[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerTitre : | N°171 - Décembre 2024 - La mémoire traumatique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 97 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Prix : | 7,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | mémoire traumatisme | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Que se passe-t-il quand on vit un trauma extrême ? La personnalité se scinde-t-elle parfois en deux face aux événements insupportables ? Le souvenir traumatique peut-il resté enfoui pendant des années ? Ces questions font partie de celles que se posent les victimes, leurs familles et l’ensemble de la société. Ce numéro entend lever le voile sur ce qui se passe dans le cerveau humain face à l’indicible. Les spécialistes des neurosciences et les psychothérapeutes y confrontent leurs analyses sur la mémoire traumatique, le tout sur fond de procès des viols de Mazan où se pose la question de l’emprise : chimique, biologique et sociale. Sans oublier le film Nikki, qui met en scène l’amnésie traumatique et les moyens d’en sortir.
(cerveauetpsycho.fr)
| Note de contenu : | Édito
Le procès de la soumission
Actualités
Neurobiologie 3mn
Migraine : des molécules de la douleur découvertes dans le fluide cérébral
Des protéines impliquées dans la douleur ont été mises en évidence dans le fluide qui baigne le cerveau, le liquide céphalorachidien, lors d’une crise de migraine. Cette découverte ouvre la voie à des nouveaux traitement ciblant ces composés.
Sébastien BohlerPsychologie 2mn
Pourquoi craque-t-on sous la pression ?
Avez-vous déjà connu une situation de stress intense où commettre une erreur était inconcevable ? Si vous avez échoué sous la pression, rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Une nouvelle étude nous explique pourquoi.
Albane ClavereActualités 2mn
Comment les psychédéliques agissent dans le cerveau pour réduire l’anxiété
La découverte du mécanisme neuronal par lequel les psychédéliques comme la psilocybine et le LSD font diminuer l’anxiété ouvre la voie à de nouveaux traitements anxiolytiques et antidépresseurs.
Bénédicte Salthun-LassalleActualités 1mn
Résilience : le rôle essentiel de l’habénula latérale
La capacité à surmonter les expériences traumatisantes dépendrait de la libération de sérotonine dans une région du cerveau nommée « habénula latérale ». Ce mécanisme, observé chez la souris, ouvre des perspectives pour mieux prendre en charge les traumas.
Ilona Bouvard
Découvertes
Neurobiologie 6mn
Le cervelet, un acteur inattendu de l’effet placebo pour soulager la douleur
Des neuroscientifiques ont mis en lumière le rôle du cervelet, habituellement associé à la coordination motrice, dans un effet placebo lié à l’anticipation de la douleur. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et traiter la douleur.
Jeffrey MogilCas clinique 20mn
L’acrasie, ou l’art de saboter sa vie
Elsa, une jeune femme brillante, échoue dans tout ce qu’elle entreprend et abandonne les projets dès qu’ils semblent prometteurs. Elle se sent prisonnière de ses décisions malheureuses. Une inclination à agir contre son propre intérêt, ou « acrasie », expliquerait cet autosabotage.
Grégory MichelNeurobiologie 15mn
Comment la grossesse transforme le cerveau
La grossesse ne modifie pas seulement le corps des femmes : elle remodèle aussi profondément le cerveau, avec des changements neuronaux et hormonaux qui préparent à la maternité en influençant l’attachement maternel.
Liam DrewPsychologie sociale 9mn
Les maladies mentales sont-elles contagieuses ?
Les troubles psychiques peuvent se « propager » par contagion sociale : le stress, l’anxiété ou la dépression influencent en effet notre entourage. Mais jusqu’où l’analogie avec la transmission d’un virus est-elle valable ?
