Titre : | Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2004 | Collection : | Enfances | Importance : | 247 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-048559-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'adolescent
| Tags : | adolescent (difficulté) psychologie violence | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) | Note de contenu : |
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre) |
Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - 247 p. ; 24 cm. - ( Enfances) . ISBN : 978-2-10-048559-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'adolescent
| Tags : | adolescent (difficulté) psychologie violence | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) | Note de contenu : |
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre) |
| |