[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerTitre : | N°163 - Mars 2024 - La nouvelle estime de soi | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 97 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | estime de soi dépression (cerveau) sclérose en plaques (microbiotique) eau (manque) enfant préféré | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Tourner la page du narcissisme pour être bien dans sa peau
Avoir une bonne image de soi-même apporte une foule de bénéfices en termes de bien-être et de réussite. Mais qu’est-ce qu’une bonne estime de soi ?
Après un demi-siècle de recherches, une nouvelle vision moins autocentrée commence à s’imposer : Et si, pour être bien dans sa peau, il fallait ne plus y penser ?
Ce dossier montre que les personnes qui vivent le plus en paix avec elles-mêmes et qui s´estiment réellement sont celles qui y pensent peu, et qui s´intéressent plus aux autres ou à des activités constructives tournées vers des buts à atteindre, des causes à défendre, des engagements pour autrui. Ces découvertes pourraient aider à tourner la page d´une époque narcissique en rassurant chacun sur sa propre valeur à travers son lien aux autres.
« L’estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières », a écrit Jean-Jacques Rousseau. Trois siècles plus tard, la situation s’est compliquée. Certes, la fierté est un pourvoyeur d’estime de soi, et, dans certaines circonstances, nous aurions tort de la dissimuler. Mais les recherches récentes indiquent que le meilleur moyen de vivre bien avec soi-même est de ne pas se focaliser sur ce fameux soi, et encore moins vouloir le hisser à des standards préétablis. Comme le dit Christophe André, c’est en s’oubliant que l’on atteint l’estime de soi la plus épanouie.
Ce fameux soi, d’ailleurs, qu’est-il vraiment ? Dans ce dossier, nous vous emmenons aux sources de cette construction mentale qui nous fait croire que nous sommes un bon collègue, un amant médiocre, une mère dynamique ou encore une super-copine – toujours de façon illusoire. Savoir se détacher du soi devient alors une libération.
De l’autre côté du monde, à l’époque de Rousseau et sans doute bien avant déjà, un proverbe oriental disait : « La plus excellente des vertus morales est le peu d’estime de soi-même. » Il ne faut pas comprendre ce peu d’estime de soi-même comme un mépris de soi. Mais plutôt comme le fait de s’intéresser à autre chose et de devenir enfin soi-même – justement parce qu’on n’y pense plus.
(cerveau-et-psycho) | Note de contenu : | • Uniforme scolaire : que dit la science ? Les effets possibles de cette mesure, passés au crible de 92 études internationales.
• Cours d’empathie : à vos mouchoirs. Cette mesure suppose que le harcèlement est dû a? un manque d’empathie. Est-ce le cas ?
• Un signal cérébral annonce la fin de la dépression — On a détecté un signal électrique dans le cerveau de patients dépressifs qui indique l’évolution de leur état.
• Les rêves au cœur d’une guerre cérébrale — Pour ne pas être dominées par les zones
de l’audition ou du toucher, les aires visuelles du cerveau doivent rester actives pendant
la nuit. Pour cela, elles produisent des rêves.
• La question du mois : l’homme de Neandertal était-il stupide ?
Édito
Sébastien Bohler
Prends soin de toi !
Sébastien Bohler
Actualités
Neurosciences 2mn
Les larmes des femmes éteignent l’agressivité des hommes
Un ou plusieurs composés chimiques présents dans les larmes agiraient sur les récepteurs des odeurs dans le nez, et moduleraient l’activité de zones cérébrales impliquées dans les comportements d’agression.
Sébastien Bohler
Psychologie 1mn
Les fesses idéales selon la science
Rebondies, galbées ou creusées… La science dévoile aujourd’hui le canon masculin en la matière.
Albane Clavere
Grossesse et accouchement 2mn
L’allaitement est bon pour le cerveau des bébés
Le lait maternel améliorerait les facultés cognitives des nourissons par rapport au lait « artificiel », par le biais d’une meilleure flore intestinale.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Développement de l'enfant 1mn
Bébés : à quel âge arrêter la sieste ?
Votre enfant se met à refuser toute sieste avant même d’entrer à l’école ? Pas de quoi s’inquiéter, selon une étude canadienne : ce serait même plutôt bon signe…
Guillaume Jacquemont
Neurobiologie 2mn
Peut-on reconnaître un psychopathe à ses mains ?
Les psychopathes se distingueraient par un annulaire particulièrement long.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Ces neurones qui nous empêchent de nous goinfrer
Vous avez envie d’engloutir tout le buffet en quelques minutes ? Des neurones récemment découverts vous aideront à ralentir le rythme. Ils pourraient constituer une nouvelle piste pour lutter contre le surpoids.
Albane Clavere
Neurobiologie 2mn
Microplastiques : quels effets sur le cerveau ?
Le comportement des souris serait perturbé par l’ingestion de microparticules de plastique. Et chez l’homme ?
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Des astrocytes pour réparer le cerveau ?
Des cellules du cerveau, les astrocytes, seraient capables de se transformer en cellules souches puis en neurones, pour remplacer ceux-ci en cas de lésion. Un mécanisme inédit que les chercheurs vont tenter d’exploiter pour traiter diverses maladies cérébrales.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Découvertes
Neurobiologie 4mn
Le mal des transports livre ses secrets
Nausée, tête qui tourne en voiture, en bus ou en bateau : des neurones à l’origine de ce trouble viennent d’être découverts. Ils pourraient ouvrir la voie à des médicaments potentiels.
Fabien Ménardy
Dépression 11mn
Un signal cérébral annonce la fin de la dépression
Pour la première fois, des scientifiques ont pu repérer un signal électrique dans le cerveau qui permet de savoir avec fiabilité si un patient est en voie de guérison ou non.
Ingrid Wickelgren
Neurologie 6mn
Prosopométamorphopsie : quand on voit les visages se déformer
Quand Veronica regarde un visage, elle le voit se déformer en tous sens, comme s’il se métamorphosait. Surtout quand il s’agit du sien ! Un trouble appelé prosopométamorphopsie – et qui serait moins rare qu’on ne le pense.
Jaimie Seaton
Neurosciences 5mn
Les rêves au cœur d’une guerre cérébrale
Pourquoi rêvons-nous ? Pour maintenir actives les zones du cerveau dévolues à la vision. Sinon, elles seraient progressivement éliminées en vertu du principe que, dans le cerveau, ce qui ne sert pas est détruit. C’est du moins le sens d’une nouvelle théorie qui soulève de nombreux débats.
Roberta McLain
Immunologie 14mn
Un « bon » microbiote contre la sclérose en plaques ?
Dans la sclérose en plaques, une maladie auto-immune, le système immunitaire se retourne contre son propre organisme et détruit des neurones. Mais un acteur inattendu pourrait bloquer cette attaque : le système digestif et sa flore intestinale.
Anne-Katrin Pröbstel et Lena Siewert
Dossier
S’oublier pour une meilleure estime de soiPsychologie 24mn
S’oublier pour une meilleure estime de soi
Avoir une bonne image de soi-même apporte une foule de bénéfices quant au bien-être et à la réussite. Mais qu’est-ce qu’une bonne estime de soi ? Après un demi-siècle de recherches, une nouvelle vision moins autocentrée commence à s’imposer. Et si, pour être bien dans sa peau, il fallait arrêter d’y penser ?
Christophe André
Être fier, et pourquoi pas ?Psychologie 14mn
Être fier, et pourquoi pas ?
Lorsque nous rencontrons des succès, nous hésitons parfois à exprimer notre fierté. Pourtant, ce sentiment est un fort stimulant de l’estime de soi. Comment vivre plus sereinement avec cette émotion ?
Jan Schwenkenbecher
Entretien : « votre soi est indestructible »Psychologie 13mn
Entretien : « votre soi est indestructible »
Pour le psychologue clinicien Jean-Louis Monestès, concevoir le soi comme observateur aide à accepter ses propres émotions en sachant qu’elles ne sont qu’une production mentale et qu’elles vont nécessairement changer.​​​
Propos recueillis par Sébastien Bohler
Éclairages
Psychologie 9mn
Qui sont les « stalkeurs » ?
Il vous observe à votre insu, se renseigne sur vos activités, enquête auprès de vos amis, vous espionne sur internet ou dans la rue… Amoureux secret, ex frustré, collègue fasciné : pour mieux neutraliser ces traqueurs modernes, les psychologues tentent aujourd’hui de percer à jour leur fonctionnement mental.
Francine Russo
Psychologie environnementale 4mn
Pénurie d’eau : comment la sécheresse modifie notre façon de penser
Quand l’eau vient à manquer, le cerveau change de fonctionnement. Il bascule d’un mode cognitif à court terme à une planification sur des durées plus longues. Ce qui pourrait nous aider à affronter les défis climatiques.
Thomas Talhelm et Hamidreza Harati
Raisons et déraisons 4mn
Uniforme scolaire : que dit la science ?
Le ministre de l’Éducation nationale va mener une expérimentation à grande échelle sur les bienfaits du port de l’uniforme à l’école. Mais 92 études internationales ont déjà été publiées sur cette question. Il serait temps de voir ce qu’elles ont à nous dire.
Nicolas Gauvrit
L'envers du développement personnel 5mn
Cours d’empathie à l’école : est-ce utile ?
Pour endiguer le fléau du harcèlement scolaire, le gouvernement souhaite mettre en place des cours d’empathie à l’école. Seul problème : le lien entre manque d’empathie et harcèlement n’est pas prouvé…
Yves-Alexandre Thalmann
Vie quotidienne
Éducation 8mn
L’enfant préféré : un dilemme familial
La plupart des parents souhaiteraient aimer leurs enfants de la même manière. Mais, dans les faits, ils en privilégient souvent un par rapport aux autres, avec des conséquences négatives sur la fratrie. Certaines précautions peuvent limiter ce risque.
Daniela Lukaßen-Held
Education 5mn
Comment décrypter un énoncé au premier coup d’œil
Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d’identifier rapidement quel type de résolution il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d’en enchaîner un grand nombre.
Jean-Philippe Lachaux
Homme de Neandertal 3mn
L’homme de Néandertal était-il stupide ?
Les découvertes des dernières décennies révèlent que cette espèce cousine de la nôtre, longtemps considérée comme inférieure, n’avait rien à nous envier en termes de compétences techniques, de connaissance de leur environnement, de sens esthétique ou de créativité…
Miriam Haidle
Livres
Sélection de livres 1mn
L’ivresse
Edward Slingerland
Henri-Jean Aubin
Sélection de livres 1mn
Améliorer ses compétences émotionnelles
I. Kotsou et al.
Guillaume Jacquemont
Neurosciences et littérature 7mn
Aladin : pourquoi nous croyons à la magie, mais pas trop !
Le conte d’Aladin nous enseigne une réalité paradoxale : si nous croyons facilement à la magie, nous lui demandons un certain respect des lois physiques – qu’elle viole pourtant par définition !
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerN°163 - Mars 2024 - La nouvelle estime de soi [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie
| Tags : | estime de soi dépression (cerveau) sclérose en plaques (microbiotique) eau (manque) enfant préféré | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Tourner la page du narcissisme pour être bien dans sa peau
Avoir une bonne image de soi-même apporte une foule de bénéfices en termes de bien-être et de réussite. Mais qu’est-ce qu’une bonne estime de soi ?
Après un demi-siècle de recherches, une nouvelle vision moins autocentrée commence à s’imposer : Et si, pour être bien dans sa peau, il fallait ne plus y penser ?
Ce dossier montre que les personnes qui vivent le plus en paix avec elles-mêmes et qui s´estiment réellement sont celles qui y pensent peu, et qui s´intéressent plus aux autres ou à des activités constructives tournées vers des buts à atteindre, des causes à défendre, des engagements pour autrui. Ces découvertes pourraient aider à tourner la page d´une époque narcissique en rassurant chacun sur sa propre valeur à travers son lien aux autres.
« L’estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières », a écrit Jean-Jacques Rousseau. Trois siècles plus tard, la situation s’est compliquée. Certes, la fierté est un pourvoyeur d’estime de soi, et, dans certaines circonstances, nous aurions tort de la dissimuler. Mais les recherches récentes indiquent que le meilleur moyen de vivre bien avec soi-même est de ne pas se focaliser sur ce fameux soi, et encore moins vouloir le hisser à des standards préétablis. Comme le dit Christophe André, c’est en s’oubliant que l’on atteint l’estime de soi la plus épanouie.
Ce fameux soi, d’ailleurs, qu’est-il vraiment ? Dans ce dossier, nous vous emmenons aux sources de cette construction mentale qui nous fait croire que nous sommes un bon collègue, un amant médiocre, une mère dynamique ou encore une super-copine – toujours de façon illusoire. Savoir se détacher du soi devient alors une libération.
De l’autre côté du monde, à l’époque de Rousseau et sans doute bien avant déjà, un proverbe oriental disait : « La plus excellente des vertus morales est le peu d’estime de soi-même. » Il ne faut pas comprendre ce peu d’estime de soi-même comme un mépris de soi. Mais plutôt comme le fait de s’intéresser à autre chose et de devenir enfin soi-même – justement parce qu’on n’y pense plus.
(cerveau-et-psycho) | Note de contenu : | • Uniforme scolaire : que dit la science ? Les effets possibles de cette mesure, passés au crible de 92 études internationales.
• Cours d’empathie : à vos mouchoirs. Cette mesure suppose que le harcèlement est dû a? un manque d’empathie. Est-ce le cas ?
• Un signal cérébral annonce la fin de la dépression — On a détecté un signal électrique dans le cerveau de patients dépressifs qui indique l’évolution de leur état.
• Les rêves au cœur d’une guerre cérébrale — Pour ne pas être dominées par les zones
de l’audition ou du toucher, les aires visuelles du cerveau doivent rester actives pendant
la nuit. Pour cela, elles produisent des rêves.
• La question du mois : l’homme de Neandertal était-il stupide ?
Édito
Sébastien Bohler
Prends soin de toi !
Sébastien Bohler
Actualités
Neurosciences 2mn
Les larmes des femmes éteignent l’agressivité des hommes
Un ou plusieurs composés chimiques présents dans les larmes agiraient sur les récepteurs des odeurs dans le nez, et moduleraient l’activité de zones cérébrales impliquées dans les comportements d’agression.
Sébastien Bohler
Psychologie 1mn
Les fesses idéales selon la science
Rebondies, galbées ou creusées… La science dévoile aujourd’hui le canon masculin en la matière.
Albane Clavere
Grossesse et accouchement 2mn
L’allaitement est bon pour le cerveau des bébés
Le lait maternel améliorerait les facultés cognitives des nourissons par rapport au lait « artificiel », par le biais d’une meilleure flore intestinale.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Développement de l'enfant 1mn
Bébés : à quel âge arrêter la sieste ?
Votre enfant se met à refuser toute sieste avant même d’entrer à l’école ? Pas de quoi s’inquiéter, selon une étude canadienne : ce serait même plutôt bon signe…
Guillaume Jacquemont
Neurobiologie 2mn
Peut-on reconnaître un psychopathe à ses mains ?
Les psychopathes se distingueraient par un annulaire particulièrement long.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Ces neurones qui nous empêchent de nous goinfrer
Vous avez envie d’engloutir tout le buffet en quelques minutes ? Des neurones récemment découverts vous aideront à ralentir le rythme. Ils pourraient constituer une nouvelle piste pour lutter contre le surpoids.
Albane Clavere
Neurobiologie 2mn
Microplastiques : quels effets sur le cerveau ?
Le comportement des souris serait perturbé par l’ingestion de microparticules de plastique. Et chez l’homme ?
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Des astrocytes pour réparer le cerveau ?
Des cellules du cerveau, les astrocytes, seraient capables de se transformer en cellules souches puis en neurones, pour remplacer ceux-ci en cas de lésion. Un mécanisme inédit que les chercheurs vont tenter d’exploiter pour traiter diverses maladies cérébrales.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Découvertes
Neurobiologie 4mn
Le mal des transports livre ses secrets
Nausée, tête qui tourne en voiture, en bus ou en bateau : des neurones à l’origine de ce trouble viennent d’être découverts. Ils pourraient ouvrir la voie à des médicaments potentiels.
Fabien Ménardy
Dépression 11mn
Un signal cérébral annonce la fin de la dépression
Pour la première fois, des scientifiques ont pu repérer un signal électrique dans le cerveau qui permet de savoir avec fiabilité si un patient est en voie de guérison ou non.
Ingrid Wickelgren
Neurologie 6mn
Prosopométamorphopsie : quand on voit les visages se déformer
Quand Veronica regarde un visage, elle le voit se déformer en tous sens, comme s’il se métamorphosait. Surtout quand il s’agit du sien ! Un trouble appelé prosopométamorphopsie – et qui serait moins rare qu’on ne le pense.
Jaimie Seaton
Neurosciences 5mn
Les rêves au cœur d’une guerre cérébrale
Pourquoi rêvons-nous ? Pour maintenir actives les zones du cerveau dévolues à la vision. Sinon, elles seraient progressivement éliminées en vertu du principe que, dans le cerveau, ce qui ne sert pas est détruit. C’est du moins le sens d’une nouvelle théorie qui soulève de nombreux débats.
Roberta McLain
Immunologie 14mn
Un « bon » microbiote contre la sclérose en plaques ?