Jan SchwenkenbecherEntretien 10mn
Déclin cérébral : « le cerveau a évolué en une ‘super machine’, mais à quel prix ? »
Des chercheurs ont découvert qu’il existe une relation entre l’expansion du cortex cérébral de notre espèce et notre tendance au vieillissement cérébral, notamment dans les aires associées aux fonctions cognitives avancées. Cette association ne se retrouve pas chez les chimpanzés, nos plus proches cousins. Raphaël Gaillard, en charge du pôle de psychiatrie de Sainte-Anne, nous explique la portée de ces résultats.
Propos recueillis par Albane Clavere
Dossier
Neurobiologie 10mn
Les souvenirs des traumatismes enfouis au fond du cerveau sont-ils fiables ?
Certaines personnes victimes de chocs traumatiques oublient ce qui leur est arrivé pendant des années. Lorsque leurs souvenirs ressurgissent, quelle fiabilité leur accorder ? Chercheurs, neuroscientifiques et psychothérapeutes font état de leurs divergences.
Joshua Kendall
Neurobiologie 4mn
Stress post-traumatique : les lésions qui guérissent
Des chercheurs ont découvert que certains soldats ayant subi des lésions cérébrales souffraient moins que d’autres de stress post-traumatique, ouvrant ainsi une piste pour mieux cibler les régions cérébrales à traiter par stimulation magnétique transcrânienne pour lutter contre ce syndrome.
Ilona Bouvard
Neurosciences 10mn
Viols de Mazan : l’emprise totale
Comment se fait-il que Gisèle Pelicot ne se souvienne d’aucun des viols qu’elle a subis entre 2011 et 2020 ? La soumission chimique imposée par son mari y est pour beaucoup. Mais à cette mainmise il avait ajouté une emprise psychologique, complétée par une domination sociale, qui ont rendu le crime presque indétectable.
Tiphaine Pioger
Psychiatrie 7mn
Niki de Saint Phalle : voyage au bout de l’inceste
En salles ce 9 octobre, un biopic sur Niki de Saint Phalle offre un portrait précis de tout ce qui peut assaillir une victime de viol hantée par un trauma. Retour sur la vie de l’artiste en devenir grâce aux commentaires du Dr Muriel Salmona, psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie.
Charline Zeitoun
Éclairages
Enseignement 14mn
L’école fabrique-t-elle les inégalités ?
Dans ses récents travaux récompensés par le prix Théodule Ribot, le psychologue Sébastien Goudeau montre comment certaines pratiques éducatives actuelles amplifient les inégalités sociales existantes. De quoi inspirer de nouvelles pistes pour inverser cette tendance.
Sébastien GoudeauL'envers du développement personnel 6mn
Faut-il vraiment penser comme un chat ?
Véritables succès de librairie, certains ouvrages de développement personnel recommandent de « penser comme un chat » ou de « vivre comme un poisson rouge ». Ces animaux auraient soi-disant tout compris à la vie et parviendraient à être réellement dans l’instant présent… Ces injonctions teintées d’anthropomorphisme ont-elles un sens ?
Yves-Alexandre ThalmannRaisons et déraisons 4mn
EFT : la thérapie du tapotis
Guérir les phobies, la procrastination ou le manque de confiance en soi en tapotant des points de son visage situés sur des méridiens énergétiques ? Sans aucun élément de preuve, cette approche rencontre le succès. Son secret ? Actionner un des plus vieux ressorts du charlatanisme…
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Bien-être 4mn
« Divorce du sommeil » : faire chambre à part fait-il mieux dormir ?
Partenaire qui ronfle, qui bouge, qui checke son téléphone… Faut-il faire chambre à part ? De plus en plus de couples optent pour le « divorce du sommeil ». Sans toujours bien évaluer ses bénéfices et ses inconvénients.
Jocelyn Solys-MoreiraSanté 5mn
Le vieillissement connaît deux pics à 44 et 60 ans
De récents travaux montrent que notre corps vieillit de façon accélérée à deux périodes charnières, au milieu de la quarantaine et à la soixantaine, qui sont associées à des changements moléculaires importants. Des étapes clés pour surveiller notre santé.
Saima IqbalPsychologie 8mn
Les tests de personnalité sont-ils vraiment fiables ?
Que valent vraiment les tests de personnalité populaires en ligne, dans les magazines ou les cabinets de coaching ? Deux spécialistes en psychométrie dévoilent les différences entre le modèle le plus utilisé, le « MBTI », et le modèle scientifiquement validé des « Big five », et expliquent pourquoi ce dernier est plus fiable.
Seth Stephens-Davidowitz et Spencer GreenbergL'école des cerveaux 7mn
Mieux repérer les informations clés grâce à la technique des filtres attentionnels
Fautes d’orthographe, dates, prépositions… Apprendre à filtrer visuellement et mentalement les informations dans un texte ou une image aide à trouver plus rapidement ce que l’on recherche.
Jean-Philippe LachauxEmotions 3mn
Se sent-on mieux après avoir pleuré ?
Des études révèlent que pleurer peut parfois améliorer l’humeur, mais l’effet n’est ni immédiat, ni systématique. Dans quelles circonstances les larmes sont-elles vraiment apaisantes ?
Janis Zickfeld et Michael Barthelmäs
Livres
Intelligence artificielle 1mn
Aimer un robot avec Blade Runner
Frédéric Landragin
Edwige PissalouxSélection de livres 1mn
Testostérone
Carole Hooven
Laurent Bègue-ShanklandNeurosciences et littérature 8mn
Les Enfants du limon : les charmes de l’excentricité
Le collègue qui ne porte que des cravates à motifs de nounours, le voisin qui parle aux réverbères… On a tous un excentrique près de chez soi ! Ces personnalités originales et leurs idées farfelues sont au cœur du roman de Raymond Queneau Les enfants du limon. Une plongée dans la psychologie du bizarre que viennent appuyer de récentes recherches en psychologie.
Sebastian Dieguez
(cerveauetpsycho.fr)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sébastien BohlerN°171 - Décembre 2024 - La mémoire traumatique [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm. 7,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie
| Tags : | mémoire traumatisme | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Que se passe-t-il quand on vit un trauma extrême ? La personnalité se scinde-t-elle parfois en deux face aux événements insupportables ? Le souvenir traumatique peut-il resté enfoui pendant des années ? Ces questions font partie de celles que se posent les victimes, leurs familles et l’ensemble de la société. Ce numéro entend lever le voile sur ce qui se passe dans le cerveau humain face à l’indicible. Les spécialistes des neurosciences et les psychothérapeutes y confrontent leurs analyses sur la mémoire traumatique, le tout sur fond de procès des viols de Mazan où se pose la question de l’emprise : chimique, biologique et sociale. Sans oublier le film Nikki, qui met en scène l’amnésie traumatique et les moyens d’en sortir.
(cerveauetpsycho.fr)
| Note de contenu : | Édito
Le procès de la soumission
Actualités
Neurobiologie 3mn
Migraine : des molécules de la douleur découvertes dans le fluide cérébral
Des protéines impliquées dans la douleur ont été mises en évidence dans le fluide qui baigne le cerveau, le liquide céphalorachidien, lors d’une crise de migraine. Cette découverte ouvre la voie à des nouveaux traitement ciblant ces composés.
Sébastien BohlerPsychologie 2mn
Pourquoi craque-t-on sous la pression ?
Avez-vous déjà connu une situation de stress intense où commettre une erreur était inconcevable ? Si vous avez échoué sous la pression, rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Une nouvelle étude nous explique pourquoi.
Albane ClavereActualités 2mn
Comment les psychédéliques agissent dans le cerveau pour réduire l’anxiété
La découverte du mécanisme neuronal par lequel les psychédéliques comme la psilocybine et le LSD font diminuer l’anxiété ouvre la voie à de nouveaux traitements anxiolytiques et antidépresseurs.
