[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°562 - Août 2024 - Comment l'évolution a émergé. La mécanique primordiale du vivant recréée en laboratoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | évolution vivant (laboratoire) hypercalcul tsunamis pollinisateurs (agriculture) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Qu’est-ce qui fait qu’une cellule, ou un organisme, se reproduit, et acquière de nouveaux caractères ? Qu’est-ce qui fait que les cellules ou organismes ainsi apparus seront subtilement ou radicalement différents, et entreront en compétition pour certaines ressources, jusqu’à ce que certains d’entre eux prennent l’avantage sur les autres ? Ces questions, fondamentales, sont au cœur de ce qui caractérise le vivant : sa propension à évoluer et, ce faisant, à prendre des directions plus ou moins favorables, au regard de l’environnement où se joue cette évolution. La simulation numérique, combinée aux derniers progrès de l’IA, ainsi que l’expérimentation en laboratoire, dans des réacteurs microscopiques, apportent des réponses jusqu’ici insoupçonnées. Les chercheurs font apparaître les mécanismes qui sous-tendent l’évolution, dans des systèmes expérimentaux non vivants… et éclairent ainsi l’origine de la vie et son devenir !
Et aussi
Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ? Les agroécologues ont réalisé ces dernières années d’importantes séries de mesures, en plein champ et dans des parcelles expérimentales. Elles confirment le rôle essentiel que jouent les pollinisateurs pour les rendements des cultures dont nous dépendons. Elles indiquent, surtout, comment organiser les espaces agricoles afin de rétablir l’alliance entre plantes et insectes.
Des tsunamis dans un grain de sable ? Peut-on anticiper l’arrivée d’un tsunami ? Quand les zones menacées se situent dans une région sismique, oui. Il faut pour cela mettre en relation des sédiments portant la trace de tsunamis anciens, et la fréquence des séismes dans cette région. C’est ce que vient de réaliser, pour la première fois, une équipe de géophysiciens.
Ce que cachent les éléments superlourds. Les éléments superlourds, situés à l'extrémité du tableau périodique, remettent en question notre compréhension actuelle de la chimie et de la physique en raison de leurs propriétés inhabituelles et de leurs courtes durées de vie. Les scientifiques s'efforcent de créer et de stabiliser ces éléments pour mieux comprendre leurs caractéristiques, ce qui pourrait révéler de nouvelles informations sur les structures nucléaires et les effets relativistes qui influencent leur comportement chimique.
(Pour la science)
| Note de contenu : | Édito
Questions existentielles
François Lassagne
Actualités
Linguistique 4mn
Une IA capable de traduire 200 langues
Le projet « No Language Left Behind » (NLLB-200), développé par Meta, propose un modèle de traduction automatique intégrant un nombre record de langues, dont certaines peu présentes sur internet. Un pas vers l’inclusion des langues dites « à faibles ressources » par les intelligences artificielles.
Caroline BarathonEnvironnement 8mn
Le coût économique des moustiques explose dans le monde
Près de 95 milliards de dollars en quarante-cinq ans. C’est le montant de la facture des maladies comme la dengue, le virus Zika, la fièvre jaune et le chikungunya, véhiculées les espèces de moustique du genre Aedes. Ces coûts, estimés par l’équipe de David Roiz, de l’IRD, sont en forte augmentation, pour les institutions comme pour les individus.
Propos recueillis par Caroline BarathonArchéologie 6mn
La vraie naissance de l’équitation dévoilée
Les Yamnayas, peuple des steppes situées dans le nord du Caucase, possédaient sans doute déjà des chevaux il y a 3 000 ans. Mais ce n’est que 1 000 ans plus tard que leur domestication s’est intensifiée, favorisant certains traits particuliers. Pourquoi ?
François SavatierPhysique 3mn
Les leçons de la physique pour vider rapidement une bouteille
Le phénomène de vidange est étudié depuis longtemps, mais il cache plusieurs régimes physiques distincts. Leur compréhension permet de déterminer la configuration pour une vidange optimale.
Sean BaillyPlanétologie 4mn
Des vagues auraient sculpté les rivages des lacs d’hydrocarbures de Titan
Titan, la plus grande lune de Saturne, est recouverte d’étendues de méthane et d’éthane liquide. En 2012, la sonde Cassini avait détecté ce qui semblait être des vagues à la surface de ces lacs, mais cette observation faisait débat. La modélisation de l’évolution du trait de côte de ces lacs confirmerait aujourd’hui cette interprétation.
Évrard-Ouicem EljaouhariPaléontologie 3mn
Des fossiles de trilobites de 500 millions d’années révèlent des détails d’une précision inédite
François SavatierBiologie cellulaire 2mn
Un nouveau type de lymphocytes T identifié
Découverte chez la souris et l’humain, une nouvelle population de lymphocyte T dits « rayés » révèle l’importance de l’organisation interne de ces cellules immunitaires dans leur différentiation.
Caroline BarathonBiologie animale 3mn
La cicindèle imite le son d’un autre insecte pour échapper aux chauves-souris
Pour tromper leurs prédatrices, les cicindèles imitent le son d’une autre espèce d’insecte, toxique pour les chasseuses aux ailes noires. Cette ruse pourrait être présente chez de nombreux insectes nocturnes.
Caroline BarathonPhysique 2mn
Les phonons topologiques, de nouveaux modes de vibration des atomes dans la matière
Dans la matière, les atomes vibrent parfois de concert, donnant lieu à des comportements collectifs, ou « phonons ». Certains d’entre eux auraient des propriétés dites « topologiques », qui les rendraient résistants aux perturbations. De quoi envisager de nouvelles applications.
Sean BaillyPaléontologie 3mn
La double origine de l’extinction du rhinocéros laineux
Face au changement climatique et à la pression humaine, le rhinocéros laineux a fini par s’éteindre il y a 10 000 ans. Une leçon pour préserver la mégafaune herbivore actuelle.
Caroline BarathonBiologie végétale 4mn
Chou fleur, chou vert, brocoli… L’histoire des choux se précise
Comment est-on passé d’une unique espèce sauvage à la foisonnante variété actuelle de choux ? Une nouvelle étude génomique éclaire ce processus de domestication, mais il reste des énigmes à élucider.
Isabelle Bellin
Livres
Science et société 1mn
Ébullitions. Douze trajectoires en physique
Hélène Bléhaut
Marie-Christine de la SouchèreLes livres du mois 1mn
La crise environnementale (n’)aura (pas) lieu
Mathieu Farina
Pierre JouventinLes livres du mois 1mn
À quoi servent les symptômes ?
Patrick Lemoine
Bernard SchmittLes livres du mois 1mn
Les cellules buissonnières
Lise Barnéoud
Anne-Marie Moulin
Opinions
Disputes environnementales 2mn
ÉvénementS climatiques extrêmes : El Niño a bon dos
Inondations et vagues de chaleur meurtrières se multiplient sur toute la planète. Passé l’émotion, on cherche les coupables. À qui attribuer la faute ?
Catherine AubertinLes sciences à la loupe 3mn
Les « intermédiaires » de la recherche
Besoin d’aide pour publier un article scientifique ? Des entreprises vous proposent leurs services…
Yves Gingras
À la une
Biochimie 22mn
Les premiers pas de l’évolution en laboratoire
Recréer sur une puce de quelques centimètres les conditions minimales pour qu’émerge une évolution de type darwinien, mission impossible ? Pas sûr…
Philippe Nghe et Grégoire Danger
Informatique 26mn
Quand l’IA et les automates cellulaires explorent les prémices de l’évolution
Comment les éléments d’un environnement, interagissant localement, peuvent-ils s’autoorganiser pour former de premiers individus, puis se diversifier ? Une nouvelle génération d’automates cellulaires, couplée à des algorithmes d’IA, ouvre des pistes de réponse inédites.
Clément Moulin-Frier, Gautier Hamon et Pierre-Yves Oudeyer
Entretien 19mn
Guillaume Lecointre : « il faut penser l’évolution au sens large »
Qu’est-ce que l’évolution et comment l’appréhende-t-on aujourd’hui, avec le recul ? Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d’histoire naturelle au sein de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, dresse le portrait d’un phénomène dont on ne cesse de renouveler les contours.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Grands formats
Géosciences 20mn
Lire les tsunamis passés dans les grains de sable
Certains tsunamis sont provoqués par des séismes se produisant de manière cyclique. Dès lors, retrouver la trace d’un tsunami ancien, et celle du séisme associé, ouvre la possibilité d’évaluer sa période de retour en un lieu donné. L’analyse de grains de sable dans les Petites Antilles ouvre aujourd’hui cette perspective…
Éric Chaumillon, Pierre Sabatier et Raphaël Paris
Physique nucléaire 17mn
Les éléments superlourds boxent hors catégorie
Avec plus de cent protons, les atomes extrêmes bousculent l’ordre établi par le tableau périodique des éléments. Le défi d’étudier leurs propriétés chimiques révèle de nombreuses surprises.
Stephanie Pappas
Écologie 21mn
Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ?
La disparition des pollinisateurs n’est pas une fatalité. La conservation de ces minuscules auxiliaires de biodiversité est même susceptible de largement bénéficier à l’agriculture. C’est ce que prouvent de récents travaux, qui révèlent les multiples interactions de ces animaux et des cultures agricoles.
Clélia Sirami, Emmanuelle Porcher et Thibault Gandara
Histoire des sciences 19mn
SETI : derrière la recherche de la vie extraterrestre, une quête existentielle influencée par la guerre froide
La recherche d’une intelligence extraterrestre a incarné, à bien des égards, les tensions des années 1960. La course aux armements nucléaires a fortement imprégné ses réflexions.
Rebecca Charbonneau
Rendez-vous
Logique & calcul 18mn
L’hypercalcul est-il paradoxal ?
Les mathématiques autorisent des calculs infinis, et certains champs de la physique semblent, eux aussi, en avoir besoin. Mais quel sens donner à de telles opérations ?
Jean-Paul DelahayeArt & science 4mn
L’Éthiopie et ses mégalithes s’invitent en Aveyron
Le musée Fenaille, à Rodez, met à l’honneur le spectaculaire mégalithisme éthiopien, notamment en présentant des œuvres de l’artiste allemand Alfons Bayrle.
Loïc ManginIdées de physique 6mn
Le secret du chant des sirènes
Pour émettre des sons, plusieurs dispositifs, notamment les sirènes d’alarme, sont fondés non pas sur des vibrations ou des oscillations, mais sur des rotations ingénieusement exploitées.
Jean-Michel Courty et Édouard KierlikChroniques de l'évolution 7mn
D’où viennent les baobabs ?
On a longtemps cru que l’« arbre à palabres » était apparu en Afrique, où il est largement implanté. Mais il ne faut pas se fier aux apparences…
Hervé Le GuyaderScience & gastronomie 3mn
Des roux et des couleurs
Les roux, de la farine cuite avec du beurre, sont indispensables à la préparation de nombreuses sauces. À quoi doivent-ils leur goût et leur couleur caractéristique ?
Hervé This
(Pour la science)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°562 - Août 2024 - Comment l'évolution a émergé. La mécanique primordiale du vivant recréée en laboratoire [texte imprimé] . - 2024 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | évolution vivant (laboratoire) hypercalcul tsunamis pollinisateurs (agriculture) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Qu’est-ce qui fait qu’une cellule, ou un organisme, se reproduit, et acquière de nouveaux caractères ? Qu’est-ce qui fait que les cellules ou organismes ainsi apparus seront subtilement ou radicalement différents, et entreront en compétition pour certaines ressources, jusqu’à ce que certains d’entre eux prennent l’avantage sur les autres ? Ces questions, fondamentales, sont au cœur de ce qui caractérise le vivant : sa propension à évoluer et, ce faisant, à prendre des directions plus ou moins favorables, au regard de l’environnement où se joue cette évolution. La simulation numérique, combinée aux derniers progrès de l’IA, ainsi que l’expérimentation en laboratoire, dans des réacteurs microscopiques, apportent des réponses jusqu’ici insoupçonnées. Les chercheurs font apparaître les mécanismes qui sous-tendent l’évolution, dans des systèmes expérimentaux non vivants… et éclairent ainsi l’origine de la vie et son devenir !
Et aussi
Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ? Les agroécologues ont réalisé ces dernières années d’importantes séries de mesures, en plein champ et dans des parcelles expérimentales. Elles confirment le rôle essentiel que jouent les pollinisateurs pour les rendements des cultures dont nous dépendons. Elles indiquent, surtout, comment organiser les espaces agricoles afin de rétablir l’alliance entre plantes et insectes.
Des tsunamis dans un grain de sable ? Peut-on anticiper l’arrivée d’un tsunami ? Quand les zones menacées se situent dans une région sismique, oui. Il faut pour cela mettre en relation des sédiments portant la trace de tsunamis anciens, et la fréquence des séismes dans cette région. C’est ce que vient de réaliser, pour la première fois, une équipe de géophysiciens.
Ce que cachent les éléments superlourds. Les éléments superlourds, situés à l'extrémité du tableau périodique, remettent en question notre compréhension actuelle de la chimie et de la physique en raison de leurs propriétés inhabituelles et de leurs courtes durées de vie. Les scientifiques s'efforcent de créer et de stabiliser ces éléments pour mieux comprendre leurs caractéristiques, ce qui pourrait révéler de nouvelles informations sur les structures nucléaires et les effets relativistes qui influencent leur comportement chimique.
