Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Douaire
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2006 Collection : ERMEL Importance : 609 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Prix : 21,50 € Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2006 . - 609 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92310-4 : 21,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011051 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007673 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007423 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 433 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92035-6 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 433 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92035-6 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011920 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92034-9 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 431 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92034-9 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012753 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 571 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92037-0 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) nombres calculs multiplication division proportionnalité cesures mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : • explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; • description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : • l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; • l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 571 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92037-0 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) nombres calculs multiplication division proportionnalité cesures mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : • explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; • description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : • l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; • l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010701 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011145 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011503 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 501 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92036-3 Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : Hatier, 2005 . - 501 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92036-3
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010702 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6367 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6453 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017711 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 374 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92033-2 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombre problèmes (mathématiques) calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est te fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : • la prise en compte des compétences des enfants ; • l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; • le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1. (decitre.fr) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : Hatier, 2005 . - 374 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92033-2 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombre problèmes (mathématiques) calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est te fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : • la prise en compte des compétences des enfants ; • l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; • le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011143 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92039-4 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92039-4 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6274 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011534 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE19484 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible