Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Laurent Gervereau (2008)
Titre : | Images : une histoire parallèle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Gervereau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Nouveau monde éd. | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées | Importance : | 269 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84736-362-3 | Prix : | 23 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Histoire Histoire de l'art
| Tags : | préhistoire sédentarisation histoire de l'art images cinéma télévision Internet | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images. (Decitre) |
Images : une histoire parallèle [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Paris (France) : Nouveau monde éd. : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 269 p. : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-84736-362-3 : 23 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Histoire Histoire de l'art
| Tags : | préhistoire sédentarisation histoire de l'art images cinéma télévision Internet | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004897 | ! Livre | Histoire de l'art (généralités) | | Disponible |
/ Laurent Gervereau (2000)
Titre : | Les images qui mentent : Histoire du visuel au XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Gervereau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Seuil | Année de publication : | 2000 | Importance : | 452 p. | Format : | 21 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-039656-1 | Prix : | 11.80 € | Catégories : | Histoire
| Tags : | L'histoire à travers les images | Index. décimale : | 93/94 Histoire | Résumé : | "L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales. Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du XXe siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales. Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un " langage des images " ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la " propagande ? Où commence l'art ?" (4e de couv.) |
Les images qui mentent : Histoire du visuel au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 2000 . - 452 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-039656-1 : 11.80 € Catégories : | Histoire
| Tags : | L'histoire à travers les images | Index. décimale : | 93/94 Histoire | Résumé : | "L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales. Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du XXe siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales. Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un " langage des images " ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la " propagande ? Où commence l'art ?" (4e de couv.) |
| |