Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Meynckens-Fourez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheÉduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Les ressources de la fratrie (2002)
Titre : Les ressources de la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Tilmans-Ostyn, Editeur scientifique ; Muriel Meynckens-Fourez, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2002 Collection : Relations Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-754-7 Prix : 25.15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Famille Tags : Fratrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La définition même des thérapies familiales et leur levier original impliquent l'extension des rencontres au-delà du patient, enfant ou adulte, vers l'ensemble de la famille, considérée comme l'unité de croissance. L'enfant " patient identifié " tout comme l'adulte en souffrance prend place dans cette prise en charge collective. Le niveau de la fratrie - frère(s), sœur(s), frère(s) et sœur(s) - est considéré comme un sous-système de la famille. Il peut animer le processus de cure par ses capacités de croissance spécifiques, groupales. D'emblée utilisée jadis, la prise en compte des relations fraternelles a montré l'impact sur la personnalité et l'effet structurant de ces années vécues ensemble (M. Bowen, W. Toman, S. Minuchin). Elles guideront les choix affectifs juvéniles et adultes et influenceront les devenirs conjugaux et professionnels. Après avoir explicité ces faits, les auteurs montreront à différents niveaux cliniques et thérapeutiques l'implication des relations fraternelles au cours des séances elles-mêmes. Ils préciseront les procédures spécifiques et illustreront divers types de situations, dont : enfants jeunes, fratrie de l'enfant handicapé, familles recomposées, enfant en placement, conséquences sur la pathologie adulte, fratrie et migration, relations professionnelles, aspects psychanalytiques, sociologiques et culturels. etc. Ouvrage original sur le thème par ses données historiques, cliniques et psychothérapiques, ce texte témoigne du travail d'un groupe de thérapeutes unis dans leurs recherches. (Decitre) Note de contenu : De la fraternité à la fratrie
La fratrie, levier psychothérapeutique
Application à des constellations particulières
Atouts et limites du travail avec les fratries et institution
Du rôle familial au rôle professionnel
Eclairage psychanalytique.
Les ressources de la fratrie [texte imprimé] / Edith Tilmans-Ostyn, Editeur scientifique ; Muriel Meynckens-Fourez, Editeur scientifique . - Érès, 2002 . - 288 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-86586-754-7 : 25.15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille Tags : Fratrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La définition même des thérapies familiales et leur levier original impliquent l'extension des rencontres au-delà du patient, enfant ou adulte, vers l'ensemble de la famille, considérée comme l'unité de croissance. L'enfant " patient identifié " tout comme l'adulte en souffrance prend place dans cette prise en charge collective. Le niveau de la fratrie - frère(s), sœur(s), frère(s) et sœur(s) - est considéré comme un sous-système de la famille. Il peut animer le processus de cure par ses capacités de croissance spécifiques, groupales. D'emblée utilisée jadis, la prise en compte des relations fraternelles a montré l'impact sur la personnalité et l'effet structurant de ces années vécues ensemble (M. Bowen, W. Toman, S. Minuchin). Elles guideront les choix affectifs juvéniles et adultes et influenceront les devenirs conjugaux et professionnels. Après avoir explicité ces faits, les auteurs montreront à différents niveaux cliniques et thérapeutiques l'implication des relations fraternelles au cours des séances elles-mêmes. Ils préciseront les procédures spécifiques et illustreront divers types de situations, dont : enfants jeunes, fratrie de l'enfant handicapé, familles recomposées, enfant en placement, conséquences sur la pathologie adulte, fratrie et migration, relations professionnelles, aspects psychanalytiques, sociologiques et culturels. etc. Ouvrage original sur le thème par ses données historiques, cliniques et psychothérapiques, ce texte témoigne du travail d'un groupe de thérapeutes unis dans leurs recherches. (Decitre) Note de contenu : De la fraternité à la fratrie
La fratrie, levier psychothérapeutique
Application à des constellations particulières
Atouts et limites du travail avec les fratries et institution
Du rôle familial au rôle professionnel
Eclairage psychanalytique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001035 ! Livre Psychologie Disponible