Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection L'éducateur
- Editeur : Presses universitaires de France (P.U.F)
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Quelle éducation scientifique pour quelle société ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1978 Collection : L'éducateur num. 66 Importance : 229 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Quelle éducation scientifique pour quelle société ? [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1978 . - 229 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 66) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019142 ! Livre Pédagogie Disponible L'expression corporelle / Jacques Salzer (1981)
Titre : L'expression corporelle : un enseignement de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salzer (1942-....), Auteur ; Michel Lobrot (1924-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1981 Collection : L'éducateur num. 76 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036781-9 Langues : Français (fre) Catégories : Communication non verbale
Expression corporelleTags : expression corporelle communication non verbale Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : aisant état de sa longue expérience d'animateur de groupe d'expression par le corps depuis 1967, l'auteur analyse les attitudes et les choix possibles afin de donner à cette méthode une certaine latitude dans l'exploitation des possibilités de chacun. Sommaire: Les objectifs déclarés - Influence de l'organisation de départ - Les modalités d'animation - Les effets apparents. (google books) L'expression corporelle : un enseignement de la communication [texte imprimé] / Jacques Salzer (1942-....), Auteur ; Michel Lobrot (1924-....), Préfacier, etc. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur; 76) .
ISBN : 978-2-13-036781-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication non verbale
Expression corporelleTags : expression corporelle communication non verbale Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : aisant état de sa longue expérience d'animateur de groupe d'expression par le corps depuis 1967, l'auteur analyse les attitudes et les choix possibles afin de donner à cette méthode une certaine latitude dans l'exploitation des possibilités de chacun. Sommaire: Les objectifs déclarés - Influence de l'organisation de départ - Les modalités d'animation - Les effets apparents. (google books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009040 ! Livre Sports Disponible Les mauvais élèves / Monique Vial (1970)
Titre : Les mauvais élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Vial, Auteur ; Éric Plaisance, Auteur ; Jacques Beauvais, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1970 Collection : L'éducateur Importance : 174 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 20512 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : difficulté scolaire déficience intellectuelle troubles du comportement pédagogie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Les mauvais élèves [texte imprimé] / Monique Vial, Auteur ; Éric Plaisance, Auteur ; Jacques Beauvais, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1970 . - 174 p. ; 18 cm. - (L'éducateur) .
ISSN : 20512
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : difficulté scolaire déficience intellectuelle troubles du comportement pédagogie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017959 ! Livre Pédagogie Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat (1997)
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048588-X Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1997 . - VI-207 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur) .
ISBN : 2-13-048588-X
Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique