[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerTitre : | N°161 - Janvier 2024 - Education. Comment s'y retrouver ? Après les controverses, la réalité scientifique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 97 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | éducation problème conscience (animaux) étourderies peur | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l’on soit plus porté sur l’autorité ou sur le dialogue, sur l’autoconstruction des compétences par l’enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l’éducation et l’intime conviction d’être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons d’un mauvais œil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture.
Cet esprit de controverse, qui a occupé l’espace médiatique au cours de l’année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables, loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l’éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d’en apprendre un peu plus.
(cerveau-et-psycho) | Note de contenu : | Édito
Sébastien Bohler
Il y a des limites à tout
Sébastien Bohler
Actualités
Neurobiologie 2mn
Courir, pour un cerveau toujours jeune
Pratiquer régulièrement la course à pied assurerait, à tout âge, le développement harmonieux de jeunes neurones dans notre cerveau. À la clé : de meilleures capacités de mémorisation, de repérage dans l’espace et de reconnaissance des objets de notre quotidien.
Sébastien Bohler
Psychologie 1mn
Comment les revenus influent sur l’estime de soi
Lorsque le revenu augmente, l’estime de soi s’améliore également. Pour quelles raisons ?
Sébastien Bohler
Médecine 2mn
SLT : un remède chinois anti-Alzheimer ?
Une préparation de phytothérapie chinoise à base de ginkgo, de ginseng et de safran – la SaiLuoTong, ou SLT – se révèle efficace contre les troubles cognitifs liés à l’âge.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Psychologie 1mn
Pourquoi l’humour séduit
L’humour est une arme de séduction massive, dit-on souvent. Mais qu’y a-t-il de si attrayant chez une personne drôle ?
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Les astrocytes, cellules étoilées aux pouvoirs insoupçonnés
Longtemps délaissés, les astrocytes – des cellules du cerveau différentes des neurones – révèlent aujourd’hui un de leurs plus grands secrets et redéfinissent notre compréhension de la communication entre neurones.
Albane Clavere
Maladies neurodégénératives 2mn
Des « granules de stress » dans le cerveau
Alzheimer, Parkinson, démences : le cerveau serait envahi par des « granules » constitués de protéines et d’un type particulier d’ARN. Ceux-ci se formeraient à cause du stress cellulaire lié à l’âge et à d’autres facteurs. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Découvertes
Neurosciences 3mn
L’obésité, rançon de l’intelligence
Une molécule cérébrale – le neuropeptide Y – aurait joué un rôle dans le développement de notre cerveau, mais expliquerait aujourd’hui notre tendance à l’obésité et aux addictions.
Joanna Thompson
Neurologie 10mn
Quand la démence rend créatif
Des hommes et des femmes, atteints de maladies neurodégénératives, se mettent à peindre des tableaux saisissants d’originalité. La perte progressive d’une partie de leur cerveau semble libérer en eux un potentiel artistique jusque-là ignoré.
Robert Martone
Poissons 21mn
Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ?
Un minuscule poisson a réussi le fameux « test du miroir », ce qui prouverait qu’il a conscience de lui-même. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en question la validité de ce test…
Elizabeth Preston
Dossier
Pour ou contre l’éducation positive ?Éducation 11mn
Pour ou contre l’éducation positive ?
Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses.
Bruno Humbeeck
Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinionEntretien 16mn
Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinion
Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS).
Propos recueillis par Sébastien Bohler
« Time-out » : comment bien l’utiliser ?Education 12mn
« Time-out » : comment bien l’utiliser ?
Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre.
Franck Ramus
Éclairages
Intelligence artificielle 8mn
L’« IA-anxiété », la nouvelle peur des machines
Les progrès rapides de l’intelligence artificielle inquiètent de plus en plus les gens sur l’avenir de leur profession et même sur la faculté de création de l’homme. Mais les psychologues ont quelques pistes pour contrer cette IA-anxiété…
Lauren Leffer
L'envers du développement personnel 5mn
Vous avez des problèmes ? N’en parlez pas (trop) !
Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous ! Voilà ce qu’on vous conseillera bien souvent de faire. Avec, hélas, un effet souvent contraire à celui souhaité.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 4mn
Écriture inclusive : les raisons de la fracture
Le Sénat veut faire interdire l’écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d’autres marqueurs sociaux du refus ou de l’acceptation de cette pratique.
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Stress 10mn
Les bienfaits de se serrer dans les bras
S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien.
Julian Packheiser et Sebastian Ocklenburg
Dépression 12mn
D’où viennent les étourderies ?
Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…
Sebastian Markett
L'école des cerveaux 6mn
Ce que l’école n’enseigne pas (encore)
En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches – faire un calcul, une rédaction – mais très peu à s’adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d’un interlocuteur. Un manque qu’une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler.
Jean-Philippe Lachaux
Psychologie 19mn
Pourquoi aimons-nous nous faire peur ?
Citrouilles grimaçantes, squelettes sanguinolents et pieds humains dans les devantures des commerces : qu’est-ce qui nous excite tant dans Halloween ? Le désir d’avoir peur serait le fruit de notre évolution et nous aurait aidés à survivre depuis des millénaires.
Athena Aktipis et Coltan Scrivner
Psychologie sociale 4mn
Se faire peur en groupe, c’est bon pour la cohésion
Adrénaline, dopamine et endorphines nous font passer par tous nos états devant des créatures de fiction abominables… Avec pour effet de renforcer nos liens sociaux !
Ondine Simonot-Berenger
Livres
Sommeil 1mn
Libérez-vous de vos insomnies
Marie-Françoise Vecchierini
Développement de l'enfant 1mn
Faites-les lire !
Frédéric Bernard
Neurosciences et littérature 7mn
La Route : dans la tête des survivalistes
Persuadés que la fin du monde est pour bientôt, les survivalistes s’y préparent activement. Mais est-ce vraiment leur état d’esprit qui nous sauvera ? Le roman de Cormac McCarthy permet d’en douter, et les recherches en psychologie lui donnent plutôt raison…
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerN°161 - Janvier 2024 - Education. Comment s'y retrouver ? Après les controverses, la réalité scientifique [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie
| Tags : | éducation problème conscience (animaux) étourderies peur | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l’on soit plus porté sur l’autorité ou sur le dialogue, sur l’autoconstruction des compétences par l’enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l’éducation et l’intime conviction d’être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons d’un mauvais œil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture.
Cet esprit de controverse, qui a occupé l’espace médiatique au cours de l’année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables, loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l’éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d’en apprendre un peu plus.
(cerveau-et-psycho) | Note de contenu : | Édito
Sébastien Bohler
Il y a des limites à tout
Sébastien Bohler
Actualités
Neurobiologie 2mn
Courir, pour un cerveau toujours jeune
Pratiquer régulièrement la course à pied assurerait, à tout âge, le développement harmonieux de jeunes neurones dans notre cerveau. À la clé : de meilleures capacités de mémorisation, de repérage dans l’espace et de reconnaissance des objets de notre quotidien.
Sébastien Bohler
Psychologie 1mn
Comment les revenus influent sur l’estime de soi
Lorsque le revenu augmente, l’estime de soi s’améliore également. Pour quelles raisons ?
Sébastien Bohler
Médecine 2mn
SLT : un remède chinois anti-Alzheimer ?
Une préparation de phytothérapie chinoise à base de ginkgo, de ginseng et de safran – la SaiLuoTong, ou SLT – se révèle efficace contre les troubles cognitifs liés à l’âge.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Psychologie 1mn
Pourquoi l’humour séduit
L’humour est une arme de séduction massive, dit-on souvent. Mais qu’y a-t-il de si attrayant chez une personne drôle ?
Sébastien Bohler
Neurobiologie 2mn
Les astrocytes, cellules étoilées aux pouvoirs insoupçonnés
Longtemps délaissés, les astrocytes – des cellules du cerveau différentes des neurones – révèlent aujourd’hui un de leurs plus grands secrets et redéfinissent notre compréhension de la communication entre neurones.
