Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Martine de Terwangne (19..-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheConstruire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2013)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 292 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006062 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006064 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2017)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math & sens Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e éd. . - De Boeck, 2017 . - 312 p. : ill. ; 30 cm + poster. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012210 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012211 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2007)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 302 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005953 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2016)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Math & sens Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2016 . - 236 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012219 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt