Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Charnay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2006 Collection : ERMEL Importance : 609 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Prix : 21,50 € Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2006 . - 609 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92310-4 : 21,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011051 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007673 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007423 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 433 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92035-6 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 433 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92035-6 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011920 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92034-9 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 431 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92034-9 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012753 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 571 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92037-0 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) nombres calculs multiplication division proportionnalité cesures mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : • explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; • description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : • l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; • l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 571 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92037-0 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) nombres calculs multiplication division proportionnalité cesures mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : • explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; • description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : • l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; • l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010701 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011145 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011503 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 501 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92036-3 Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : Hatier, 2005 . - 501 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92036-3
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010702 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6367 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6453 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017711 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 374 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92033-2 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombre problèmes (mathématiques) calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est te fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : • la prise en compte des compétences des enfants ; • l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; • le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1. (decitre.fr) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : Hatier, 2005 . - 374 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92033-2 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombre problèmes (mathématiques) calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est te fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : • la prise en compte des compétences des enfants ; • l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; • le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011143 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92039-4 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92039-4 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6274 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011534 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE19484 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Mathématiques. Tome 1 / Roland Charnay (2005)
Titre : Mathématiques. Tome 1 : nouveau concours 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Michel Mante, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Hatier Concours Importance : 419 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74867-7 Prix : 21.05 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (apprentissage) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage a été conçu dans l'esprit de la nouvelle épreuve du concours. Tous les contenus du programme y sont développés, du point de vue mathématique, en permettant aux candidats de s'entraîner à les utiliser pour traiter des exercices et résoudre des problèmes. Chaque chapitre dédié à un contenu disciplinaire apporte ensuite des informations détaillées sur son enseignement et son apprentissage, illustrées par de nombreux exemples. Les nombreux sujets proposés pour l'entraînement ont été élaborés en respectant strictement les textes officiels. Il prépare au concours PE en autonomie ou accompagne une préparation en IUFM. L'implication du lecteur est constante grâce : à des activités préliminaires corrigées qui permettent de faire le point sur les connaissances mathématiques et de problématiser les questions d'enseignement et d'apprentissage développées par la suite ; à des exercices nombreux corrigés, qui balisent les apports théoriques et aux sujets de concours proposés qui font l'objet de corrections très détaillées, souvent accompagnées de conseils méthodologiques. Il peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de deuxième année d'IUFM. (Decitre) Note de contenu : OUTILS POUR PENSER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES
Les programmes de l'école primaire : finalités, enjeux, contenus
Enseignement et apprentissage des mathématiques
L'analyse des erreurs des élèves
La résolution de problèmes
Argumentation, raisonnement, preuve, démonstration
Les TICE dans l'enseignement des mathématiques
LES THEMES DISCIPLINAIRES ET LEUR ENSEIGNEMENT
Nombres entiers
Nombres rationnels, décimaux et réels
Différents moyens de calcul
Addition et soustraction
Multiplication, division et arithmétique
(Decitre)Mathématiques. Tome 1 : nouveau concours 2006 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Michel Mante, Auteur . - Hatier, 2005 . - 419 p. ; 24 cm. - (Hatier Concours) .
