[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2007 | Importance : | 289 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | lecture (apprentissage) enseignant, élève | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
Patricia Renard
Gestion du temps d’enseignement de l’écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP [Texte intégral]
Management of the time spent teaching literacy according to different time scales in four CPs in areas targeted for special help in education
La gestión del tiempo de la enseñanza del escrito en diferentes escalas temporales en cuatro CP de ZEP (Zona de enseñanza prioritaria)
Die Zeitorganisation des Leseunterrichts auf verschiedenen Zeitskalen in vier ersten Klassen aus einer ZEP ( Schulen aus Vororten mit sozialen Schwierigkeiten)
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux et Marc Durand
La lecture orale au cycle 2  : configuration et viabilité de l’activité collective dans la classe [Texte intégral]
Reading aloud in the second cycle: configuration and viability of the collective activity in class
La lectura oral en el ciclo 2 : configuración y viabilidad colectiva en clase
Das kollektive Vorlesen in der zweiten Grundschulstufe : Organisation und Durchführbarkeit der kollektiven Tätigkeit im Unterricht
François Simon
Gérer l’hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [Texte intégral]
Managing the heterogeneousness of the pupils’learning in a collective text reading activity in CP
Gestionar la heterogeneidad de los conocimientos de los alumnos en una actividad de lectura colectiva de un texto en clase preparatoria
Mit der Heterogenität der Wissen der Schüler in der Unterrichtssituation einer kollektiven Textentzifferung im ersten Grundschuljahr umgehen
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
Anne Leclaire-Halté
Un impensé didactique : la mise en espace de l’exercice de lecture au CP [Texte intégral]
An unthought-of element in didactics: the spatial setup of a reading exercise in CP
Un ejercicio didáctico : la realización del ejercicio de lectura en CP
Ein noch unbedachter didaktischer Einfall : die räumliche Gestaltung des Leseübungs im ersten Grundschuljahr
Catherine Tauveron
Lecture d’un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [Texte intégral]
Reading the same text at the same time in three different CPs: a comparative analysis
Lectura de un mismo texto en un mismo momento en tres clases preparatorias diferentes : análisis comparativo
Zur Lektüre desselben Textes im selben Moment innerhalb von drei verschiedenen ersten Klassen
Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville et Émilie Fontaine
La collaboration concertée entre divers intervenants  : garant d’une lecture différente des compétences lecturales de l’élève en difficulté [Texte intégral]
When different school partners consult each other, it leads to having a different look on the reading competences of pupils with difficulties
La colaboración concertada entre los diversos participantes : garantía de un lectura diferente de las competencias de lectura del alumno en dificultad
Die abgestimmte Zusammenarbeit zwischen mehreren Schulakteuren als Garantie einer unterschiedlichen Interpretation der Lesekompetenzen des schulschwachen Schülers
Marie-France Bishop et Christine Sraïki
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres [Texte intégral]
Prevention against reading difficulties in CPs: an objective at stake in the training of teachers
La prevención de las dificultades en lectura en CP: un desafío para la formación de los maestros
Zur Verhütung von Leseschwierigkeiten im ersten Grundschuljahr: ein Grundsatz zur Lehrerbildung
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
Catherine Martinet, Kristine Balslev et Madelon Saada-Robert
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle2 [Texte intégral]
Constructing a common comprehension zone to read and write in the second cycle
Construir una zona de comprensión común para leer y escribir en el ciclo2
Ein gemeinsames Verständnisfeld bauen zum Lesen und Schreiben in der 2.Grundschulstufe
Joël Clanet
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [Texte intégral]
Elements determining literacy sessions in CP
Elementos organizadores de secuencias de lectura en clase preparatoria
Elemente zum Aufbau von Lesesequenzen im ersten Grundschuljahr
Céline Piquée et Gérard Sensevy
Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques [Texte intégral]
Literacy in CP: an empirical analysis of the influence of pedagogic and didactic options
Lectura en clase preparatoria : un análisis empírico de la influencia de las elecciones pedagógicas y didácticas
Zum Leseerwerb im ersten Grundschuljahr : eine empirische Analyse des Einflusses der pädagogischen und didaktischen Lehrstrategien
Revue des revues / Notes de lecture
Revue... des revues
Hélène Romian
Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. (dir.) Didactique du français. Fondements d’une discipline [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2005, 256 p.
Hélène Romian
Barré-De Miniac, C., Brissaud C., Rispail M. (dir.) La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseigne-ment de la lecture-écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2004, 358 p.
Catherine Tauveron
Ducancel G. (coord.) Sens et code au cycle 2. Apprentissages progressifs de l’écrit [Texte intégral]
Paris : INRP, Hachette Éducation, 2006, 303 p.
