[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2011 | Importance : | 215 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°43 - 2011 - Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2011 . - 215 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | oeuvres (paroles) (écrits) enseignements artistiques et culturels (approche interdidactique) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique [Texte intégral]
Écrire sur la littérature
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
Pour le discours incitatif [Texte intégral]
Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?
What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it?
¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?
Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?
Érick Falardeau et Denis Simard
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires [Texte intégral]
The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture
La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias
Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke
Du métatexte littéraire au commentaire de l'oeuvre plastique
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo et Pascale Dequin
Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [Texte intégral]
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills
Primeros pasos en la palabra sobre la obra : observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen
Christine Deronne
Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique [Texte intégral]
Discursive practices and experiences of literature reading in higher education
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen
Marie-Émilie Ricker
Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? [Texte intégral]
Analysing museum artworks
Analizar las obras de arte en el museo
Kunstwerke im Museum analysieren
Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
Isabelle Mili
Une maïeutique de l’écoute musicale en classe [Texte intégral]
Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale
Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Guylène Motais-Louvel
Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? [Texte intégral]
Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets
What particular skills helping master the language are developed by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ?
Notes de lecture
Élisabeth Nonnon
Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2008) n° 163 : « La culture des élèves : enjeux et questions » [Texte intégral]
Sous la direction de A. Barrère et F. Jacquet-Francillon. Lyon : INRP
Jacques Treignier
EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe [Texte intégral]
Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
François Quet
Bishop Marie-France (2010). « Racontez vos vacances… » Histoire des écritures de soi à l’école primaire (1882-2002) [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
(journals.openedition.org) |
| |