Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.20 Problèmes sociaux > Problème social > Violence > Violence scolaire
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'adolescent violent et sa famille / Kati Varga (2002)
Titre : L'adolescent violent et sa famille : psychothérapie des liens de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kati Varga, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 2002 Collection : Petite bibliothèque Payot Importance : 189 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89552-1 Prix : 9,15 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
ViolenceTags : violence adolescent parent Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : " Notre fils est violent, agressif ", " Notre enfant fugue ", " Ma fille se drogue ", " Nous n'en pouvons plus "... Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en grand danger alors qu'il refuse ce soutien ? A la place de l'adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant.
Partant de ce constat, Kati Varga - psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d'adolescents en grande difficulté - nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d'adolescents dans une approche transgénérationnelle. C'est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l'enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s'annonce dans le passage de l'enfance à l'adolescence ? A travers dix cas cliniques d'adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable.
Un livre passionnant, nourri de références théoriques et fondé sur une écoute exceptionnelle, une pratique clinique ouverte. (Decitre)L'adolescent violent et sa famille : psychothérapie des liens de dépendance [texte imprimé] / Kati Varga, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. . - Payot, 2002 . - 189 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-89552-1 : 9,15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
ViolenceTags : violence adolescent parent Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : " Notre fils est violent, agressif ", " Notre enfant fugue ", " Ma fille se drogue ", " Nous n'en pouvons plus "... Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en grand danger alors qu'il refuse ce soutien ? A la place de l'adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant.
Partant de ce constat, Kati Varga - psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d'adolescents en grande difficulté - nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d'adolescents dans une approche transgénérationnelle. C'est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l'enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s'annonce dans le passage de l'enfance à l'adolescence ? A travers dix cas cliniques d'adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable.
Un livre passionnant, nourri de références théoriques et fondé sur une écoute exceptionnelle, une pratique clinique ouverte. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003647 ! Livre Psychologie Disponible 1600003648 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott (DL 2010)
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur . - Chenelière éducation, DL 2010 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008737 ! Livre Pédagogie Disponible Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible Baromètre social (2014)
Titre : Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire de la santé et du social Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 61 p. Présentation : graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 2014 . - 61 p. : graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007532 ! Fascicule Sociologie Disponible Brûlée vive / Souad (2003)
Titre : Brûlée vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad, Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur Editeur : Paris : Oh ! Editions Année de publication : 2003 Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915056-09-9 Prix : 18.90 € Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Condition de la femme
Islam
Roman
ViolenceTags : violence envers les femmes crime d'honneur Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un " crime d'honneur ". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le ,onde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à «l'honneur» de sa famille est imprescriptible.
Brûlée vive est un document bouleversant, mais aussi un appel. Il faut briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes. Victimes de la loi des hommes. (4e de couv.)Brûlée vive [texte imprimé] / Souad, Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur . - Paris : Oh ! Editions, 2003 . - 245 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915056-09-9 : 18.90 €
Récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Condition de la femme
Islam
Roman
ViolenceTags : violence envers les femmes crime d'honneur Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un " crime d'honneur ". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le ,onde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à «l'honneur» de sa famille est imprescriptible.
Brûlée vive est un document bouleversant, mais aussi un appel. Il faut briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes. Victimes de la loi des hommes. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009346 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 ! Livre Pédagogie Disponible Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] / Laurence Testot in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Titre : Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] [texte imprimé] / Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $ Périodique Revues Exclu du prêt Comment la vérité et la réalité furent inventées ? / Paul Jorion (2009)
Titre : Comment la vérité et la réalité furent inventées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 384 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012600-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Comment la vérité et la réalité furent inventées ? [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2009 . - 384 p. ; 22,5 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-012600-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001653 ! Livre Philosophie générale Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5936-8 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieComprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - De Boeck, [s.d.] . - 225 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5936-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017488 ! Livre Pédagogie Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 ! Livre Pédagogie Disponible Courrier international / Arnaud Aubron (1991-....)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Courrier international : hors-série Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aubron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Chol, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Courrier international Année de publication : 1991-.... ISBN/ISSN/EAN : 1169-114X Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
6 Politique, droit et économieIndex. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Courrier international : hors-série [texte imprimé] / Arnaud Aubron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Chol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Courrier international, 1991-....
ISSN : 1169-114X
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
6 Politique, droit et économieIndex. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues
La crise du monde moderne / René Guénon (1946)
Titre : La crise du monde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : René Guénon, Auteur Mention d'édition : Rééd. 1973 Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1946 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 250 Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032817-8 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Individualisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. " R.G. (Decitre) La crise du monde moderne [texte imprimé] / René Guénon, Auteur . - Rééd. 1973 . - Gallimard, 1946 . - 201 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 250) .
ISBN : 978-2-07-032817-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Individualisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. " R.G. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001617 ! Livre Philosophie générale Disponible Les crocodiles sont toujours là / Juliette Boutant (2019)
Titre : Les crocodiles sont toujours là : Témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels201 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Boutant, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2019 Importance : 177 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-17227-2 Prix : 19.5 € Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuel
Bande dessinée
Harcèlement
Sexisme
ViolenceTags : harcèlement de rue harcèlement sexuel violence sexiste sexisme Index. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd’hui pour combattre toutes les formes de sexisme !
Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation. (éditeur)Les crocodiles sont toujours là : Témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels201 [texte imprimé] / Juliette Boutant, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur . - Paris (France) : Casterman, 2019 . - 177 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-203-17227-2 : 19.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuel
Bande dessinée
Harcèlement
Sexisme
ViolenceTags : harcèlement de rue harcèlement sexuel violence sexiste sexisme Index. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd’hui pour combattre toutes les formes de sexisme !
Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017630 # BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible