Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Culot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche100 ans d'urbanisme à Bruxelles / Maurice Culot (2013)
Titre : 100 ans d'urbanisme à Bruxelles : 1910-2010 : une capitale en quête d'identité = 100 jaar stedenbouw in Brussel : 1910-2010 : een hoofdstad op zoek naar een identiteit Autre titre : 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Archives d'architecture moderne Année de publication : 2013 Importance : 221 p. Présentation : ill., plans. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-279-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Bruxelles Brussel 100 ans jaar d'urbanisme stedenbouw 1910-2010" Ce livre pourrait aussi s'appeler "Si Bruxelles m'était contée à travers les rêves des architectes, et urbanistes". Il illustre, à l'aide d'images pleine page commentées, leur ambition de donner à la ville un visage de capitale à travers de grands projets : le Mont des Arts, la bibliothèque Albert Ier, les abords des gares, les nouveaux quartiers, les expositions universelles et internationales, les campus universitaires. Au lendemain de la disparition du roi Léopold II dont la vision de Bruxelles était influencée par Paris, l'Exposition internationale de 1910 ouvre une ère nouvelle. Celle d'un urbanisme social et hygiéniste qui voit naître les cités-jardins. La crise de 1929 relance les grands travaux, notamment la jonction ferrée qui relie les gares du Nord et du Midi et détruit les liens séculaires entre la ville haute de la ville basse. L'état et les communes organisent de grands concours, à l'exemple de ceux du Mont des Arts et des abords de la gare du Midi. Ceux-ci vont donner lieu à des projets à l'échelle urbaine illustrés par de superbes dessins. Les années cinquante sont celles de la foi dans le progrès au service de l'humanité, mais c'est aussi le temps de l'urbanisme de la table rase et des autoroutes urbaine. Mai 68 et la naissance des comités de quartier changent la donne et la participation réoriente l'urbanisme vers des projets concertés plus attentifs aux contextes locaux. Parallèlement Bruxelles s'impose comme capitale européenne et développe une dimension culturelle cosmopolite. Enfin la prise en compte de l'écologie et de la durabilité entraînent le retour en grâce des éléments constitutifs de la ville européenne, la place et la rue. Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Catégories : Bruxelles Tags : Bruxelles (Histoire) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale 100 ans d'urbanisme à Bruxelles : 1910-2010 : une capitale en quête d'identité = 100 jaar stedenbouw in Brussel : 1910-2010 : een hoofdstad op zoek naar een identiteit ; 1 [texte imprimé] / Maurice Culot, Auteur . - Bruxelles : Archives d'architecture moderne, 2013 . - 221 p. : ill., plans. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87143-279-1
La couv. porte en plus : "Bruxelles Brussel 100 ans jaar d'urbanisme stedenbouw 1910-2010" Ce livre pourrait aussi s'appeler "Si Bruxelles m'était contée à travers les rêves des architectes, et urbanistes". Il illustre, à l'aide d'images pleine page commentées, leur ambition de donner à la ville un visage de capitale à travers de grands projets : le Mont des Arts, la bibliothèque Albert Ier, les abords des gares, les nouveaux quartiers, les expositions universelles et internationales, les campus universitaires. Au lendemain de la disparition du roi Léopold II dont la vision de Bruxelles était influencée par Paris, l'Exposition internationale de 1910 ouvre une ère nouvelle. Celle d'un urbanisme social et hygiéniste qui voit naître les cités-jardins. La crise de 1929 relance les grands travaux, notamment la jonction ferrée qui relie les gares du Nord et du Midi et détruit les liens séculaires entre la ville haute de la ville basse. L'état et les communes organisent de grands concours, à l'exemple de ceux du Mont des Arts et des abords de la gare du Midi. Ceux-ci vont donner lieu à des projets à l'échelle urbaine illustrés par de superbes dessins. Les années cinquante sont celles de la foi dans le progrès au service de l'humanité, mais c'est aussi le temps de l'urbanisme de la table rase et des autoroutes urbaine. Mai 68 et la naissance des comités de quartier changent la donne et la participation réoriente l'urbanisme vers des projets concertés plus attentifs aux contextes locaux. Parallèlement Bruxelles s'impose comme capitale européenne et développe une dimension culturelle cosmopolite. Enfin la prise en compte de l'écologie et de la durabilité entraînent le retour en grâce des éléments constitutifs de la ville européenne, la place et la rue.
