Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes jeunes et le savoir / Bernard Charlot (2001)
Titre : Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Economica Collection : Education Importance : 168 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4192-3 Prix : 13,57 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales [texte imprimé] / Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche . - Anthropos : [S.l.] : Economica, 2001 . - 168 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4192-3 : 13,57 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004645 ! Livre Pédagogie Disponible Le métier d'étudiant / Alain Coulon (2005)
Titre : Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Coulon (1947-....), Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris [France] : Anthropos Collection : Education Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4968-4 Prix : 29,84 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : apprentissage études affiliation(règles) pédagogie abondon(scolaire) changement(scolaire) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie." (4e de couv.) Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire [texte imprimé] / Alain Coulon (1947-....), Auteur . - Economica : Paris (France) : Anthropos, 2005 . - 240 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4968-4 : 29,84 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : apprentissage études affiliation(règles) pédagogie abondon(scolaire) changement(scolaire) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016758 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600010161 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016756 ! Livre Pédagogie Disponible