Albane Clavere
Maladies neurodégénératives 2mn
Des « granules de stress » dans le cerveau
Alzheimer, Parkinson, démences : le cerveau serait envahi par des « granules » constitués de protéines et d’un type particulier d’ARN. Ceux-ci se formeraient à cause du stress cellulaire lié à l’âge et à d’autres facteurs. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Découvertes
Neurosciences 3mn
L’obésité, rançon de l’intelligence
Une molécule cérébrale – le neuropeptide Y – aurait joué un rôle dans le développement de notre cerveau, mais expliquerait aujourd’hui notre tendance à l’obésité et aux addictions.
Joanna Thompson
Neurologie 10mn
Quand la démence rend créatif
Des hommes et des femmes, atteints de maladies neurodégénératives, se mettent à peindre des tableaux saisissants d’originalité. La perte progressive d’une partie de leur cerveau semble libérer en eux un potentiel artistique jusque-là ignoré.
Robert Martone
Poissons 21mn
Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ?
Un minuscule poisson a réussi le fameux « test du miroir », ce qui prouverait qu’il a conscience de lui-même. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en question la validité de ce test…
Elizabeth Preston
Dossier
Pour ou contre l’éducation positive ?Éducation 11mn
Pour ou contre l’éducation positive ?
Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses.
Bruno Humbeeck
Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinionEntretien 16mn
Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinion
Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS).
Propos recueillis par Sébastien Bohler
« Time-out » : comment bien l’utiliser ?Education 12mn
« Time-out » : comment bien l’utiliser ?
Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre.
Franck Ramus
Éclairages
Intelligence artificielle 8mn
L’« IA-anxiété », la nouvelle peur des machines
Les progrès rapides de l’intelligence artificielle inquiètent de plus en plus les gens sur l’avenir de leur profession et même sur la faculté de création de l’homme. Mais les psychologues ont quelques pistes pour contrer cette IA-anxiété…
Lauren Leffer
L'envers du développement personnel 5mn
Vous avez des problèmes ? N’en parlez pas (trop) !
Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous ! Voilà ce qu’on vous conseillera bien souvent de faire. Avec, hélas, un effet souvent contraire à celui souhaité.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 4mn
Écriture inclusive : les raisons de la fracture
Le Sénat veut faire interdire l’écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d’autres marqueurs sociaux du refus ou de l’acceptation de cette pratique.
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Stress 10mn
Les bienfaits de se serrer dans les bras
S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien.
Julian Packheiser et Sebastian Ocklenburg
Dépression 12mn
D’où viennent les étourderies ?
Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…
Sebastian Markett
L'école des cerveaux 6mn
Ce que l’école n’enseigne pas (encore)
En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches – faire un calcul, une rédaction – mais très peu à s’adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d’un interlocuteur. Un manque qu’une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler.
Jean-Philippe Lachaux
Psychologie 19mn
Pourquoi aimons-nous nous faire peur ?
Citrouilles grimaçantes, squelettes sanguinolents et pieds humains dans les devantures des commerces : qu’est-ce qui nous excite tant dans Halloween ? Le désir d’avoir peur serait le fruit de notre évolution et nous aurait aidés à survivre depuis des millénaires.
Athena Aktipis et Coltan Scrivner
Psychologie sociale 4mn
Se faire peur en groupe, c’est bon pour la cohésion
Adrénaline, dopamine et endorphines nous font passer par tous nos états devant des créatures de fiction abominables… Avec pour effet de renforcer nos liens sociaux !
Ondine Simonot-Berenger
Livres
Sommeil 1mn
Libérez-vous de vos insomnies
Marie-Françoise Vecchierini
Développement de l'enfant 1mn
Faites-les lire !
Frédéric Bernard
Neurosciences et littérature 7mn
La Route : dans la tête des survivalistes
Persuadés que la fin du monde est pour bientôt, les survivalistes s’y préparent activement. Mais est-ce vraiment leur état d’esprit qui nous sauvera ? Le roman de Cormac McCarthy permet d’en douter, et les recherches en psychologie lui donnent plutôt raison…
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho) |
| |