[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2014 | Importance : | 247 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 247 p. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org) |
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