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Catégories : Bruxelles Tags : Bruxelles (Histoire) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005084 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Art nouveau / Maurice Culot (2013)
Titre : Art nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Auteur ; Anne-Marie Pirlot, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Bruxelles : AAM éditions Année de publication : 2013 Importance : 93 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-260-9 Note générale : indiqué sur la couverture : Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Art nouveau Tags : art nouveau (architecture) art nouveau (Bruxelles) Bruxelles (architecture) Index. décimale : 7.035...93 Art nouveau Résumé : À la fin du XIXe siècle, à Bruxelles, une bourgeoisie industrielle et entreprenante et des personnalités du Parti ouvrier s'enthousiasment pour un style neuf : l'Art Nouveau ou Modern Style, dont l'hôtel particulier édifié en 1893 par Victor Horta pour l'ingénieur Tassel est considéré comme la première manifestation architecturale. À travers la fluidité de ses espaces intérieurs et ses audaces constructives dans l'usage du métal et du verre, le nouveau style illustre aussi bien l'esprit de conquête des marchés que celui des droits des travailleurs.
Héritier de l'éclectisme qui avait développé l'art et la science des noeuds architecturaux, l'Art Nouveau s'exprime dans des lignes sinueuses imitées des plantes ou géométriques inspirées par l'art japonais ou la Sécession viennoise.
Abondamment illustré ce guide replace l'architecture dans le contexte culturel, politique et social de Bruxelles et de la Belgique fin de siècle. Il permet aux amateurs de découvrir des façades rares, des intérieurs accessibles, des sgraffites, fers forgés, vitraux, mosaïques et autres motifs décoratifs qui font de Bruxelles, au même titre que Barcelone, Vienne, Nancy, Riga ou Glasgow, une des capitales européennes de l'Art Nouveau. (cultura.com)Art nouveau [texte imprimé] / Maurice Culot, Auteur ; Anne-Marie Pirlot, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Bruxelles : AAM éditions, 2013 . - 93 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87143-260-9
indiqué sur la couverture : Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Art nouveau Tags : art nouveau (architecture) art nouveau (Bruxelles) Bruxelles (architecture) Index. décimale : 7.035...93 Art nouveau Résumé : À la fin du XIXe siècle, à Bruxelles, une bourgeoisie industrielle et entreprenante et des personnalités du Parti ouvrier s'enthousiasment pour un style neuf : l'Art Nouveau ou Modern Style, dont l'hôtel particulier édifié en 1893 par Victor Horta pour l'ingénieur Tassel est considéré comme la première manifestation architecturale. À travers la fluidité de ses espaces intérieurs et ses audaces constructives dans l'usage du métal et du verre, le nouveau style illustre aussi bien l'esprit de conquête des marchés que celui des droits des travailleurs.
Héritier de l'éclectisme qui avait développé l'art et la science des noeuds architecturaux, l'Art Nouveau s'exprime dans des lignes sinueuses imitées des plantes ou géométriques inspirées par l'art japonais ou la Sécession viennoise.
Abondamment illustré ce guide replace l'architecture dans le contexte culturel, politique et social de Bruxelles et de la Belgique fin de siècle. Il permet aux amateurs de découvrir des façades rares, des intérieurs accessibles, des sgraffites, fers forgés, vitraux, mosaïques et autres motifs décoratifs qui font de Bruxelles, au même titre que Barcelone, Vienne, Nancy, Riga ou Glasgow, une des capitales européennes de l'Art Nouveau. (cultura.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014192 ! Livre Histoire de l'art (courants) Disponible Le bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s'en suivit / Maurice Culot (1992)
Titre : Le bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s'en suivit : 1695-1700 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Auteur ; Eric Hennaut, Auteur ; Marie Demanet, Auteur ; Caroline Mierop, Auteur Editeur : Bruxelles : Archives d'architecture moderne Année de publication : 1992 Importance : 294 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 carte dépl. : en coul. ; 48 x 70 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-079-7 Catégories : Architecture
Belgique
BruxellesTags : Bruxelles (architecture) (histoire) bombardement Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : Août 1695. Afin de dégager Namur assiégée par l’armée des Alliés, Louis XIV décide le bombardement de représailles contre Bruxelles. Pointées sur la flèche de l’Hôtel de Ville, les batteries françaises du maréchal de Villeroi font tomber sur la cité un déluge de bombes et de boulets rouges. Lorsque les troupes se retirent quarante-huit heures plus tard, un tiers de la ville –quelque cinq mille bâtiments publics et privés– est réduit en cendres.
