Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Guéritte-Hess
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782353421500 Prix : 17 € Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISSN : 9782353421500 : 17 €
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010553 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 € Note générale : La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 251 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 €
La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011561 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible L'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess (2011)
Titre : L'enfant & le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Éducation Importance : 427 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25 EUR Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)L'enfant & le temps [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Le Pommier, 2011 . - 427 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR
Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004553 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600006755 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Exclu du prêt 1600010231 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015208 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015210 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible Les maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess (2005)
Titre : Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2005 Importance : 379 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0246-8 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : pesanteur équilibre masse liquide fluide classification sériation mesure mesure numérique système métrique capacité recette Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! (Decitre) Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2005 . - 379 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0246-8 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : pesanteur équilibre masse liquide fluide classification sériation mesure mesure numérique système métrique capacité recette Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000619 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003031 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003123 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003033 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003030 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007265 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003028 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008293 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008294 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008295 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008296 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008297 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010399 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Le nombre et la numération / Michelle Bacquet (2013)
Titre : Le nombre et la numération : Pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Ed. du Papyrus Année de publication : 2013 Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-060-2 Prix : 28 € Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre(mathématiques) numération rééducation Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu :
LES APERCUS
Les aperçus mathématiques
Les aperçus psychologiques
Les aperçus historiques
Aperçus épistémologiques du nombre
Aperçus préparant au nombre
LA NUMERATION
La numération en question ou questions pour les orthophonistes
La numération
TOURS ET DETOURS AUTOUR DE K
Que dit-on de K Pourquoi K échoue-t-il en calcul ? Où est K ? Quelques cas et séances
(Decitre)Le nombre et la numération : Pratique de rééducation [texte imprimé] / Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Montreuil (France) : Ed. du Papyrus, 2013 . - 235 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-060-2 : 28 €
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre(mathématiques) numération rééducation Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu :
LES APERCUS
Les aperçus mathématiques
Les aperçus psychologiques
Les aperçus historiques
Aperçus épistémologiques du nombre
Aperçus préparant au nombre
LA NUMERATION
La numération en question ou questions pour les orthophonistes
La numération
TOURS ET DETOURS AUTOUR DE K
Que dit-on de K Pourquoi K échoue-t-il en calcul ? Où est K ? Quelques cas et séances
(Decitre)