Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur François-Marie Gerard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2000)
Titre : Cracks en maths 1 : fichier d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : [144] p. Présentation : ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3571-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres opérations mathématiques grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce fichier d'apprentissages offre à l'enfant un ensemble structuré de situations-problèmes pour aborder les mathématiques en 1re primaire, ainsi que quelques premiers exercices à réaliser en guide de fixation de ces situations-problèmes. Des situations d'évaluation sont également proposées à la fin de chaque palier de 7 fiches.
Les situations-problèmes sont présentées sous forme de fichier pour que l'enseignant puisse les aborder et les exploiter dans l'ordre qu'il juge le plus souhaitable, et pour que l'enfant puisse insérer, à l'endroit correspondant à la situation-problème, les exercices complémentaires qu'il réalise (4e de couv.)Cracks en maths 1 : fichier d'apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2000 . - [144] p. : ill ; 30 cm. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-3571-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres opérations mathématiques grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce fichier d'apprentissages offre à l'enfant un ensemble structuré de situations-problèmes pour aborder les mathématiques en 1re primaire, ainsi que quelques premiers exercices à réaliser en guide de fixation de ces situations-problèmes. Des situations d'évaluation sont également proposées à la fin de chaque palier de 7 fiches.
Les situations-problèmes sont présentées sous forme de fichier pour que l'enseignant puisse les aborder et les exploiter dans l'ordre qu'il juge le plus souhaitable, et pour que l'enfant puisse insérer, à l'endroit correspondant à la situation-problème, les exercices complémentaires qu'il réalise (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012399 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2004)
Titre : Cracks en maths 1 : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4701-3 Prix : 25.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Cracks en maths 1 : guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique . - 2e éd. . - De Boeck, 2004 . - 255 p. : ill. ; 24 cm.. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-4701-3 : 25.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012394 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2010)
Titre : Cracks en maths 1 : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6275-7 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 1 : guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2010 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-6275-7
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 2 / Sylvie Van Lint (2007)
Titre : Cracks en maths 2 : Fichier d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Cracks en maths num. 2 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3584-3 Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques) jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Cracks en maths 2 : Fichier d'apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 95 p. : ill. ; 30 cm. - (Cracks en maths; 2) .
ISBN : 978-2-8041-3584-3
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques) jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012419 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 4 / Sylvie Van Lint (2009)
Titre : Cracks en maths 4 : manuel d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Cracks en maths num. 4 Importance : 220 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2110-5 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 4 : manuel d'apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2009 . - 220 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 4) .
ISBN : 978-2-8041-2110-5
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007465 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 5/6 / Sylvie Van Lint (2003)
Titre : Cracks en maths 5/6 : Manuel de fixation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Cracks en maths num. 5/6 Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4097-7 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Cracks en maths 5/6 : Manuel de fixation [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2003 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Cracks en maths; 5/6) .
ISBN : 978-2-8041-4097-7
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012432 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 5 / Sylvie Van Lint (2008)
Titre : Cracks en maths 5 : guide méthodologique et corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Cracks en maths num. 5 Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5833-0 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 5 : guide méthodologique et corrigé [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2008 . - 311 p. : ill. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 5) .
ISBN : 978-2-8041-5833-0
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008936 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600008937 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Evaluer des compétences / François-Marie Gerard (2008)
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Evaluer des compétences : Guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010651 ! Livre Pédagogie Disponible Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 / Xavier Roegiers (2011)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1, nombres et numération ; 2, opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 278 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6479-9 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) nombre numération fraction nombre rationnel opérations (mathématiques) addition soustraction division multiplication grandeur (mathématiques) pourcentage calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1, nombres et numération ; 2, opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 278 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6479-9
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) nombre numération fraction nombre rationnel opérations (mathématiques) addition soustraction division multiplication grandeur (mathématiques) pourcentage calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004609 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600004608 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600004607 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600004606 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 / Xavier Roegiers (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004605 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible