[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Ducancel, Responsable de l'équipe de recherche ; Diana-Lee Simon, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2004 | Importance : | 291 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | Français/langues étrangères (interaction) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 21
De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue [article] 3 - 21
sem-link Gilbert Ducancel sem-link Diana-Lee Simon
Plan Référence bibliographique
2. Le français comme point d’appui pour l’acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales 23 - 62
Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l’école et les langues étrangères ou régionales ? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l’école élémentaire [article] 23 - 41
sem-link Marie-Christine Deyrich sem-link Suzanne Olivé
Résumés Plan Référence bibliographique
Enfants tuteurs, enfants en progrès [article] 43 - 62
sem-link Anne-Marie Dinvaut
Résumés Plan Référence bibliographique
3. La réflexion métalinguistique inter-langues 63 - 126
Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 [article] 63 - 80
sem-link Line Audin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Travailler l’observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d’étude ? A quelles conditions ? [article] 81 - 100
sem-link Elisabeth Ober sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Eliane Sanz-Lecina
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d’un dispositif de formation [article] 101 - 126
sem-link Gilbert Turco sem-link Brigitte Gruson
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Vers des compétences plurilingues 127 - 183
Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d’expérimentations de type «Éveil aux langues ou aux langages» à l’école primaire [article] 127 - 145
sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Référence bibliographique
Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune [article] 147 - 166
sem-link Christiane Perrégaux
Résumés Plan Référence bibliographique
Les Portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée [article] 167 - 183
sem-link Véronique Castellotti
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Enseignements, écoles bilingues 185 - 260
Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l’école primaire [article] 185 - 206
sem-link Claude Cortier
Résumés Plan Référence bibliographique
Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d’une classe d’enfants sourds de CE2 [article] 207 - 232
sem-link Agnès Millet sem-link Saskia Mugnier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Mon chat, je lui parle en allemand même s’il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers [article] 233 - 249
sem-link Sofia Stratilaki
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les langues nationales à l’école burkinabé : enjeux d’une innovation pédagogique majeure [article] 251 - 260
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 261 - 273
Revues [note bibliographique] 261 - 262
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 262
Référence bibliographique
Notes de lecture 263 - 273
Michel Candelier, dir., L’éveil aux langues à l’école primaire, Evlang, bilan d’une innovation européenne, 2003 [compte-rendu] 263 - 265
sem-link Dabène Louise
Référence bibliographique
Jean-Pierre Jaffre (Dir), 2003, Dynamiques de l’écriture : approches pluridisciplinaires [compte-rendu] 265 - 267
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Vargas C. dir., 2004, Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques [compte-rendu] 267 - 273
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 275 - 280
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 281 - 285
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 286 - 291
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions? [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Responsable de l'équipe de recherche ; Diana-Lee Simon, Responsable de l'équipe de recherche . - 2004 . - 291 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | Français/langues étrangères (interaction) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 21
De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue [article] 3 - 21
sem-link Gilbert Ducancel sem-link Diana-Lee Simon
Plan Référence bibliographique
2. Le français comme point d’appui pour l’acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales 23 - 62
Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l’école et les langues étrangères ou régionales ? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l’école élémentaire [article] 23 - 41
sem-link Marie-Christine Deyrich sem-link Suzanne Olivé
Résumés Plan Référence bibliographique
Enfants tuteurs, enfants en progrès [article] 43 - 62
sem-link Anne-Marie Dinvaut
Résumés Plan Référence bibliographique
3. La réflexion métalinguistique inter-langues 63 - 126
Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 [article] 63 - 80
sem-link Line Audin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Travailler l’observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d’étude ? A quelles conditions ? [article] 81 - 100
sem-link Elisabeth Ober sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Eliane Sanz-Lecina
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d’un dispositif de formation [article] 101 - 126
sem-link Gilbert Turco sem-link Brigitte Gruson
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Vers des compétences plurilingues 127 - 183
Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d’expérimentations de type «Éveil aux langues ou aux langages» à l’école primaire [article] 127 - 145
sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Référence bibliographique
Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune [article] 147 - 166
sem-link Christiane Perrégaux
Résumés Plan Référence bibliographique
Les Portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée [article] 167 - 183
sem-link Véronique Castellotti
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Enseignements, écoles bilingues 185 - 260
Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l’école primaire [article] 185 - 206
sem-link Claude Cortier
Résumés Plan Référence bibliographique
Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d’une classe d’enfants sourds de CE2 [article] 207 - 232
sem-link Agnès Millet sem-link Saskia Mugnier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Mon chat, je lui parle en allemand même s’il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers [article] 233 - 249
sem-link Sofia Stratilaki
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les langues nationales à l’école burkinabé : enjeux d’une innovation pédagogique majeure [article] 251 - 260
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 261 - 273
Revues [note bibliographique] 261 - 262
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 262
Référence bibliographique
Notes de lecture 263 - 273
Michel Candelier, dir., L’éveil aux langues à l’école primaire, Evlang, bilan d’une innovation européenne, 2003 [compte-rendu] 263 - 265
sem-link Dabène Louise
Référence bibliographique
Jean-Pierre Jaffre (Dir), 2003, Dynamiques de l’écriture : approches pluridisciplinaires [compte-rendu] 265 - 267
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Vargas C. dir., 2004, Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques [compte-rendu] 267 - 273
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 275 - 280
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 281 - 285
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 286 - 291
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
| |