[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2025 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 1-116 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Scolarisation inclusive | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Florence Bara,
INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès
Après 20 ans de mise en œuvre d’une nouvelle dynamique dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, même si d’énormes progrès ont été faits à différents niveaux (de plus en plus d’élèves scolarisés en milieu ordinaire et de plus en plus d’accompagnants à la scolarisation, des attitudes plus positives vis-à-vis du handicap), la marge de progression reste importante.
L’accessibilité des infrastructures et des services, mais surtout l’accessibilité pédagogique avec une transformation en profondeur des pratiques, doit faire l’objet d’efforts soutenus.
D’autre part, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers doit continuer à être pensé en termes de moyens, mais aussi en termes d’outils et d’espace de collaboration permettant de développer les interactions entre les différents acteurs travaillant avec les enfants et réussir enfin l’éducation inclusive.
(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Comment apprendre à vivre-ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Scolarisation inclusive :
défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005
F. BARA
La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
F. DE LA MORENA
Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement
M. PORTEX, M. JURY, J. SIERRA, C. DERGUY
Les parents au cœur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers
F. MARTIN, C. CANESSE, F. BARA
Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ?
M. HUBER, N. DOIGNON-CAMUS, M. POPA-ROCH
Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire
J. HATTOUTI, A. SALLES, J.-F. CAMPS
Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique
C. DERGUY, B. AUBÉ
Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école
C. MERINI, S. THOMAZET
Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ?
M. JURY, S. CÈBE, C. MASSY, J. BARBAT, P. GAILLARD, F. CURIEN
Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ?
N. BONNETON-BOTTÉ, F. BARA
VARIA
Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques
R. COUDRAT, G. JOBARD
(anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2025 [texte imprimé] . - 2025 . - 1-116 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Scolarisation inclusive | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Florence Bara,
INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès
Après 20 ans de mise en œuvre d’une nouvelle dynamique dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, même si d’énormes progrès ont été faits à différents niveaux (de plus en plus d’élèves scolarisés en milieu ordinaire et de plus en plus d’accompagnants à la scolarisation, des attitudes plus positives vis-à-vis du handicap), la marge de progression reste importante.
L’accessibilité des infrastructures et des services, mais surtout l’accessibilité pédagogique avec une transformation en profondeur des pratiques, doit faire l’objet d’efforts soutenus.
D’autre part, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers doit continuer à être pensé en termes de moyens, mais aussi en termes d’outils et d’espace de collaboration permettant de développer les interactions entre les différents acteurs travaillant avec les enfants et réussir enfin l’éducation inclusive.
(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Comment apprendre à vivre-ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Scolarisation inclusive :
défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005
F. BARA
La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
F. DE LA MORENA
Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement
M. PORTEX, M. JURY, J. SIERRA, C. DERGUY
Les parents au cœur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers
F. MARTIN, C. CANESSE, F. BARA
Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ?
M. HUBER, N. DOIGNON-CAMUS, M. POPA-ROCH
Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire
J. HATTOUTI, A. SALLES, J.-F. CAMPS
Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique
C. DERGUY, B. AUBÉ
Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école
C. MERINI, S. THOMAZET
Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ?
M. JURY, S. CÈBE, C. MASSY, J. BARBAT, P. GAILLARD, F. CURIEN
Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ?
N. BONNETON-BOTTÉ, F. BARA
VARIA
Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques
R. COUDRAT, G. JOBARD
(anae-publication.com/la-revue) |
|  |