Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Techniques et pratiques de classe
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Haydée Silva (2008)
Titre : | Le jeu en classe de langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Haydée Silva, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Clé International | Année de publication : | 2008 | Collection : | Techniques et pratiques de classe | Importance : | 207 p. | Présentation : | ill., tableaux | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-035349-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère Jeu éducatif
| Tags : | FLE jeux(langage) avantages(jeux) répertoire(jeux) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "La collection "Techniques et pratiques de classe" propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettes prêtes à l'emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers.
L'ouvrage comporte deux parties :
- La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ;
- La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes. " (4e de couv.) |
Le jeu en classe de langue [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Clé International, 2008 . - 207 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - ( Techniques et pratiques de classe) . ISBN : 978-2-09-035349-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère Jeu éducatif
| Tags : | FLE jeux(langage) avantages(jeux) répertoire(jeux) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "La collection "Techniques et pratiques de classe" propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettes prêtes à l'emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers.
L'ouvrage comporte deux parties :
- La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ;
- La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes. " (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010466 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |
1600010595 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |
/ Jean-Yves Petitgirard (2011)
Titre : | Le tableau blanc interactif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Petitgirard, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur ; Elisabeth Brodin, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Clé International | Année de publication : | 2011 | Collection : | Techniques et pratiques de classe | Importance : | 172 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-035372-3 | Catégories : | Français Langue Étrangère Tableau blanc interactif
| Tags : | tableau blanc interactif TBI français langue étrangère FLE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les classes, a peut-être été la contribution récente la plus spectaculaire des TICE à l'enseignement des langues. Révolution pédagogique pour certains, simple évolution technologique pour d'autres, les TBI constituent pour tous un défi qui remet en cause habitudes et méthodes.
L'ouvrage Le Tableau Blanc Interactif propose un panorama théorique et pratique détaillé de cet outil et permet d'en faire la meilleure utilisation dans les cours.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de l'outil et à ses contextes et modalités d'usage ;
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la pratique : 30 fiches pédagogiques directement utilisables en classes (niveaux A1 et A2 du CECR) qui s'appuient sur les 22 activités interactives du CD-Rom inclus dans l'ouvrage, avec leurs transcriptions et corrigés, et une exploitation de ressources et outils disponibles sur Internet.
La troisième partie est une initiation à la création de ses propres ressources pédagogiques adaptées aux TBI." (www.cle-international.com) |
Le tableau blanc interactif [texte imprimé] / Jean-Yves Petitgirard, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur ; Elisabeth Brodin, Auteur . - Clé International, 2011 . - 172 p. : ill. ; 24 cm + CD. - ( Techniques et pratiques de classe) . ISBN : 978-2-09-035372-3 Catégories : | Français Langue Étrangère Tableau blanc interactif
| Tags : | tableau blanc interactif TBI français langue étrangère FLE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les classes, a peut-être été la contribution récente la plus spectaculaire des TICE à l'enseignement des langues. Révolution pédagogique pour certains, simple évolution technologique pour d'autres, les TBI constituent pour tous un défi qui remet en cause habitudes et méthodes.
L'ouvrage Le Tableau Blanc Interactif propose un panorama théorique et pratique détaillé de cet outil et permet d'en faire la meilleure utilisation dans les cours.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de l'outil et à ses contextes et modalités d'usage ;
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la pratique : 30 fiches pédagogiques directement utilisables en classes (niveaux A1 et A2 du CECR) qui s'appuient sur les 22 activités interactives du CD-Rom inclus dans l'ouvrage, avec leurs transcriptions et corrigés, et une exploitation de ressources et outils disponibles sur Internet.
La troisième partie est une initiation à la création de ses propres ressources pédagogiques adaptées aux TBI." (www.cle-international.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003067 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |
/ Elisabeth Louveau (2006)
Titre : | Internet et la classe de langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Louveau, Auteur ; François Mangenot, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Clé International | Année de publication : | 2006 | Collection : | Techniques et pratiques de classe | Importance : | 159 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-033069-4 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE pédagogie(multimédia) internet(intégration) apprentissage(langues) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com) |
Internet et la classe de langue [texte imprimé] / Elisabeth Louveau, Auteur ; François Mangenot, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Clé International, 2006 . - 159 p. ; 24 cm. - ( Techniques et pratiques de classe) . ISBN : 978-2-09-033069-4 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE pédagogie(multimédia) internet(intégration) apprentissage(langues) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010599 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |
/ Christelle Cavalla (2009)
Titre : | Le vocabulaire en classe de langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Cavalla, Auteur ; Elsa Crozier, Auteur ; Danièle Dumarest, Auteur ; Claude Richou, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Clé International | Année de publication : | 2009 | Collection : | Techniques et pratiques de classe | Importance : | 224 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-035371-6 | Catégories : | Français Langue Étrangère Vocabulaire
| Tags : | FLE lexique enseignement(français) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à affronter les difficultés spécifiques à l'étude du vocabulaire en répondant à ces questions :
Quelles activités?
Quelles tâches préconiser?
A partir de quels documents?
Et pour quelle communication?
La première partie de l'ouvrage présente les grandes orientations relatives à l'enseignement du lexique et les nouvelles approches qui prennent en compte les notions liées à l'acquisition des langues.
La deuxième partie de l'ouvrage est entièrement consacrée aux fiches pratiques d'activités variées et classées selon les niveaux du CECR (de A1 à C2).
Ces fiches sont prêtes à l'emploi et permettent aussi à tout enseignant de les adapter ou de s'en inspirer pour en créer de nouvelles." (www.cle-international.com) |
Le vocabulaire en classe de langue [texte imprimé] / Christelle Cavalla, Auteur ; Elsa Crozier, Auteur ; Danièle Dumarest, Auteur ; Claude Richou, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Clé International, 2009 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - ( Techniques et pratiques de classe) . ISBN : 978-2-09-035371-6 Catégories : | Français Langue Étrangère Vocabulaire
| Tags : | FLE lexique enseignement(français) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à affronter les difficultés spécifiques à l'étude du vocabulaire en répondant à ces questions :
Quelles activités?
Quelles tâches préconiser?
A partir de quels documents?
Et pour quelle communication?
La première partie de l'ouvrage présente les grandes orientations relatives à l'enseignement du lexique et les nouvelles approches qui prennent en compte les notions liées à l'acquisition des langues.
La deuxième partie de l'ouvrage est entièrement consacrée aux fiches pratiques d'activités variées et classées selon les niveaux du CECR (de A1 à C2).
Ces fiches sont prêtes à l'emploi et permettent aussi à tout enseignant de les adapter ou de s'en inspirer pour en créer de nouvelles." (www.cle-international.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010600 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |
/ Christine Tagliante (2005)
Titre : | L'évaluation et le Cadre européen commun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Tagliante, Auteur | Mention d'édition : | nouvelle édition | Editeur : | Paris [France] : Clé International | Année de publication : | 2005 | Collection : | Techniques et pratiques de classe | Importance : | 207 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-033119-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com) |
L'évaluation et le Cadre européen commun [texte imprimé] / Christine Tagliante, Auteur . - nouvelle édition . - Clé International, 2005 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - ( Techniques et pratiques de classe) . ISBN : 978-2-09-033119-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010598 | ! Livre | Français (FLE) | | Disponible |