Bénédicte Salthun-LassalleActualités 1mn
Résilience : le rôle essentiel de l’habénula latérale
La capacité à surmonter les expériences traumatisantes dépendrait de la libération de sérotonine dans une région du cerveau nommée « habénula latérale ». Ce mécanisme, observé chez la souris, ouvre des perspectives pour mieux prendre en charge les traumas.
Ilona Bouvard
Découvertes
Neurobiologie 6mn
Le cervelet, un acteur inattendu de l’effet placebo pour soulager la douleur
Des neuroscientifiques ont mis en lumière le rôle du cervelet, habituellement associé à la coordination motrice, dans un effet placebo lié à l’anticipation de la douleur. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et traiter la douleur.
Jeffrey MogilCas clinique 20mn
L’acrasie, ou l’art de saboter sa vie
Elsa, une jeune femme brillante, échoue dans tout ce qu’elle entreprend et abandonne les projets dès qu’ils semblent prometteurs. Elle se sent prisonnière de ses décisions malheureuses. Une inclination à agir contre son propre intérêt, ou « acrasie », expliquerait cet autosabotage.
Grégory MichelNeurobiologie 15mn
Comment la grossesse transforme le cerveau
La grossesse ne modifie pas seulement le corps des femmes : elle remodèle aussi profondément le cerveau, avec des changements neuronaux et hormonaux qui préparent à la maternité en influençant l’attachement maternel.
Liam DrewPsychologie sociale 9mn
Les maladies mentales sont-elles contagieuses ?
Les troubles psychiques peuvent se « propager » par contagion sociale : le stress, l’anxiété ou la dépression influencent en effet notre entourage. Mais jusqu’où l’analogie avec la transmission d’un virus est-elle valable ?
Jan SchwenkenbecherEntretien 10mn
Déclin cérébral : « le cerveau a évolué en une ‘super machine’, mais à quel prix ? »
Des chercheurs ont découvert qu’il existe une relation entre l’expansion du cortex cérébral de notre espèce et notre tendance au vieillissement cérébral, notamment dans les aires associées aux fonctions cognitives avancées. Cette association ne se retrouve pas chez les chimpanzés, nos plus proches cousins. Raphaël Gaillard, en charge du pôle de psychiatrie de Sainte-Anne, nous explique la portée de ces résultats.
Propos recueillis par Albane Clavere
Dossier
Neurobiologie 10mn
Les souvenirs des traumatismes enfouis au fond du cerveau sont-ils fiables ?
Certaines personnes victimes de chocs traumatiques oublient ce qui leur est arrivé pendant des années. Lorsque leurs souvenirs ressurgissent, quelle fiabilité leur accorder ? Chercheurs, neuroscientifiques et psychothérapeutes font état de leurs divergences.
Joshua Kendall
Neurobiologie 4mn
Stress post-traumatique : les lésions qui guérissent
Des chercheurs ont découvert que certains soldats ayant subi des lésions cérébrales souffraient moins que d’autres de stress post-traumatique, ouvrant ainsi une piste pour mieux cibler les régions cérébrales à traiter par stimulation magnétique transcrânienne pour lutter contre ce syndrome.
Ilona Bouvard
Neurosciences 10mn
Viols de Mazan : l’emprise totale
Comment se fait-il que Gisèle Pelicot ne se souvienne d’aucun des viols qu’elle a subis entre 2011 et 2020 ? La soumission chimique imposée par son mari y est pour beaucoup. Mais à cette mainmise il avait ajouté une emprise psychologique, complétée par une domination sociale, qui ont rendu le crime presque indétectable.
Tiphaine Pioger
Psychiatrie 7mn
Niki de Saint Phalle : voyage au bout de l’inceste
En salles ce 9 octobre, un biopic sur Niki de Saint Phalle offre un portrait précis de tout ce qui peut assaillir une victime de viol hantée par un trauma. Retour sur la vie de l’artiste en devenir grâce aux commentaires du Dr Muriel Salmona, psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie.
