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Détail d'une collection
Sous-collection Arts
- Éditeur : Gallimard
- Collection : Découvertes Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheSeurat. Le rêve de l'art-science / Françoise Cachin (2003)
Titre : Seurat. Le rêve de l'art-science Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cachin, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Réunion des musées nationaux Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 108 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053117-2 Prix : 16,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Peintre
Peinture
PointillismeTags : Georges Seurat pointillisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : " Je ne parle pourtant pas beaucoup ", disait Georges Seurat, soucieux de préserver les secrets de sa " méthode ". Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que " sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques ". Ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que Françoise Cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. Son œuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. " Il y a du " secret " dans le " système " de Seurat - suggérait André Chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science. "(Decitre) Seurat. Le rêve de l'art-science [texte imprimé] / Françoise Cachin, Auteur . - Gallimard : Paris (France) : Réunion des musées nationaux, 2003 . - 143 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 108) .
ISBN : 978-2-07-053117-2 : 16,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Peintre
Peinture
PointillismeTags : Georges Seurat pointillisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : " Je ne parle pourtant pas beaucoup ", disait Georges Seurat, soucieux de préserver les secrets de sa " méthode ". Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que " sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques ". Ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que Françoise Cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. Son œuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. " Il y a du " secret " dans le " système " de Seurat - suggérait André Chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science. "(Decitre) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019772 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Gaudi, bâtisseur visionnaire / Philippe Thiébaut (2001)
Titre : Gaudi, bâtisseur visionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thiébaut (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 408 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076165-4 Note générale : En appendice, choix de textes et documents. Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
Artiste
Histoire de l'artTags : Antoni Gaudi sculpture architecture Index. décimale : 72 Architecture Résumé : La carrière d'Antoni Gaudi, né en 1852, est étroitement liée à Barcelone, ville où l'architecte réalise la plupart de ses œuvres : résidences privées, en particulier le spectaculaire palais Güell, écoles, immeubles d'habitations Mila et Batllo, une cité-jardin - le célèbre Park Güell - et une cathédrale, la Sagrada Familia, à laquelle il travaille dès 1883 et que sa disparition en 1926, laisse inachevée. S'il est un architecte qu'il est difficile de situer dans une perspective historique traditionnelle en raison de la diversité de ses sources, de la profonde originalité de son tempérament de bâtisseur, du caractère hautement onirique de ses créations et de la richesse visuelle de ses ornements, c'est bien lui. Il se distingue encore par une personnalité dont la dimension spirituelle lui vaut une prochaine béatification, cas unique dans l'univers architectural. Philippe Thiébaut, spécialiste de l'Art Nouveau, nous invite à redécouvrir l'œuvre de ce créateur inspiré. (Decitre) Gaudi, bâtisseur visionnaire [texte imprimé] / Philippe Thiébaut (1952-....), Auteur . - Gallimard, 2001 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 408) .
ISBN : 978-2-07-076165-4
En appendice, choix de textes et documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
Artiste
Histoire de l'artTags : Antoni Gaudi sculpture architecture Index. décimale : 72 Architecture Résumé : La carrière d'Antoni Gaudi, né en 1852, est étroitement liée à Barcelone, ville où l'architecte réalise la plupart de ses œuvres : résidences privées, en particulier le spectaculaire palais Güell, écoles, immeubles d'habitations Mila et Batllo, une cité-jardin - le célèbre Park Güell - et une cathédrale, la Sagrada Familia, à laquelle il travaille dès 1883 et que sa disparition en 1926, laisse inachevée. S'il est un architecte qu'il est difficile de situer dans une perspective historique traditionnelle en raison de la diversité de ses sources, de la profonde originalité de son tempérament de bâtisseur, du caractère hautement onirique de ses créations et de la richesse visuelle de ses ornements, c'est bien lui. Il se distingue encore par une personnalité dont la dimension spirituelle lui vaut une prochaine béatification, cas unique dans l'univers architectural. Philippe Thiébaut, spécialiste de l'Art Nouveau, nous invite à redécouvrir l'œuvre de ce créateur inspiré. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019249 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Bacon / Christophe Domino (2004)
Titre : Bacon : monstre de peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Domino (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 287 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053374-9 Note générale : En appendice, choix de textes et documents Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Francis Bacon peinture Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Bacon est l'un des derniers grands monstres consacrés de l'histoire de l'art. Joueur et autodidacte, porté par le désespoir - s'il est joyeux - et sensible à la vérité des gens, il demeure fidèle à la peinture et à la figure humaine, depuis le vrai début de son œuvre, en 1944, jusqu'à sa mort en 1992. Il a su par son art faire entendre au grand nombre ce " quelque chose qui, dit-il est beaucoup plus profond, bien en deçà de ce que l'on appelle la cohérence et la conscience, de l'ordre du sentiment et la destinée humaine ". Retenant la leçon de liberté donnée par Bacon, Christophe Domino a fait sienne cette recommandation du peintre au responsable de l'une de ses expositions : " Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'accrocher les tableaux ni en ordre chronologique ni par sujet, mais simplement de la façon dont vous le préférez. " (Decitre) Bacon : monstre de peinture [texte imprimé] / Christophe Domino (1958-....), Auteur . - Gallimard, 2004 . - 136 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 287) .
