvrage met en perspective les entreprises exterminatrices les plus marquantes du XXe siècle. Leur histoire montre que le crime de génocide se fonde sur le ciblage stigmatisant d'un groupe à partir de la définition aussi arbitraire que délirante qu'en donne le perpétrateur. Faisant la part des situations qui rendent singulier chacun de ces généocides et des éléments qui permettent de les apparier, l'auteur s'attache en permanence à répondre à deux questions : qu'est-ce qui détermine l'intention ultime du génocidaire ? qu'est-ce qui autorise le génocide à se présenter comme une " solution x ? (Decitre) Note de contenu : Aux racines du comportement génocidaire contemporain
Arménie 1915 : l'inauguration du génocide moderne
Politique génocidaires en Russie soviétique
Le génocide extrême : l'extermination des Juifs d'Europe
Le génocide impuni du Cambodge
L'ethnisme génocidaire de l'après-guerre froide et la naissance d'une juridiction internationale permanente
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016764 ! Livre Histoire/époque (XXe et XXIe siècles) Disponible