Titre : | Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | Math & sens | Importance : | 236 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9592-2 | Catégories : | Enseignement des mathématiques Mathématiques
| Tags : | fractions | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books) |
Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2016 . - 236 p. : ill. ; 30 cm. - ( Math & sens) . ISBN : 978-2-8041-9592-2 Catégories : | Enseignement des mathématiques Mathématiques
| Tags : | fractions | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books) |
| |