[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 465-580 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | développement intellectuel (troubles) (recherches) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Sociétés en crise… deux bonnes nouvelles de la recherche pour mieux débuter l’année 2025
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives
Y. COURBOIS, É. GENTAZ
Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d’âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers
L. VON ROTZ, G. PETITPIERRE, C. STRACCIA
Apprentissage incident d’un itinéraire chez l’enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement
A. WITT, S. FIRMIN, A. VINTER
La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement Intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature
C. BOILLEY, H. LŒVENBRUCK, A. VILAIN
Impact d’un entraînement cognitif sur l’estimation des durées chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL)
E. GOURLAT, A.-C. RATTAT, C. T. ALBINET
« Stop ! » : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel
G. BILLIET, E. RIVIERE, T. KOSINSKI, Y. COURBOIS
VARIA
Les stéréotypes sur l’enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France
K.-M. VALERY, ST. AUBERTIN, M. CAIADA, S. FELIX, S. GUIONNET,
E. TISON, T. FOURNIER, L. VIOLEAU, L. CHADAPEAUD, J.B. PACH NOPOULOS, A. PROUTEAU
LE CAHIER PRATIQUE
Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l’esprit : démêler ces
concepts dans une perspective développementale
F. LUSSIER, A. STIPANICIC
Psychoéducation dans le TDAH de l’enfant et de l’adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ?
S. BIOULAC, J.-P. BLANC, V. DESGREZ, CH. EGAUD, N. FRANC, CH. GÉTIN,
S. IANNUZZI, F. JOSEPH, M. LAURY, J. MARQUET DOLEAC, D. PURPER OUAKIL, J.-L. RIBEYROLLE, C. STÉPHANOVITCH , L. SURIG, TH.-N. WILLIG
(anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives [texte imprimé] . - 2025 . - 465-580 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | développement intellectuel (troubles) (recherches) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Sociétés en crise… deux bonnes nouvelles de la recherche pour mieux débuter l’année 2025
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives
Y. COURBOIS, É. GENTAZ
Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d’âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers
L. VON ROTZ, G. PETITPIERRE, C. STRACCIA
Apprentissage incident d’un itinéraire chez l’enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement
A. WITT, S. FIRMIN, A. VINTER
La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement Intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature
C. BOILLEY, H. LŒVENBRUCK, A. VILAIN
Impact d’un entraînement cognitif sur l’estimation des durées chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL)
E. GOURLAT, A.-C. RATTAT, C. T. ALBINET
« Stop ! » : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel
G. BILLIET, E. RIVIERE, T. KOSINSKI, Y. COURBOIS
VARIA
Les stéréotypes sur l’enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France
K.-M. VALERY, ST. AUBERTIN, M. CAIADA, S. FELIX, S. GUIONNET,
E. TISON, T. FOURNIER, L. VIOLEAU, L. CHADAPEAUD, J.B. PACH NOPOULOS, A. PROUTEAU
LE CAHIER PRATIQUE
Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l’esprit : démêler ces
concepts dans une perspective développementale
F. LUSSIER, A. STIPANICIC
Psychoéducation dans le TDAH de l’enfant et de l’adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ?
S. BIOULAC, J.-P. BLANC, V. DESGREZ, CH. EGAUD, N. FRANC, CH. GÉTIN,
S. IANNUZZI, F. JOSEPH, M. LAURY, J. MARQUET DOLEAC, D. PURPER OUAKIL, J.-L. RIBEYROLLE, C. STÉPHANOVITCH , L. SURIG, TH.-N. WILLIG
(anae-publication.com/la-revue) |
|  |