[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°460 - Septembre-Octobre 2025 - Projets ,uùmériques et productions augmentées | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Prix : | 15 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | francophonie institutionnelle Viktor Kyrylov Tanger IA projet numérique TICE production augmentée | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Pratiques numériques et productions augmentées
« Plutôt que de demander aux élèves de fournir des réponses, il faut leur apprendre à poser les bonnes questions. » L’entretien avec Luis Galindo ouvre ce dossier en posant le cadre : à l’heure où 80 % des élèves utilisent déjà l’IA, l’école ne peut plus éluder la question. L’intelligence artificielle générative impose un changement de posture, pour les enseignants comme pour les institutions. Loin d’être des gadgets, ces agents conversationnels ou chatbots deviennent un révélateur de nos routines didactiques et de nos pratiques d’évaluation. Des gages de productions augmentées qui nous obligent à nous recentrer sur l’essentiel : l’accompagnement, la collaboration et l’esprit critique.
L’article de Sophie Othman prolonge cette réflexion en analysant les apports et les limites des agents conversationnels. Leur intégration dans les parcours d’apprentissage peut soutenir la motivation, la confiance et l’autonomie, à condition d’être encadrée avec rigueur. Loin de remplacer l’enseignant, le chatbot peut devenir un « compagnon d’apprentissage », capable de renforcer la compétence pragmatique des apprenants et de proposer des interactions contextualisées. Mais encore faut-il que les enseignants soient formés à cette littératie en IA, qui combine compréhension technique, vigilance critique et éthique des usages.
Le troisième article signé David Cordina interroge la place de l’IA dans les productions écrites des apprenants. Plutôt que d’y voir une menace ou une tricherie, il propose d’intégrer l’IA dans des projets hybrides, multimodaux, en valorisant les étapes du processus : formulations des prompt, commentaires, ajustements, réécritures, ajouts visuels. Cette pédagogie de la production augmentée permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils écrivent, pourquoi et comment. Elle invite à repenser les consignes et les critères d’évaluation et d’explorer de nouveaux formats d’écriture.
Enfin, la « boîte à outils » propose un panorama de projets pédagogiques déjà en cours. Des productions orales ou écrites enrichies par l’IA aux agents conversationnels, les pistes sont nombreuses. Toutes visent à faire de l’intelligence artificielle un levier pédagogique au service de productions réflexives, collaboratives et résolument ancrées dans les pratiques numériques contemporaines. | Note de contenu : | Dossier :
Projets numériques et productions augmentées : comment utiliser l’IA avec les apprenants ?
Métier :
Portrait de Djihane Lokorai, Algérie:« Ce métier me ressemble »
BELC Vietnam : en Asie du Sud-Est, des professeurs en quête d’avenir
Apprendre à créer des images générées par l’IA
Langue :
La Francophonie institutionnelle en question
Congrès FIPF : Les utopies ont de l’avenir !
Époque :
Viktor Kyrylov, un Ukrainien sur la scène française
Tanger, entre mer et ciel
Mémo Musique :
Orlane : « Chanter, c’est aussi soigner les gens »
Marie Richeux : « J’écoute les mots »
7 fiches pédagogiques avec ce numéro |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°460 - Septembre-Octobre 2025 - Projets ,uùmériques et productions augmentées [texte imprimé] . - 2025 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. 15 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | francophonie institutionnelle Viktor Kyrylov Tanger IA projet numérique TICE production augmentée | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Pratiques numériques et productions augmentées
« Plutôt que de demander aux élèves de fournir des réponses, il faut leur apprendre à poser les bonnes questions. » L’entretien avec Luis Galindo ouvre ce dossier en posant le cadre : à l’heure où 80 % des élèves utilisent déjà l’IA, l’école ne peut plus éluder la question. L’intelligence artificielle générative impose un changement de posture, pour les enseignants comme pour les institutions. Loin d’être des gadgets, ces agents conversationnels ou chatbots deviennent un révélateur de nos routines didactiques et de nos pratiques d’évaluation. Des gages de productions augmentées qui nous obligent à nous recentrer sur l’essentiel : l’accompagnement, la collaboration et l’esprit critique.
L’article de Sophie Othman prolonge cette réflexion en analysant les apports et les limites des agents conversationnels. Leur intégration dans les parcours d’apprentissage peut soutenir la motivation, la confiance et l’autonomie, à condition d’être encadrée avec rigueur. Loin de remplacer l’enseignant, le chatbot peut devenir un « compagnon d’apprentissage », capable de renforcer la compétence pragmatique des apprenants et de proposer des interactions contextualisées. Mais encore faut-il que les enseignants soient formés à cette littératie en IA, qui combine compréhension technique, vigilance critique et éthique des usages.
Le troisième article signé David Cordina interroge la place de l’IA dans les productions écrites des apprenants. Plutôt que d’y voir une menace ou une tricherie, il propose d’intégrer l’IA dans des projets hybrides, multimodaux, en valorisant les étapes du processus : formulations des prompt, commentaires, ajustements, réécritures, ajouts visuels. Cette pédagogie de la production augmentée permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils écrivent, pourquoi et comment. Elle invite à repenser les consignes et les critères d’évaluation et d’explorer de nouveaux formats d’écriture.
Enfin, la « boîte à outils » propose un panorama de projets pédagogiques déjà en cours. Des productions orales ou écrites enrichies par l’IA aux agents conversationnels, les pistes sont nombreuses. Toutes visent à faire de l’intelligence artificielle un levier pédagogique au service de productions réflexives, collaboratives et résolument ancrées dans les pratiques numériques contemporaines. | Note de contenu : | Dossier :
Projets numériques et productions augmentées : comment utiliser l’IA avec les apprenants ?
Métier :
Portrait de Djihane Lokorai, Algérie:« Ce métier me ressemble »
BELC Vietnam : en Asie du Sud-Est, des professeurs en quête d’avenir
Apprendre à créer des images générées par l’IA
Langue :
La Francophonie institutionnelle en question
Congrès FIPF : Les utopies ont de l’avenir !
Époque :
Viktor Kyrylov, un Ukrainien sur la scène française
Tanger, entre mer et ciel
Mémo Musique :
Orlane : « Chanter, c’est aussi soigner les gens »
Marie Richeux : « J’écoute les mots »
7 fiches pédagogiques avec ce numéro |
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