Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Favre
localisé à Lausanne
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheAdolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation / Élisabeth Thorens-Gaud (2009)
Titre : Adolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Thorens-Gaud, Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1102-7 Catégories : Homosexualité Tags : homosexualité adolescents acceptation rejet Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : J'enseigne l'histoire et la géographie dans un collège secondaire à des adolescents. Il y a peu de temps, une élève m'a raconté que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Cette fille avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée. Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d'eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents. Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cet événement ? Existe-t-il un chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les enseignants et les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces enfants ? Comment les enseignants peuvent-ils agir sans s'immiscer dans la vie privée des familles ? En tant que pédagogue, il me fallait trouver des réponses à ces questions. Je suis donc partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces jeunes pour recueillir leurs témoignages. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés que les élèves homosexuels rencontrent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des drames qui peuvent conduire des enfants à se suicider. (Decitre) Adolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes [texte imprimé] / Élisabeth Thorens-Gaud, Auteur . - Lausanne : Favre, 2009 . - 183 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1102-7
Catégories : Homosexualité Tags : homosexualité adolescents acceptation rejet Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : J'enseigne l'histoire et la géographie dans un collège secondaire à des adolescents. Il y a peu de temps, une élève m'a raconté que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Cette fille avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée. Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d'eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents. Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cet événement ? Existe-t-il un chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les enseignants et les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces enfants ? Comment les enseignants peuvent-ils agir sans s'immiscer dans la vie privée des familles ? En tant que pédagogue, il me fallait trouver des réponses à ces questions. Je suis donc partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces jeunes pour recueillir leurs témoignages. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés que les élèves homosexuels rencontrent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des drames qui peuvent conduire des enfants à se suicider. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003630 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 11/12/2024