Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Noël
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier (19..-....), Auteur ; Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : Etudiant université public universitaire enseignant universitaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : https://maaz.ihmc.us/rid=1HC8SRQ1V-1DYG19-GW6/Texte_Apprentissage_MFrenay_etal.p [...] L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier (19..-....), Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - De Boeck Université, 1998 . - 1 vol. (183 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : Etudiant université public universitaire enseignant universitaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : https://maaz.ihmc.us/rid=1HC8SRQ1V-1DYG19-GW6/Texte_Apprentissage_MFrenay_etal.p [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020044 ! Livre Pédagogie Disponible La métacognition / Bernadette Noël (1997)
Titre : La métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement Importance : 246 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2513-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète.
Sommaire
(Decitre)Note de contenu : Cadre conceptuel
Etude de variables susceptibles d'interagir avec la méta cognition
Conception de l'expérience et des observations
Etude clinique
Etude statistique
Etude clinique confirmatoire
(Decitre)La métacognition [texte imprimé] / Bernadette Noël, Auteur . - 2è . - De Boeck Université, 1997 . - 246 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISSN : 978-2-8041-2513-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète.
Sommaire
(Decitre)Note de contenu : Cadre conceptuel
Etude de variables susceptibles d'interagir avec la méta cognition
Conception de l'expérience et des observations
Etude clinique
Etude statistique
Etude clinique confirmatoire
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000179 ! Livre Pédagogie Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (2016)
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009916 ! Livre Pédagogie Disponible Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 238 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004629 ! Livre Psychologie Disponible