(openedition.org/) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche . - 2007 . - 289 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | lecture (apprentissage) enseignant, élève | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
Patricia Renard
Gestion du temps d’enseignement de l’écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP [Texte intégral]
Management of the time spent teaching literacy according to different time scales in four CPs in areas targeted for special help in education
La gestión del tiempo de la enseñanza del escrito en diferentes escalas temporales en cuatro CP de ZEP (Zona de enseñanza prioritaria)
Die Zeitorganisation des Leseunterrichts auf verschiedenen Zeitskalen in vier ersten Klassen aus einer ZEP ( Schulen aus Vororten mit sozialen Schwierigkeiten)
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux et Marc Durand
La lecture orale au cycle 2  : configuration et viabilité de l’activité collective dans la classe [Texte intégral]
Reading aloud in the second cycle: configuration and viability of the collective activity in class
La lectura oral en el ciclo 2 : configuración y viabilidad colectiva en clase
Das kollektive Vorlesen in der zweiten Grundschulstufe : Organisation und Durchführbarkeit der kollektiven Tätigkeit im Unterricht
François Simon
Gérer l’hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [Texte intégral]
Managing the heterogeneousness of the pupils’learning in a collective text reading activity in CP
Gestionar la heterogeneidad de los conocimientos de los alumnos en una actividad de lectura colectiva de un texto en clase preparatoria
Mit der Heterogenität der Wissen der Schüler in der Unterrichtssituation einer kollektiven Textentzifferung im ersten Grundschuljahr umgehen
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
Anne Leclaire-Halté
Un impensé didactique : la mise en espace de l’exercice de lecture au CP [Texte intégral]
An unthought-of element in didactics: the spatial setup of a reading exercise in CP
Un ejercicio didáctico : la realización del ejercicio de lectura en CP
Ein noch unbedachter didaktischer Einfall : die räumliche Gestaltung des Leseübungs im ersten Grundschuljahr
Catherine Tauveron
Lecture d’un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [Texte intégral]
Reading the same text at the same time in three different CPs: a comparative analysis
Lectura de un mismo texto en un mismo momento en tres clases preparatorias diferentes : análisis comparativo
Zur Lektüre desselben Textes im selben Moment innerhalb von drei verschiedenen ersten Klassen
Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville et Émilie Fontaine
La collaboration concertée entre divers intervenants  : garant d’une lecture différente des compétences lecturales de l’élève en difficulté [Texte intégral]
When different school partners consult each other, it leads to having a different look on the reading competences of pupils with difficulties
La colaboración concertada entre los diversos participantes : garantía de un lectura diferente de las competencias de lectura del alumno en dificultad
Die abgestimmte Zusammenarbeit zwischen mehreren Schulakteuren als Garantie einer unterschiedlichen Interpretation der Lesekompetenzen des schulschwachen Schülers
Marie-France Bishop et Christine Sraïki
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres [Texte intégral]
Prevention against reading difficulties in CPs: an objective at stake in the training of teachers
La prevención de las dificultades en lectura en CP: un desafío para la formación de los maestros
Zur Verhütung von Leseschwierigkeiten im ersten Grundschuljahr: ein Grundsatz zur Lehrerbildung
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
Catherine Martinet, Kristine Balslev et Madelon Saada-Robert
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle2 [Texte intégral]
Constructing a common comprehension zone to read and write in the second cycle
Construir una zona de comprensión común para leer y escribir en el ciclo2
Ein gemeinsames Verständnisfeld bauen zum Lesen und Schreiben in der 2.Grundschulstufe
Joël Clanet
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [Texte intégral]
Elements determining literacy sessions in CP
Elementos organizadores de secuencias de lectura en clase preparatoria
Elemente zum Aufbau von Lesesequenzen im ersten Grundschuljahr
Céline Piquée et Gérard Sensevy
Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques [Texte intégral]
Literacy in CP: an empirical analysis of the influence of pedagogic and didactic options
Lectura en clase preparatoria : un análisis empírico de la influencia de las elecciones pedagógicas y didácticas
Zum Leseerwerb im ersten Grundschuljahr : eine empirische Analyse des Einflusses der pädagogischen und didaktischen Lehrstrategien
Revue des revues / Notes de lecture
Revue... des revues
Hélène Romian
Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. (dir.) Didactique du français. Fondements d’une discipline [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2005, 256 p.
Hélène Romian
Barré-De Miniac, C., Brissaud C., Rispail M. (dir.) La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseigne-ment de la lecture-écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2004, 358 p.
Catherine Tauveron
Ducancel G. (coord.) Sens et code au cycle 2. Apprentissages progressifs de l’écrit [Texte intégral]
Paris : INRP, Hachette Éducation, 2006, 303 p.
(openedition.org/) |
| |