Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques de classe
- Editeur : Hachette Français langue étrangère
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheJouer, communiquer, apprendre / François Weiss (2008)
Titre : Jouer, communiquer, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Weiss (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2008 Collection : Pratiques de classe Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155205-1 Prix : 20.65 € Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère FLE exercices savoir-parler jeux de rôles savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage fournit à l'enseignant de FLE un ensemble d'exercices et d'activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l'oral qu'à l'écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d'apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s'adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu'à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs." (4e de couv.) Jouer, communiquer, apprendre [texte imprimé] / François Weiss (1935-....), Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2008 . - 127 p. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155205-1 : 20.65 €
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère FLE exercices savoir-parler jeux de rôles savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage fournit à l'enseignant de FLE un ensemble d'exercices et d'activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l'oral qu'à l'écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d'apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s'adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu'à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007041 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600010362 ! Livre Français (FLE) Disponible De la vidéo à Internet / Thierry Lancien (2004)
Titre : De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lancien, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2004 Collection : Pratiques de classe Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155292-1 Prix : 20.65 € Catégories : Français Langue Étrangère
Réseau informatique
Vidéo éducativeTags : éducation aux médias NTIC français langue étrangère FLE vidéo internet Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Pour utiliser en classe de langue des documents vidéos et multimédia, cet ouvrage propose 80 activités présentées sous forme de fiche et classées selon sept grands thèmes : actualité des médias, arts plastiques, cinéma, communiquer, publicité, se documenter et rechercher, spectacles et tourisme. Chaque fiche indique le niveau des élèves, le support utilisé, les compétences visées et les objectifs, le contexte, le type de document et le matériel nécessaire, ainsi que la durée approximative de l'activité. Ces fiches guident également l'enseignant dans la préparation et le déroulement de la séance. Elles proposent éventuellement des variantes, des prolongements et des exemples. Les activités proposées ne présupposent pas de compétences techniques particulières, hormis une familiarisation à l'outil informatique et à Internet." '4e de couv.) De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques [texte imprimé] / Thierry Lancien, Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2004 . - 127 p. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155292-1 : 20.65 €
Catégories : Français Langue Étrangère
Réseau informatique
Vidéo éducativeTags : éducation aux médias NTIC français langue étrangère FLE vidéo internet Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Pour utiliser en classe de langue des documents vidéos et multimédia, cet ouvrage propose 80 activités présentées sous forme de fiche et classées selon sept grands thèmes : actualité des médias, arts plastiques, cinéma, communiquer, publicité, se documenter et rechercher, spectacles et tourisme. Chaque fiche indique le niveau des élèves, le support utilisé, les compétences visées et les objectifs, le contexte, le type de document et le matériel nécessaire, ainsi que la durée approximative de l'activité. Ces fiches guident également l'enseignant dans la préparation et le déroulement de la séance. Elles proposent éventuellement des variantes, des prolongements et des exemples. Les activités proposées ne présupposent pas de compétences techniques particulières, hormis une familiarisation à l'outil informatique et à Internet." '4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003053 ! Livre Médias Disponible Photos-expressions / Francis Yaiche (2002)
Titre : Photos-expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2002 Collection : Pratiques de classe Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155215-0 Prix : 20,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Photos-expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2002 . - 128 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155215-0 : 20,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010596 ! Livre Français (FLE) Disponible