ISBN : 978-2-07-053374-9
En appendice, choix de textes et documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Francis Bacon peinture Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Bacon est l'un des derniers grands monstres consacrés de l'histoire de l'art. Joueur et autodidacte, porté par le désespoir - s'il est joyeux - et sensible à la vérité des gens, il demeure fidèle à la peinture et à la figure humaine, depuis le vrai début de son œuvre, en 1944, jusqu'à sa mort en 1992. Il a su par son art faire entendre au grand nombre ce " quelque chose qui, dit-il est beaucoup plus profond, bien en deçà de ce que l'on appelle la cohérence et la conscience, de l'ordre du sentiment et la destinée humaine ". Retenant la leçon de liberté donnée par Bacon, Christophe Domino a fait sienne cette recommandation du peintre au responsable de l'une de ses expositions : " Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'accrocher les tableaux ni en ordre chronologique ni par sujet, mais simplement de la façon dont vous le préférez. " (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019196 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Gustave Moreau / Geneviève Lacambre (2003)
Titre : Gustave Moreau : maître sorcier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacambre, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 312 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053388-6 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Gustave Moreau Index. décimale : 75 Peinture Résumé : C'est en dehors des modes de son temps que Gustave Moreau, nourri de la grande tradition de la Renaissance, élabora un art complexe, qui allie une profonde connaissance de toutes les mythologies à une haute conscience du métier de peintre. Grand inspirateur des poètes parnassiens et symbolistes, comme José Maria de Heredia et Jean Lorrain, il fut aussi celui de Huysmans et de Proust. Créateur d'un univers hautement personnel, où se mêlent aux mythes revisités - Salomé, Orphée, Œdipe et le Sphinx...
- le rêve et l'imagination, la poésie et le mystère, Moreau fut à la fois l'un des précurseurs du symbolisme et l'un de ceux qui ouvrirent la voie à l'art moderne : Matisse et Rouault furent parmi ses élèves, les Surréalistes le " redécouvrirent ", Geneviève Lacambre nous emmène au cœur de cette création d'autant plus aisément que le musée Gustave-Moreau, créé par l'artiste lui-même - le cas est exemplaire en cette fin du XIXe siècle -, renferme tous les secrets de ce maître sorcier, qui se qualifiait volontiers d' " ouvrier assembleur de rêves ". (Decitre)Gustave Moreau : maître sorcier [texte imprimé] / Geneviève Lacambre, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 128 p. : ill. en coul. ; 15,8 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 312) .
ISBN : 978-2-07-053388-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Gustave Moreau Index. décimale : 75 Peinture Résumé : C'est en dehors des modes de son temps que Gustave Moreau, nourri de la grande tradition de la Renaissance, élabora un art complexe, qui allie une profonde connaissance de toutes les mythologies à une haute conscience du métier de peintre. Grand inspirateur des poètes parnassiens et symbolistes, comme José Maria de Heredia et Jean Lorrain, il fut aussi celui de Huysmans et de Proust. Créateur d'un univers hautement personnel, où se mêlent aux mythes revisités - Salomé, Orphée, Œdipe et le Sphinx...