Charline Zeitoun
Éclairages
Enseignement 14mn
L’école fabrique-t-elle les inégalités ?
Dans ses récents travaux récompensés par le prix Théodule Ribot, le psychologue Sébastien Goudeau montre comment certaines pratiques éducatives actuelles amplifient les inégalités sociales existantes. De quoi inspirer de nouvelles pistes pour inverser cette tendance.
Sébastien GoudeauL'envers du développement personnel 6mn
Faut-il vraiment penser comme un chat ?
Véritables succès de librairie, certains ouvrages de développement personnel recommandent de « penser comme un chat » ou de « vivre comme un poisson rouge ». Ces animaux auraient soi-disant tout compris à la vie et parviendraient à être réellement dans l’instant présent… Ces injonctions teintées d’anthropomorphisme ont-elles un sens ?
Yves-Alexandre ThalmannRaisons et déraisons 4mn
EFT : la thérapie du tapotis
Guérir les phobies, la procrastination ou le manque de confiance en soi en tapotant des points de son visage situés sur des méridiens énergétiques ? Sans aucun élément de preuve, cette approche rencontre le succès. Son secret ? Actionner un des plus vieux ressorts du charlatanisme…
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Bien-être 4mn
« Divorce du sommeil » : faire chambre à part fait-il mieux dormir ?
Partenaire qui ronfle, qui bouge, qui checke son téléphone… Faut-il faire chambre à part ? De plus en plus de couples optent pour le « divorce du sommeil ». Sans toujours bien évaluer ses bénéfices et ses inconvénients.
Jocelyn Solys-MoreiraSanté 5mn
Le vieillissement connaît deux pics à 44 et 60 ans
De récents travaux montrent que notre corps vieillit de façon accélérée à deux périodes charnières, au milieu de la quarantaine et à la soixantaine, qui sont associées à des changements moléculaires importants. Des étapes clés pour surveiller notre santé.
Saima IqbalPsychologie 8mn
Les tests de personnalité sont-ils vraiment fiables ?
Que valent vraiment les tests de personnalité populaires en ligne, dans les magazines ou les cabinets de coaching ? Deux spécialistes en psychométrie dévoilent les différences entre le modèle le plus utilisé, le « MBTI », et le modèle scientifiquement validé des « Big five », et expliquent pourquoi ce dernier est plus fiable.
Seth Stephens-Davidowitz et Spencer GreenbergL'école des cerveaux 7mn
Mieux repérer les informations clés grâce à la technique des filtres attentionnels
Fautes d’orthographe, dates, prépositions… Apprendre à filtrer visuellement et mentalement les informations dans un texte ou une image aide à trouver plus rapidement ce que l’on recherche.
Jean-Philippe LachauxEmotions 3mn
Se sent-on mieux après avoir pleuré ?
Des études révèlent que pleurer peut parfois améliorer l’humeur, mais l’effet n’est ni immédiat, ni systématique. Dans quelles circonstances les larmes sont-elles vraiment apaisantes ?
Janis Zickfeld et Michael Barthelmäs
Livres
Intelligence artificielle 1mn
Aimer un robot avec Blade Runner
Frédéric Landragin
Edwige PissalouxSélection de livres 1mn
Testostérone
Carole Hooven
Laurent Bègue-ShanklandNeurosciences et littérature 8mn
Les Enfants du limon : les charmes de l’excentricité
Le collègue qui ne porte que des cravates à motifs de nounours, le voisin qui parle aux réverbères… On a tous un excentrique près de chez soi ! Ces personnalités originales et leurs idées farfelues sont au cœur du roman de Raymond Queneau Les enfants du limon. Une plongée dans la psychologie du bizarre que viennent appuyer de récentes recherches en psychologie.
Sebastian Dieguez
(cerveauetpsycho.fr)
|
| |