[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°45 - 2011 - Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; François Quet (1954-....), Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2012 | Importance : | 262 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | lecture (apprentissage compréhension) école collège | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Élisabeth Nonnon
Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l’écrit : enjeux, obstacles, apprentissages [Texte intégral]
Marie-Cécile Guernier
L’orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose [Texte intégral]
The epistemic approach to reading
La orientación épistémica de la lectura
Die epistemische Orientierung des Lesens
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [Texte intégral]
Are the demands behind composite texts taught enough?
Los textos variados :¿Unas exigencias de trabajo poco enseñadas ?
Die Verbundtexte : wenig unterrichtete Arbeitsforderungen ?
Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [Texte intégral]
Understanding and composing multimodal documents in a French class
El documento multimodal : cómo entenderlo y realizarlo en clase de francés
Das multimodale Dokument verstehen und im Französischunterricht produzieren
Pratiques scolaries autoru des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
Sylvie C. Cartier, Hélène Contant et Michel J. Janosz
Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [Texte intégral]
Appropriation of reading-based learning in a French class of secondary education in an underprivileged background in Quebec
Apropiación de prácticas pedagógicas sobre el aprendizaje mediante la lectura en clase de francés en la secundaria en un centro docente con alumnos oriundos de zonas urbanas desfavorecidas en Quebec
Aneignung pädagogischer Praktiken über das Lernen durch Lesen im Französischunterricht der Sekundarstufe in einem sozial schwachen Milieu im Quebec
Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre [Texte intégral]
D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée
Reading texts for learning science and for learning to understand. From reading in context to instrumental reading
Leer textos para aprender en ciencias y aprender a entender : de una lectura contextualizada a una lectura instrumentalizada
Texte lesen, um in Wissenschaften zu lernen und um verstehen zu lernen. Vom Lesen im Kontext zum instrumentalisierten Lesen
Claire-Marie Greiner-Mourez
Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer [Texte intégral]
Reading and analysing documents in a French class: learning and difficulties related to Gilgamesh’s epic
Dokumente im Französischunterricht lesen und bearbeiten. Lernen und Schwierigkeiten um die Epos des Gilgamesh : ein zu entdeckendes Land
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
Didier Cariou
Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 [Texte intégral]
Children’s literature and teaching of history in cycle 3
Literatura juvenil y enseñanza de la historia en el ciclo 3
Jugendliteratur und Geschichtsunterricht in den 3. bis 5. Klassen
Sylvie Considère et Christel Leduc
Fiction littéraire et géographie au cycle 3 [Texte intégral]
Literary fiction and geography in cycle 3
Ficción literaria y geografía en el ciclo 3
Literarische Fiktion und Geographie in der 3. bis 5. Klasse
Catherine Bruguière et Éric Triquet
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [Texte intégral]
Realistic fiction to problematise the living world
Los álbumes de ficción realista para problematizar el mundo vivo
Realistische Fiktionsalben, um die lebendige welt zu problematisieren
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! [Texte intégral]
From fictional modelling to scientific modelling through the problematised reading of the album Plouf!
De la modelización ficcional a la modelización científica por el sesgo de la lectura problematizada del álbum Plouf !
Von der fiktionsmäßigen zur wissenschaftlichen Modellierung durch das problematisierte Lesen des Albums Plouf !
Revue des revues
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°45 - 2011 - Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; François Quet (1954-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2012 . - 262 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | lecture (apprentissage compréhension) école collège | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Élisabeth Nonnon
Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l’écrit : enjeux, obstacles, apprentissages [Texte intégral]
Marie-Cécile Guernier
L’orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose [Texte intégral]
The epistemic approach to reading
La orientación épistémica de la lectura
Die epistemische Orientierung des Lesens
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [Texte intégral]
Are the demands behind composite texts taught enough?
Los textos variados :¿Unas exigencias de trabajo poco enseñadas ?
Die Verbundtexte : wenig unterrichtete Arbeitsforderungen ?
Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [Texte intégral]
Understanding and composing multimodal documents in a French class
El documento multimodal : cómo entenderlo y realizarlo en clase de francés
Das multimodale Dokument verstehen und im Französischunterricht produzieren
Pratiques scolaries autoru des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
Sylvie C. Cartier, Hélène Contant et Michel J. Janosz
Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [Texte intégral]
Appropriation of reading-based learning in a French class of secondary education in an underprivileged background in Quebec
Apropiación de prácticas pedagógicas sobre el aprendizaje mediante la lectura en clase de francés en la secundaria en un centro docente con alumnos oriundos de zonas urbanas desfavorecidas en Quebec
Aneignung pädagogischer Praktiken über das Lernen durch Lesen im Französischunterricht der Sekundarstufe in einem sozial schwachen Milieu im Quebec
Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre [Texte intégral]
D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée
Reading texts for learning science and for learning to understand. From reading in context to instrumental reading
Leer textos para aprender en ciencias y aprender a entender : de una lectura contextualizada a una lectura instrumentalizada
Texte lesen, um in Wissenschaften zu lernen und um verstehen zu lernen. Vom Lesen im Kontext zum instrumentalisierten Lesen
Claire-Marie Greiner-Mourez
Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer [Texte intégral]
Reading and analysing documents in a French class: learning and difficulties related to Gilgamesh’s epic
Dokumente im Französischunterricht lesen und bearbeiten. Lernen und Schwierigkeiten um die Epos des Gilgamesh : ein zu entdeckendes Land
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
Didier Cariou
Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 [Texte intégral]
Children’s literature and teaching of history in cycle 3
Literatura juvenil y enseñanza de la historia en el ciclo 3
Jugendliteratur und Geschichtsunterricht in den 3. bis 5. Klassen
Sylvie Considère et Christel Leduc
Fiction littéraire et géographie au cycle 3 [Texte intégral]
Literary fiction and geography in cycle 3
Ficción literaria y geografía en el ciclo 3
Literarische Fiktion und Geographie in der 3. bis 5. Klasse
Catherine Bruguière et Éric Triquet
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [Texte intégral]
Realistic fiction to problematise the living world
Los álbumes de ficción realista para problematizar el mundo vivo
Realistische Fiktionsalben, um die lebendige welt zu problematisieren
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! [Texte intégral]
From fictional modelling to scientific modelling through the problematised reading of the album Plouf!
De la modelización ficcional a la modelización científica por el sesgo de la lectura problematizada del álbum Plouf !
Von der fiktionsmäßigen zur wissenschaftlichen Modellierung durch das problematisierte Lesen des Albums Plouf !
Revue des revues
(journals.openedition.org) |
| |