ISBN : 978-2-218-74867-7 : 21.05 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (apprentissage) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage a été conçu dans l'esprit de la nouvelle épreuve du concours. Tous les contenus du programme y sont développés, du point de vue mathématique, en permettant aux candidats de s'entraîner à les utiliser pour traiter des exercices et résoudre des problèmes. Chaque chapitre dédié à un contenu disciplinaire apporte ensuite des informations détaillées sur son enseignement et son apprentissage, illustrées par de nombreux exemples. Les nombreux sujets proposés pour l'entraînement ont été élaborés en respectant strictement les textes officiels. Il prépare au concours PE en autonomie ou accompagne une préparation en IUFM. L'implication du lecteur est constante grâce : à des activités préliminaires corrigées qui permettent de faire le point sur les connaissances mathématiques et de problématiser les questions d'enseignement et d'apprentissage développées par la suite ; à des exercices nombreux corrigés, qui balisent les apports théoriques et aux sujets de concours proposés qui font l'objet de corrections très détaillées, souvent accompagnées de conseils méthodologiques. Il peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de deuxième année d'IUFM. (Decitre) Note de contenu : OUTILS POUR PENSER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES
Les programmes de l'école primaire : finalités, enjeux, contenus
Enseignement et apprentissage des mathématiques
L'analyse des erreurs des élèves
La résolution de problèmes
Argumentation, raisonnement, preuve, démonstration
Les TICE dans l'enseignement des mathématiques
LES THEMES DISCIPLINAIRES ET LEUR ENSEIGNEMENT
Nombres entiers
Nombres rationnels, décimaux et réels
Différents moyens de calcul
Addition et soustraction
Multiplication, division et arithmétique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014236 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Mathématiques. Tome 2 / Roland Charnay (2005)
Titre : Mathématiques. Tome 2 : nouveau concours 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Michel Mante, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Hatier Concours Importance : 405 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74868-4 Prix : 21.05 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (apprentissage) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage a été conçu dans l'esprit de la nouvelle épreuve du concours. Tous les contenus du programme y sont développés, du point de vue mathématique, en permettant aux candidats de s'entraîner à les utiliser pour traiter des exercices et résoudre des problèmes. Chaque chapitre dédié à un contenu disciplinaire apporte ensuite des informations détaillées sur son enseignement et son apprentissage, illustrées par de nombreux exemples. Les nombreux sujets proposés pour l'entraînement ont été élaborés en respectant strictement les textes officiels. Il prépare au concours PE en autonomie ou accompagne une préparation en IUFM. L'implication du lecteur est constante grâce : à des activités préliminaires corrigées qui permettent de faire le point sur les connaissances mathématiques et de problématiser les questions d'enseignement et d'apprentissage développées par la suite ; à des exercices nombreux corrigés, qui balisent les apports théoriques ; aux sujets de concours proposés qui font l'objet de corrections très détaillées, souvent accompagnées de conseils méthodologiques. Il peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de deuxième année d'IUFM. (Decitre) Note de contenu :
Proportionnalité - Fonction linéaire
Représentation et interprétation de données
Calcul littéral - Equations
Géométrie plane - Généralités
Géométrie plane - Les transformations
Géométrie dans l'espace
Grandeurs et mesures
Les principales propriétés géométriques
(Decitre)
Mathématiques. Tome 2 : nouveau concours 2006 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Michel Mante, Auteur . - Hatier, 2005 . - 405 p. ; 24 cm. - (Hatier Concours) .
ISBN : 978-2-218-74868-4 : 21.05 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (apprentissage) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage a été conçu dans l'esprit de la nouvelle épreuve du concours. Tous les contenus du programme y sont développés, du point de vue mathématique, en permettant aux candidats de s'entraîner à les utiliser pour traiter des exercices et résoudre des problèmes. Chaque chapitre dédié à un contenu disciplinaire apporte ensuite des informations détaillées sur son enseignement et son apprentissage, illustrées par de nombreux exemples. Les nombreux sujets proposés pour l'entraînement ont été élaborés en respectant strictement les textes officiels. Il prépare au concours PE en autonomie ou accompagne une préparation en IUFM. L'implication du lecteur est constante grâce : à des activités préliminaires corrigées qui permettent de faire le point sur les connaissances mathématiques et de problématiser les questions d'enseignement et d'apprentissage développées par la suite ; à des exercices nombreux corrigés, qui balisent les apports théoriques ; aux sujets de concours proposés qui font l'objet de corrections très détaillées, souvent accompagnées de conseils méthodologiques. Il peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de deuxième année d'IUFM. (Decitre) Note de contenu :
Proportionnalité - Fonction linéaire
Représentation et interprétation de données
Calcul littéral - Equations
Géométrie plane - Généralités
Géométrie plane - Les transformations
Géométrie dans l'espace
Grandeurs et mesures
Les principales propriétés géométriques
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014238 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Pourquoi des mathématiques à l'école / Roland Charnay (1999)
Titre : Pourquoi des mathématiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 5 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1175-7 Prix : 15,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques sens pédagogiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) Note de contenu : Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) Pourquoi des mathématiques à l'école [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2e éd. . - ESF, 1999 . - 127 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 5) .
ISBN : 978-2-7101-1175-7 : 15,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques sens pédagogiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) Note de contenu : Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019193 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible