[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2005 | Importance : | 228 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | littérature (enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 15
Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [article] 3 - 15
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Catherine Tauveron
Plan Documents liés Référence bibliographique
2. L’enseignement de la littérature sous la dépendance du rapport social à la lecture 17 - 43
Au Nord, bien loin de la francophonie [article] 17 - 30
sem-link Katri Sarmavuori
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement-apprentissage du français [article] 31 - 43
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Les pratiques de lecture et la constitution des corpus sous la dépendance des contextes historiques, politiques et économiques 45 - 113
Le rôle de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine à l’école primaire [article] 45 - 52
sem-link Christina Alexandru
Résumés Plan Référence bibliographique
Propos sur la lecture de la littérature et la culture. Entre obligation et liberté de choix [article] 53 - 72
sem-link Dorota Michulka
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le théâtre et l’art dramatique dans l’enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté [article] 73 - 92
sem-link Adrienne Scullion
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais [article] 93 - 113
sem-link Renata Junqueira de Souza sem-link Fernanda Fraga de Azevedo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques de lecture, objets de recherches didactiques 115 - 192
L’enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction [article] 115 - 122
sem-link Jina Kalogirou
Résumés Plan Référence bibliographique
Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques [article] 123 - 158
sem-link Luísa Alvares Pereira sem-link Fátima Albuquerque
Résumés Plan Référence bibliographique
De l’enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l’éducation littéraire [article] 159 - 192
sem-link Antonio Mendoza sem-link Ana Diaz-Plaja
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 193 - 215
Revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 215
C. Tauveron & P. Sève (2005) : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM [compte-rendu] 193 - 200
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Annie Rouxel & Gérard Langlade (éds.) : Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature. Rennes, janvier 2004. Université Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 2004 [compte-rendu] 201 - 203
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
Jean-Pierre Gerfaud & Jean-Paul Tourrel, La littérature au pluriel. Enjeux et méthode d’une lecture anthropologique, Bruxelles, 2004 [compte-rendu] 204 - 206
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
K. Canvat et G. Legros, Les valeurs dans/de la littérature, Collection Diptyque, Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français, Namur, 2004 [compte-rendu] 206 - 210
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne, Dominique Ledur (2005) : Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles [compte-rendu] 211 - 213
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
V. Jouve, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2001 [compte-rendu] 213 - 214
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
A. Manguel, Pinocchio et Robinson. Pour une éthique de la lecture, Alberto Manguel & l’Escampette Editions, 2005 [compte-rendu] 214 - 215
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 217 - 220
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 221 - 224
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 225 - 228
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2005 . - 228 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | littérature (enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 15
Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [article] 3 - 15
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Catherine Tauveron
Plan Documents liés Référence bibliographique
2. L’enseignement de la littérature sous la dépendance du rapport social à la lecture 17 - 43
Au Nord, bien loin de la francophonie [article] 17 - 30
sem-link Katri Sarmavuori
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement-apprentissage du français [article] 31 - 43
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Les pratiques de lecture et la constitution des corpus sous la dépendance des contextes historiques, politiques et économiques 45 - 113
Le rôle de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine à l’école primaire [article] 45 - 52
sem-link Christina Alexandru
Résumés Plan Référence bibliographique
Propos sur la lecture de la littérature et la culture. Entre obligation et liberté de choix [article] 53 - 72
sem-link Dorota Michulka
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le théâtre et l’art dramatique dans l’enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté [article] 73 - 92
sem-link Adrienne Scullion
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais [article] 93 - 113
sem-link Renata Junqueira de Souza sem-link Fernanda Fraga de Azevedo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques de lecture, objets de recherches didactiques 115 - 192
L’enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction [article] 115 - 122
sem-link Jina Kalogirou
Résumés Plan Référence bibliographique
Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques [article] 123 - 158
sem-link Luísa Alvares Pereira sem-link Fátima Albuquerque
Résumés Plan Référence bibliographique
De l’enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l’éducation littéraire [article] 159 - 192
sem-link Antonio Mendoza sem-link Ana Diaz-Plaja
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 193 - 215
Revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 215
C. Tauveron & P. Sève (2005) : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM [compte-rendu] 193 - 200
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Annie Rouxel & Gérard Langlade (éds.) : Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature. Rennes, janvier 2004. Université Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 2004 [compte-rendu] 201 - 203
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
Jean-Pierre Gerfaud & Jean-Paul Tourrel, La littérature au pluriel. Enjeux et méthode d’une lecture anthropologique, Bruxelles, 2004 [compte-rendu] 204 - 206
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
K. Canvat et G. Legros, Les valeurs dans/de la littérature, Collection Diptyque, Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français, Namur, 2004 [compte-rendu] 206 - 210
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne, Dominique Ledur (2005) : Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles [compte-rendu] 211 - 213
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
V. Jouve, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2001 [compte-rendu] 213 - 214
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
A. Manguel, Pinocchio et Robinson. Pour une éthique de la lecture, Alberto Manguel & l’Escampette Editions, 2005 [compte-rendu] 214 - 215
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 217 - 220
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 221 - 224
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 225 - 228
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
| |