Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Josianne Lacombe (2007)
Titre : | Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josianne Lacombe, Auteur | Mention d'édition : | 3e ed. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 245 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5401-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant
| Tags : | développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) | Note de contenu : | LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre) |
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant
| Tags : | développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) | Note de contenu : | LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre) |
| |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000482 | ! Livre | Psychologie | | Exclu du prêt |
/ Josianne Lacombe (1996)
Titre : | Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josianne Lacombe, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 224 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2325-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant
| Tags : | développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) | Note de contenu : | Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouets |
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant
| Tags : | développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) | Note de contenu : | Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouets |
| |