Dans la sclérose en plaques, une maladie auto-immune, le système immunitaire se retourne contre son propre organisme et détruit des neurones. Mais un acteur inattendu pourrait bloquer cette attaque : le système digestif et sa flore intestinale.
Anne-Katrin Pröbstel et Lena Siewert
Dossier
S’oublier pour une meilleure estime de soiPsychologie 24mn
S’oublier pour une meilleure estime de soi
Avoir une bonne image de soi-même apporte une foule de bénéfices quant au bien-être et à la réussite. Mais qu’est-ce qu’une bonne estime de soi ? Après un demi-siècle de recherches, une nouvelle vision moins autocentrée commence à s’imposer. Et si, pour être bien dans sa peau, il fallait arrêter d’y penser ?
Christophe André
Être fier, et pourquoi pas ?Psychologie 14mn
Être fier, et pourquoi pas ?
Lorsque nous rencontrons des succès, nous hésitons parfois à exprimer notre fierté. Pourtant, ce sentiment est un fort stimulant de l’estime de soi. Comment vivre plus sereinement avec cette émotion ?
Jan Schwenkenbecher
Entretien : « votre soi est indestructible »Psychologie 13mn
Entretien : « votre soi est indestructible »
Pour le psychologue clinicien Jean-Louis Monestès, concevoir le soi comme observateur aide à accepter ses propres émotions en sachant qu’elles ne sont qu’une production mentale et qu’elles vont nécessairement changer.​​​
Propos recueillis par Sébastien Bohler
Éclairages
Psychologie 9mn
Qui sont les « stalkeurs » ?
Il vous observe à votre insu, se renseigne sur vos activités, enquête auprès de vos amis, vous espionne sur internet ou dans la rue… Amoureux secret, ex frustré, collègue fasciné : pour mieux neutraliser ces traqueurs modernes, les psychologues tentent aujourd’hui de percer à jour leur fonctionnement mental.
Francine Russo
Psychologie environnementale 4mn
Pénurie d’eau : comment la sécheresse modifie notre façon de penser
Quand l’eau vient à manquer, le cerveau change de fonctionnement. Il bascule d’un mode cognitif à court terme à une planification sur des durées plus longues. Ce qui pourrait nous aider à affronter les défis climatiques.
Thomas Talhelm et Hamidreza Harati
Raisons et déraisons 4mn
Uniforme scolaire : que dit la science ?
Le ministre de l’Éducation nationale va mener une expérimentation à grande échelle sur les bienfaits du port de l’uniforme à l’école. Mais 92 études internationales ont déjà été publiées sur cette question. Il serait temps de voir ce qu’elles ont à nous dire.
Nicolas Gauvrit
L'envers du développement personnel 5mn
Cours d’empathie à l’école : est-ce utile ?
Pour endiguer le fléau du harcèlement scolaire, le gouvernement souhaite mettre en place des cours d’empathie à l’école. Seul problème : le lien entre manque d’empathie et harcèlement n’est pas prouvé…
Yves-Alexandre Thalmann
Vie quotidienne
Éducation 8mn
L’enfant préféré : un dilemme familial
La plupart des parents souhaiteraient aimer leurs enfants de la même manière. Mais, dans les faits, ils en privilégient souvent un par rapport aux autres, avec des conséquences négatives sur la fratrie. Certaines précautions peuvent limiter ce risque.
Daniela Lukaßen-Held
Education 5mn
Comment décrypter un énoncé au premier coup d’œil
Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d’identifier rapidement quel type de résolution il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d’en enchaîner un grand nombre.
Jean-Philippe Lachaux
Homme de Neandertal 3mn
L’homme de Néandertal était-il stupide ?
Les découvertes des dernières décennies révèlent que cette espèce cousine de la nôtre, longtemps considérée comme inférieure, n’avait rien à nous envier en termes de compétences techniques, de connaissance de leur environnement, de sens esthétique ou de créativité…
Miriam Haidle
Livres
Sélection de livres 1mn
L’ivresse
Edward Slingerland
Henri-Jean Aubin
Sélection de livres 1mn
Améliorer ses compétences émotionnelles
I. Kotsou et al.
Guillaume Jacquemont
Neurosciences et littérature 7mn
Aladin : pourquoi nous croyons à la magie, mais pas trop !
Le conte d’Aladin nous enseigne une réalité paradoxale : si nous croyons facilement à la magie, nous lui demandons un certain respect des lois physiques – qu’elle viole pourtant par définition !
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho) |
| |