(Pour la science)
| Note de contenu : | Édito
Questions existentielles
François Lassagne
Actualités
Linguistique 4mn
Une IA capable de traduire 200 langues
Le projet « No Language Left Behind » (NLLB-200), développé par Meta, propose un modèle de traduction automatique intégrant un nombre record de langues, dont certaines peu présentes sur internet. Un pas vers l’inclusion des langues dites « à faibles ressources » par les intelligences artificielles.
Caroline BarathonEnvironnement 8mn
Le coût économique des moustiques explose dans le monde
Près de 95 milliards de dollars en quarante-cinq ans. C’est le montant de la facture des maladies comme la dengue, le virus Zika, la fièvre jaune et le chikungunya, véhiculées les espèces de moustique du genre Aedes. Ces coûts, estimés par l’équipe de David Roiz, de l’IRD, sont en forte augmentation, pour les institutions comme pour les individus.
Propos recueillis par Caroline BarathonArchéologie 6mn
La vraie naissance de l’équitation dévoilée
Les Yamnayas, peuple des steppes situées dans le nord du Caucase, possédaient sans doute déjà des chevaux il y a 3 000 ans. Mais ce n’est que 1 000 ans plus tard que leur domestication s’est intensifiée, favorisant certains traits particuliers. Pourquoi ?
François SavatierPhysique 3mn
Les leçons de la physique pour vider rapidement une bouteille
Le phénomène de vidange est étudié depuis longtemps, mais il cache plusieurs régimes physiques distincts. Leur compréhension permet de déterminer la configuration pour une vidange optimale.
Sean BaillyPlanétologie 4mn
Des vagues auraient sculpté les rivages des lacs d’hydrocarbures de Titan
Titan, la plus grande lune de Saturne, est recouverte d’étendues de méthane et d’éthane liquide. En 2012, la sonde Cassini avait détecté ce qui semblait être des vagues à la surface de ces lacs, mais cette observation faisait débat. La modélisation de l’évolution du trait de côte de ces lacs confirmerait aujourd’hui cette interprétation.
Évrard-Ouicem EljaouhariPaléontologie 3mn
Des fossiles de trilobites de 500 millions d’années révèlent des détails d’une précision inédite
François SavatierBiologie cellulaire 2mn
Un nouveau type de lymphocytes T identifié
Découverte chez la souris et l’humain, une nouvelle population de lymphocyte T dits « rayés » révèle l’importance de l’organisation interne de ces cellules immunitaires dans leur différentiation.
Caroline BarathonBiologie animale 3mn
La cicindèle imite le son d’un autre insecte pour échapper aux chauves-souris
Pour tromper leurs prédatrices, les cicindèles imitent le son d’une autre espèce d’insecte, toxique pour les chasseuses aux ailes noires. Cette ruse pourrait être présente chez de nombreux insectes nocturnes.
Caroline BarathonPhysique 2mn
Les phonons topologiques, de nouveaux modes de vibration des atomes dans la matière
Dans la matière, les atomes vibrent parfois de concert, donnant lieu à des comportements collectifs, ou « phonons ». Certains d’entre eux auraient des propriétés dites « topologiques », qui les rendraient résistants aux perturbations. De quoi envisager de nouvelles applications.
Sean BaillyPaléontologie 3mn
La double origine de l’extinction du rhinocéros laineux
Face au changement climatique et à la pression humaine, le rhinocéros laineux a fini par s’éteindre il y a 10 000 ans. Une leçon pour préserver la mégafaune herbivore actuelle.
Caroline BarathonBiologie végétale 4mn
Chou fleur, chou vert, brocoli… L’histoire des choux se précise
Comment est-on passé d’une unique espèce sauvage à la foisonnante variété actuelle de choux ? Une nouvelle étude génomique éclaire ce processus de domestication, mais il reste des énigmes à élucider.
Isabelle Bellin
Livres
Science et société 1mn
Ébullitions. Douze trajectoires en physique
Hélène Bléhaut
Marie-Christine de la SouchèreLes livres du mois 1mn
La crise environnementale (n’)aura (pas) lieu
Mathieu Farina
Pierre JouventinLes livres du mois 1mn
À quoi servent les symptômes ?