Malgré une situation économique précaire, Bruxelles se relève avec une rapidité exceptionnelle. Cinq ans après la catastrophe, la ville est presque entièrement rebâtie et des décombres surgit la Grand-Place, symbole éclatant du succès de la reconstruction. A travers cet immense chantier se révèle une étonnante leçon d’urbanisme et d’architecture d’une rare actualité alors que chacun prend à nouveau conscience du rôle important de la ville dans la culture occidentale.
L’ouvrage est accompagné d’une carte guide qui permet de découvrir dans le cœur de Bruxelles plus de 200 monuments, maisons et vestiges de la reconstruction.(aam.be)Le bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s'en suivit : 1695-1700 [texte imprimé] / Maurice Culot, Auteur ; Eric Hennaut, Auteur ; Marie Demanet, Auteur ; Caroline Mierop, Auteur . - Bruxelles : Archives d'architecture moderne, 1992 . - 294 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm + 1 carte dépl. : en coul. ; 48 x 70 cm.
ISBN : 978-2-87143-079-7
Catégories : Architecture
Belgique
BruxellesTags : Bruxelles (architecture) (histoire) bombardement Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : Août 1695. Afin de dégager Namur assiégée par l’armée des Alliés, Louis XIV décide le bombardement de représailles contre Bruxelles. Pointées sur la flèche de l’Hôtel de Ville, les batteries françaises du maréchal de Villeroi font tomber sur la cité un déluge de bombes et de boulets rouges. Lorsque les troupes se retirent quarante-huit heures plus tard, un tiers de la ville –quelque cinq mille bâtiments publics et privés– est réduit en cendres.
Malgré une situation économique précaire, Bruxelles se relève avec une rapidité exceptionnelle. Cinq ans après la catastrophe, la ville est presque entièrement rebâtie et des décombres surgit la Grand-Place, symbole éclatant du succès de la reconstruction. A travers cet immense chantier se révèle une étonnante leçon d’urbanisme et d’architecture d’une rare actualité alors que chacun prend à nouveau conscience du rôle important de la ville dans la culture occidentale.
L’ouvrage est accompagné d’une carte guide qui permet de découvrir dans le cœur de Bruxelles plus de 200 monuments, maisons et vestiges de la reconstruction.(aam.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008735 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible La cité des enfants (2014)
Titre : La cité des enfants : à la découverte de l'architecture et de l'urbanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Pirlot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fondation pour l'architecture Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930037-27-1 Prix : 15 € Note générale : Diff. en France
Publ. dans le cadre de l'exposition "La cité des enfants", Fondation pour l'architecture, Ixelles (Belgique), 16.05.2012-31.12.2015
GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Architecture Tags : urbanisme (Bruxelles) architecture (Bruxelles) Index. décimale : 71 Aménagement du territoire. Urbanisme. Architecture paysagère Résumé : Destiné à un large public, "La Cité des Enfants" retrace le parcours architectural et urbanistique de Bruxelles du XIXe siècle à nos jours. Il est conçu comme une approche douce de la ville et une initiation à l'urbanisme et au patrimoine. Parmi les différents thèmes abordés : les lieux de loisirs, les écoles, les commerces, les bureaux, les métiers, les mots de l'architecture ... Une exploration pédagogique de la vie quotidienne en ville à travers de nombreux plans, dessins originaux, maquettes, photographies anciennes et contemporaines.
