Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Psychologiques
- Editeur : L'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheComprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes / Samuel Gonzales-Puell (2009)
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gonzales-Puell, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psychologiques Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicapé mental Tags : handicapé mental (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles). (Decitre) Note de contenu :
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
(Decitre)Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte [texte imprimé] / Samuel Gonzales-Puell, Auteur . - L'Harmattan, 2009 . - 299 p. ; 24 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-296-11153-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapé mental Tags : handicapé mental (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles). (Decitre) Note de contenu :
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011663 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/05/2023 La musicothérapie en clinique adulte / Josette Kupperschmitt (2000)
Titre : La musicothérapie en clinique adulte : ou l'expérience active de la musique dans un hôpital psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Kupperschmitt, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Psychologiques Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9141-1 Catégories : Musique Tags : musicothérapie adulte clinique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Entre musique et thérapie : le trajet d'une pensée au travail essaie de définir le champ d'une expérience sur la musicothérapie. A un pôle, la musique avec son matériau particulièrement systématisé et un rapport privilégié au rythme qui s'exprime dans la répétition. A l'autre pôle, la psychothérapie qui prend en compte le fonctionnement psychique. La musicothérapie s'inscrit dans cette bipolarité. A travers un ensemble dynamique de variables psychologiques apparaît un vécu de la musique, basé sur des propriétés cognitives et affectives, sur lequel la thérapie peut se greffer. La musique est un fait social : la créativité qu'elle suscite étant une des voies de recherche de la musicothérapie, elle s'ouvre sur la vie sociale et ouvre les patients à cette même vie sociale. L'inscription de la musique dans la trace mnésique et le rapport de la musique au fantasme renvoient à l'approche psychanalytique. Cinq cas cliniques choisis pour leur abord musical différent montrent l'influence de l'apport " musique " à travers le travail thérapeutique. Ils sont le réseau associatif autour duquel se tisse ce travail, présents tout au long des différents développements, ils révèlent comment l'apprentissage de la musique exerce une poussée socialisante. La musicothérapie va s'appuyer à la fois sur les effets intégrateurs de la musique et sur les effets d'une intervention psychothérapique. La méthode sera quelque peu différente d'une psychothérapie, car il s'agit de laisser le sujet travailler la musique et associer progressivement sur la difficulté de l'apprentissage musical, la difficulté d'un vécu psychique. (Decitre) Note de contenu : De la musique à la psychothérapie
Psychologie et musique
Sociologie et musique, la musique : fait social
Cas cliniques
Psychanalyse et musique.
(Decitre)La musicothérapie en clinique adulte : ou l'expérience active de la musique dans un hôpital psychiatrique [texte imprimé] / Josette Kupperschmitt, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 265 p. ; 22 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7384-9141-1
Catégories : Musique Tags : musicothérapie adulte clinique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Entre musique et thérapie : le trajet d'une pensée au travail essaie de définir le champ d'une expérience sur la musicothérapie. A un pôle, la musique avec son matériau particulièrement systématisé et un rapport privilégié au rythme qui s'exprime dans la répétition. A l'autre pôle, la psychothérapie qui prend en compte le fonctionnement psychique. La musicothérapie s'inscrit dans cette bipolarité. A travers un ensemble dynamique de variables psychologiques apparaît un vécu de la musique, basé sur des propriétés cognitives et affectives, sur lequel la thérapie peut se greffer. La musique est un fait social : la créativité qu'elle suscite étant une des voies de recherche de la musicothérapie, elle s'ouvre sur la vie sociale et ouvre les patients à cette même vie sociale. L'inscription de la musique dans la trace mnésique et le rapport de la musique au fantasme renvoient à l'approche psychanalytique. Cinq cas cliniques choisis pour leur abord musical différent montrent l'influence de l'apport " musique " à travers le travail thérapeutique. Ils sont le réseau associatif autour duquel se tisse ce travail, présents tout au long des différents développements, ils révèlent comment l'apprentissage de la musique exerce une poussée socialisante. La musicothérapie va s'appuyer à la fois sur les effets intégrateurs de la musique et sur les effets d'une intervention psychothérapique. La méthode sera quelque peu différente d'une psychothérapie, car il s'agit de laisser le sujet travailler la musique et associer progressivement sur la difficulté de l'apprentissage musical, la difficulté d'un vécu psychique. (Decitre) Note de contenu : De la musique à la psychothérapie
Psychologie et musique
Sociologie et musique, la musique : fait social
Cas cliniques
Psychanalyse et musique.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003843 ! Livre Musicothérapie Disponible Violence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman (2005)
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Psychologiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 24.27 € Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq . - L'Harmattan, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24.27 €
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008042 ! Livre Citoyenneté Disponible