- le rêve et l'imagination, la poésie et le mystère, Moreau fut à la fois l'un des précurseurs du symbolisme et l'un de ceux qui ouvrirent la voie à l'art moderne : Matisse et Rouault furent parmi ses élèves, les Surréalistes le " redécouvrirent ", Geneviève Lacambre nous emmène au cœur de cette création d'autant plus aisément que le musée Gustave-Moreau, créé par l'artiste lui-même - le cas est exemplaire en cette fin du XIXe siècle -, renferme tous les secrets de ce maître sorcier, qui se qualifiait volontiers d' " ouvrier assembleur de rêves ". (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019573 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Corot. La mémoire du paysage / Vincent Pomarède (2007)
Titre : Corot. La mémoire du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pomarède, Auteur ; Gérard de Wallens, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 277 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053348-0 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Corot Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Le vieux bonhomme en blouse qui préparait sur un coin de pelouse son chevalet et ses pinceaux : ainsi s'est forgée la légende de Corot, pratiquant jusqu'à la fin de sa vie l'étude en plein air. C'est vrai, il l'a dit lui-même à ses débuts, Corot n'a qu'un but, c'est de faire des paysages. Mais, passé le travail d'après nature, en Italie, à Fontainebleau, à Ville-d'Avray, en Normandie, vient l'étape du ressouvenir, dans l'atelier. Et c'est là que Corot, donnant une large place à la figure humaine, devient le grand peintre de paysages historiques du XIXe siècle. Là encore, par la recomposition imaginaire de la nature, il crée un univers poétique dont le Souvenir de Mortefontaine est l'image emblématique. Vincent Pomarède et Gérard de Wallens se font ici mémorialistes de Corot. (Decitre) Corot. La mémoire du paysage [texte imprimé] / Vincent Pomarède, Auteur ; Gérard de Wallens, Auteur . - Gallimard, 2007 . - 176 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 277) .
ISBN : 978-2-07-053348-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Corot Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Le vieux bonhomme en blouse qui préparait sur un coin de pelouse son chevalet et ses pinceaux : ainsi s'est forgée la légende de Corot, pratiquant jusqu'à la fin de sa vie l'étude en plein air. C'est vrai, il l'a dit lui-même à ses débuts, Corot n'a qu'un but, c'est de faire des paysages. Mais, passé le travail d'après nature, en Italie, à Fontainebleau, à Ville-d'Avray, en Normandie, vient l'étape du ressouvenir, dans l'atelier. Et c'est là que Corot, donnant une large place à la figure humaine, devient le grand peintre de paysages historiques du XIXe siècle. Là encore, par la recomposition imaginaire de la nature, il crée un univers poétique dont le Souvenir de Mortefontaine est l'image emblématique. Vincent Pomarède et Gérard de Wallens se font ici mémorialistes de Corot. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019215 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Signac. Au temps d'harmonie / Anne Distel (2004)
Titre : Signac. Au temps d'harmonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Distel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Réunion des musées nationaux Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 404 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076098-5 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Peintre
Peinture
PointillismeTags : Paul Signac pointillisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Au Temps d'Harmonie est le titre donné par Paul Signac à une grande composition de 1895 dont le thème est celui d'un âge d'or du XXe siècle. Mais ce mot " harmonie " caractérise aussi son art tout entier. Impressionniste à vingt ans, avec Claude Monet pour modèle, Signac, convaincu de l'efficacité de la méthode de son ami Georges Seurat, devient en 1886 néo-impressionniste, et le théoricien du mouvement. Peintre, écrivain, marin, anarchiste, Signac ne cesse dès lors d'affirmer avec force ses convictions, soucieux, avant tout, d'offrir par sa peinture, comme le montre Anne Distel, " de belles lignes, de belles couleurs, sans souci de mode, d'anecdote ou de littérature ".(Decitre) Signac. Au temps d'harmonie [texte imprimé] / Anne Distel, Auteur . - Gallimard : Paris (France) : Réunion des musées nationaux, 2004 . - 127 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 404) .
ISBN : 978-2-07-076098-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Peintre
Peinture
PointillismeTags : Paul Signac pointillisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Au Temps d'Harmonie est le titre donné par Paul Signac à une grande composition de 1895 dont le thème est celui d'un âge d'or du XXe siècle. Mais ce mot " harmonie " caractérise aussi son art tout entier. Impressionniste à vingt ans, avec Claude Monet pour modèle, Signac, convaincu de l'efficacité de la méthode de son ami Georges Seurat, devient en 1886 néo-impressionniste, et le théoricien du mouvement. Peintre, écrivain, marin, anarchiste, Signac ne cesse dès lors d'affirmer avec force ses convictions, soucieux, avant tout, d'offrir par sa peinture, comme le montre Anne Distel, " de belles lignes, de belles couleurs, sans souci de mode, d'anecdote ou de littérature ".(Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019771 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible