[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°222 - 2024/1 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 168 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage scolaire évitement scolair orientation scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | • Varia
o Gwenaëlle Audren
Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille [Résumé | Accès restreint]
A geographical approach to school avoidance: towards accentuating social segregation between secondary schools? The example of Marseille
o Célia Bouchet
Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées [Résumé | Accès restreint]
Disability in educational and vocational guidance in France: between specific segmentations and intersecting inequalities
o Guillaume Cuny et Lucy Bell
« Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP [Résumé | Accès restreint]
“When you only have love”. Caring in vocational education, or how to convert social dispositions into academic qualifications
o Séverine Depoilly
Les contours d’une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel. Ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes [Résumé | Accès restreint]
The contours of a technical culture in a vocational training programme. What learning and transmitting means in the SAPAT vocational training programme
o Julien Tourneville
La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise » [Résumé | Accès restreint]
The social and material construction of teachers’ working time: A contribution to understanding the “malaise”
• Note de synthèse
o Cécile Berterreix et Sébastien Chaliès
Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche [Résumé | Accès restreint]
Learning territories: French policy framework and research object
• In memoriam
o Catherine Agulhon
Lucie Tanguy (1937-2024) [Accès restreint]
Sociologue à la croisée de l’éducation et du travail
o Lalina Coulange
Guy Brousseau (1933-2024) [Accès restreint]
• Notes critiques
o Juliette Fontaine
DE COCK Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants [Texte intégral]
Marseille : Agone, 2022, 224 p.
o Ludivine Balland
DESRUMAUX Clément & MAINSANT Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant•e•s en droit et science politique en France [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p.
o Joachim Benet Rivière
LANSADE Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis) [Texte intégral]
Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p.
o André Tricot et Louis Bourgaux
WYSS Anouchka, GVOZDIC Katarina, GENTAZ Édouard & SANDER Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l’enseignement [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2023, 224 p.
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°222 - 2024/1 - Varia [texte imprimé] . - 2024 . - 168 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage scolaire évitement scolair orientation scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | • Varia
o Gwenaëlle Audren
Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille [Résumé | Accès restreint]
A geographical approach to school avoidance: towards accentuating social segregation between secondary schools? The example of Marseille
o Célia Bouchet
Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées [Résumé | Accès restreint]
Disability in educational and vocational guidance in France: between specific segmentations and intersecting inequalities
o Guillaume Cuny et Lucy Bell
« Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP [Résumé | Accès restreint]
“When you only have love”. Caring in vocational education, or how to convert social dispositions into academic qualifications
o Séverine Depoilly
Les contours d’une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel. Ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes [Résumé | Accès restreint]
The contours of a technical culture in a vocational training programme. What learning and transmitting means in the SAPAT vocational training programme
o Julien Tourneville
La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise » [Résumé | Accès restreint]
The social and material construction of teachers’ working time: A contribution to understanding the “malaise”
• Note de synthèse
o Cécile Berterreix et Sébastien Chaliès
Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche [Résumé | Accès restreint]
Learning territories: French policy framework and research object
• In memoriam
o Catherine Agulhon
Lucie Tanguy (1937-2024) [Accès restreint]
Sociologue à la croisée de l’éducation et du travail
o Lalina Coulange
Guy Brousseau (1933-2024) [Accès restreint]
• Notes critiques
o Juliette Fontaine
DE COCK Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants [Texte intégral]
Marseille : Agone, 2022, 224 p.
o Ludivine Balland
DESRUMAUX Clément & MAINSANT Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant•e•s en droit et science politique en France [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p.
o Joachim Benet Rivière
LANSADE Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis) [Texte intégral]
Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p.
o André Tricot et Louis Bourgaux
WYSS Anouchka, GVOZDIC Katarina, GENTAZ Édouard & SANDER Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l’enseignement [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2023, 224 p.
(journals.openedition.org)
|
| |