[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 1999 | Importance : | 255 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | textes (compréhension) (interprétation) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
| Note de contenu : | Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 1999 . - 255 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | textes (compréhension) (interprétation) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
| Note de contenu : | Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
|
| |