Patrick Lemoine
Bernard SchmittLes livres du mois 1mn
Les cellules buissonnières
Lise Barnéoud
Anne-Marie Moulin
Opinions
Disputes environnementales 2mn
ÉvénementS climatiques extrêmes : El Niño a bon dos
Inondations et vagues de chaleur meurtrières se multiplient sur toute la planète. Passé l’émotion, on cherche les coupables. À qui attribuer la faute ?
Catherine AubertinLes sciences à la loupe 3mn
Les « intermédiaires » de la recherche
Besoin d’aide pour publier un article scientifique ? Des entreprises vous proposent leurs services…
Yves Gingras
À la une
Biochimie 22mn
Les premiers pas de l’évolution en laboratoire
Recréer sur une puce de quelques centimètres les conditions minimales pour qu’émerge une évolution de type darwinien, mission impossible ? Pas sûr…
Philippe Nghe et Grégoire Danger
Informatique 26mn
Quand l’IA et les automates cellulaires explorent les prémices de l’évolution
Comment les éléments d’un environnement, interagissant localement, peuvent-ils s’autoorganiser pour former de premiers individus, puis se diversifier ? Une nouvelle génération d’automates cellulaires, couplée à des algorithmes d’IA, ouvre des pistes de réponse inédites.
Clément Moulin-Frier, Gautier Hamon et Pierre-Yves Oudeyer
Entretien 19mn
Guillaume Lecointre : « il faut penser l’évolution au sens large »
Qu’est-ce que l’évolution et comment l’appréhende-t-on aujourd’hui, avec le recul ? Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d’histoire naturelle au sein de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, dresse le portrait d’un phénomène dont on ne cesse de renouveler les contours.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Grands formats
Géosciences 20mn
Lire les tsunamis passés dans les grains de sable
Certains tsunamis sont provoqués par des séismes se produisant de manière cyclique. Dès lors, retrouver la trace d’un tsunami ancien, et celle du séisme associé, ouvre la possibilité d’évaluer sa période de retour en un lieu donné. L’analyse de grains de sable dans les Petites Antilles ouvre aujourd’hui cette perspective…
Éric Chaumillon, Pierre Sabatier et Raphaël Paris
Physique nucléaire 17mn
Les éléments superlourds boxent hors catégorie
Avec plus de cent protons, les atomes extrêmes bousculent l’ordre établi par le tableau périodique des éléments. Le défi d’étudier leurs propriétés chimiques révèle de nombreuses surprises.
Stephanie Pappas
Écologie 21mn
Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ?
La disparition des pollinisateurs n’est pas une fatalité. La conservation de ces minuscules auxiliaires de biodiversité est même susceptible de largement bénéficier à l’agriculture. C’est ce que prouvent de récents travaux, qui révèlent les multiples interactions de ces animaux et des cultures agricoles.
Clélia Sirami, Emmanuelle Porcher et Thibault Gandara
Histoire des sciences 19mn
SETI : derrière la recherche de la vie extraterrestre, une quête existentielle influencée par la guerre froide
La recherche d’une intelligence extraterrestre a incarné, à bien des égards, les tensions des années 1960. La course aux armements nucléaires a fortement imprégné ses réflexions.
Rebecca Charbonneau
Rendez-vous
Logique & calcul 18mn
L’hypercalcul est-il paradoxal ?
Les mathématiques autorisent des calculs infinis, et certains champs de la physique semblent, eux aussi, en avoir besoin. Mais quel sens donner à de telles opérations ?
Jean-Paul DelahayeArt & science 4mn
L’Éthiopie et ses mégalithes s’invitent en Aveyron
Le musée Fenaille, à Rodez, met à l’honneur le spectaculaire mégalithisme éthiopien, notamment en présentant des œuvres de l’artiste allemand Alfons Bayrle.
Loïc ManginIdées de physique 6mn
Le secret du chant des sirènes
Pour émettre des sons, plusieurs dispositifs, notamment les sirènes d’alarme, sont fondés non pas sur des vibrations ou des oscillations, mais sur des rotations ingénieusement exploitées.
Jean-Michel Courty et Édouard KierlikChroniques de l'évolution 7mn
D’où viennent les baobabs ?
On a longtemps cru que l’« arbre à palabres » était apparu en Afrique, où il est largement implanté. Mais il ne faut pas se fier aux apparences…
Hervé Le GuyaderScience & gastronomie 3mn
Des roux et des couleurs
Les roux, de la farine cuite avec du beurre, sont indispensables à la préparation de nombreuses sauces. À quoi doivent-ils leur goût et leur couleur caractéristique ?
Hervé This
(Pour la science)
|
|  |