[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsTitre : | N°82 - Hiver 2011 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2011 | Importance : | 105 p. | Format : | 23 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | discours à visée informative (lecture et écriture) (formation des enseignants) écrit non littéraire romanesque | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l’écriture de ce type de discours; le second, une analyse d’un écrit de ce type, destiné à une classe du second degré de l’enseignement secondaire. L’article de David Vrydaghs propose diverses pistes pour aborder le romanesque en classe de français. Enfin, Marie-Ange Veyckemans suggère une séquence didactique fondée sur le dispositif du cercle de lecture à destination des classes passerelles.
Auteurs: DISPY, Micheline, Université de Liège, Service de Didactique. DUMORTIER, Jean-Louis, Université de Liège, Service de Didactique du français. VAN BEVEREN, Julien, Université de Liège, Service de Didactique. VEYCKEMANS, Marie-Ange, UCL, CRIPEDIS. VRYDAGHS, David, FUNDP, CEDOCEF.
(pun.be) | Note de contenu : | Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Jean-Louis DUMORTIER ; Micheline DISPY ; Julien VAN BEVEREN | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Aborder le romanesque en classe de français
David VRYDAGHS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Très prisé des adolescents, le genre romanesque peut être pris comme objet d'enseignement d'un cours de français du secondaire supérieur et pemet de décrypter un élément essentiel de la culture d[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
L'utilisation des cercles de lecture dans le cadre d'un cours de FLE
Marie-Ange VEYCKEMANS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsN°82 - Hiver 2011 [texte imprimé] . - 2011 . - 105 p. ; 23 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | discours à visée informative (lecture et écriture) (formation des enseignants) écrit non littéraire romanesque | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l’écriture de ce type de discours; le second, une analyse d’un écrit de ce type, destiné à une classe du second degré de l’enseignement secondaire. L’article de David Vrydaghs propose diverses pistes pour aborder le romanesque en classe de français. Enfin, Marie-Ange Veyckemans suggère une séquence didactique fondée sur le dispositif du cercle de lecture à destination des classes passerelles.
Auteurs: DISPY, Micheline, Université de Liège, Service de Didactique. DUMORTIER, Jean-Louis, Université de Liège, Service de Didactique du français. VAN BEVEREN, Julien, Université de Liège, Service de Didactique. VEYCKEMANS, Marie-Ange, UCL, CRIPEDIS. VRYDAGHS, David, FUNDP, CEDOCEF.
(pun.be) | Note de contenu : | Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Jean-Louis DUMORTIER ; Micheline DISPY ; Julien VAN BEVEREN | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Aborder le romanesque en classe de français
David VRYDAGHS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Très prisé des adolescents, le genre romanesque peut être pris comme objet d'enseignement d'un cours de français du secondaire supérieur et pemet de décrypter un élément essentiel de la culture d[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
L'utilisation des cercles de lecture dans le cadre d'un cours de FLE
Marie-Ange VEYCKEMANS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international) |
| |