Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Enjeux / Vrydaghs, David
. N°83
Mention de date : Printemps - Eté 2012
Paru le : 01/03/2012
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsTitre : | N°83 - Printemps - Eté 2012 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2012 | Importance : | 121 p. | Format : | 23 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | phrase subordonnée relative (enseignement) savoirs langue usages (pratiques de communication) lecture littéraire (primaire) stratégies de lecture (enseignement explicite) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de phénomènes et de concepts grammaticaux fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la langue. Les savoirs langagiers sont aussi au centre de l’article de Jean-Louis DUMORTIER, qui plaide pour un enseignement de ces derniers au service des pratiques de communication. L’enseignement de la lecture fait l’objet des deux derniers articles de ce numéro. Le premier, que l’on doit à Graziella DELEUZE, défend, en se fondant sur une expérience, un enseignement de la lecture et des savoirs littéraires dès le primaire. Le second, que signent Érick FALARDEAU & Julie-Christine GAGNE, propose une synthèse des recherches récentes menées en anglais sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture (direct teaching) afin de proposer une transposition à l’enseignement du français des propositions nées dans ce domaine.
(pun.be) | Note de contenu : | L'enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche
Erick FALARDEAU ; Julie-Christine GAGNE | Dans Enjeux (n° 83, juin 2012)
Il existe une longue tradition de travaux de recherche sur l'enseignement explicite de la lecture qui s'inscrit dans le courant du direct teaching. L'auteur propose une synthèse et une adaptation[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire
Graziella DELEUZE | Dans Enjeux (n° 83, juin 2012)
La lecture littéraire du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable ? Y a-t-il un sens à vouloir aborder, dès le primaire, des savoirs littéraires tels que la notion de [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsN°83 - Printemps - Eté 2012 [texte imprimé] . - 2012 . - 121 p. ; 23 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | phrase subordonnée relative (enseignement) savoirs langue usages (pratiques de communication) lecture littéraire (primaire) stratégies de lecture (enseignement explicite) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de phénomènes et de concepts grammaticaux fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la langue. Les savoirs langagiers sont aussi au centre de l’article de Jean-Louis DUMORTIER, qui plaide pour un enseignement de ces derniers au service des pratiques de communication. L’enseignement de la lecture fait l’objet des deux derniers articles de ce numéro. Le premier, que l’on doit à Graziella DELEUZE, défend, en se fondant sur une expérience, un enseignement de la lecture et des savoirs littéraires dès le primaire. Le second, que signent Érick FALARDEAU & Julie-Christine GAGNE, propose une synthèse des recherches récentes menées en anglais sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture (direct teaching) afin de proposer une transposition à l’enseignement du français des propositions nées dans ce domaine.
(pun.be) | Note de contenu : | L'enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche
Erick FALARDEAU ; Julie-Christine GAGNE | Dans Enjeux (n° 83, juin 2012)
Il existe une longue tradition de travaux de recherche sur l'enseignement explicite de la lecture qui s'inscrit dans le courant du direct teaching. L'auteur propose une synthèse et une adaptation[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire
Graziella DELEUZE | Dans Enjeux (n° 83, juin 2012)
La lecture littéraire du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable ? Y a-t-il un sens à vouloir aborder, dès le primaire, des savoirs littéraires tels que la notion de [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600020830 | $ Périodique | Revues | | Disponible |