[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2009 | Importance : | 249 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | savoirs grammaticaux (construction) grammaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche . - 2009 . - 249 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | savoirs grammaticaux (construction) grammaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org) |
| |