Il s'adresse, en des termes simples, aux adolescents, aux familles, aux éducateurs et à toutes les personnes intéressées par l'histoire de la ville. (Decitre)La cité des enfants : à la découverte de l'architecture et de l'urbanisme [texte imprimé] / Maurice Culot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Pirlot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fondation pour l'architecture, 2014 . - 101 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930037-27-1 : 15 €
Diff. en France
Publ. dans le cadre de l'exposition "La cité des enfants", Fondation pour l'architecture, Ixelles (Belgique), 16.05.2012-31.12.2015
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture Tags : urbanisme (Bruxelles) architecture (Bruxelles) Index. décimale : 71 Aménagement du territoire. Urbanisme. Architecture paysagère Résumé : Destiné à un large public, "La Cité des Enfants" retrace le parcours architectural et urbanistique de Bruxelles du XIXe siècle à nos jours. Il est conçu comme une approche douce de la ville et une initiation à l'urbanisme et au patrimoine. Parmi les différents thèmes abordés : les lieux de loisirs, les écoles, les commerces, les bureaux, les métiers, les mots de l'architecture ... Une exploration pédagogique de la vie quotidienne en ville à travers de nombreux plans, dessins originaux, maquettes, photographies anciennes et contemporaines.
Il s'adresse, en des termes simples, aux adolescents, aux familles, aux éducateurs et à toutes les personnes intéressées par l'histoire de la ville. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005950 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Exclu du prêt 1600005951 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Disponible 1600007742 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Disponible Les frères Bourgeois / Iwan Strauven (2005)
Titre : Les frères Bourgeois : architecture et plastique pure Type de document : texte imprimé Auteurs : Iwan Strauven (1974-....), Auteur ; Philippe De Gobert (1946-....), Photographe ; Maurice Culot, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Archives d'architecture moderne Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-153-4 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Architecte
ArchitectureTags : architecture Victor Bourgeois Pierre Bourgeois Index. décimale : 72 Architecture Résumé : Victor Bourgeois (1897-1962) a trouvé depuis longtemps sa place dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle. En 1922, à 25 ans, il fonde le journal d’avant-garde 7 Arts et construit une cité-jardin d’inspiration cubiste immédiatement publiée dans les principales revues de l’époque. Il est lié d’amitié avec René Magritte, qui illustre ses publications, avec Théo Van Doesburg, Adolf Behne, Hannes Meyer, Le Corbusier… Il partage une grande complicité avec Fernand Léger et Robert Mallet-Stevens admire ses constructions. Il joue un rôle essentiel dans l’organisation des Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM) et organise le troisième congrès à Bruxelles sur le thème du lotissement rationnel. Son frère, Pierre Bourgeois (1898-1976), lui apporte son soutien indéfectible dans ses multiples entreprises éditoriales et introduit dans leur univers plastique les dimensions poétiques, littéraires, musicales et cinématographiques. Ce livre est le premier qui leur est consacré.
(civa.brussels)Les frères Bourgeois : architecture et plastique pure [texte imprimé] / Iwan Strauven (1974-....), Auteur ; Philippe De Gobert (1946-....), Photographe ; Maurice Culot, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Archives d'architecture moderne, 2005 . - 127 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87143-153-4 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecte
ArchitectureTags : architecture Victor Bourgeois Pierre Bourgeois Index. décimale : 72 Architecture Résumé : Victor Bourgeois (1897-1962) a trouvé depuis longtemps sa place dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle. En 1922, à 25 ans, il fonde le journal d’avant-garde 7 Arts et construit une cité-jardin d’inspiration cubiste immédiatement publiée dans les principales revues de l’époque. Il est lié d’amitié avec René Magritte, qui illustre ses publications, avec Théo Van Doesburg, Adolf Behne, Hannes Meyer, Le Corbusier… Il partage une grande complicité avec Fernand Léger et Robert Mallet-Stevens admire ses constructions. Il joue un rôle essentiel dans l’organisation des Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM) et organise le troisième congrès à Bruxelles sur le thème du lotissement rationnel. Son frère, Pierre Bourgeois (1898-1976), lui apporte son soutien indéfectible dans ses multiples entreprises éditoriales et introduit dans leur univers plastique les dimensions poétiques, littéraires, musicales et cinématographiques. Ce livre est le premier qui leur est consacré.
(civa.brussels)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019803 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Disponible J.-J. Eggericx (2012)
Titre : J.-J. Eggericx : gentleman architecte, créateur de cités-jardins Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Editeur scientifique ; Charles Picqué, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : AAM éditions Année de publication : 2012 Collection : Carnets d'architecture contemporaine, ISSN 1378-451X num. 8 Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-265-4 Note générale : AAM = Archives d'architecture moderne Langues : Français (fre) Catégories : Architecte
Architecture
Artiste
HabitatTags : cités-jardins habitat (ville) J.-J. Eggericx Index. décimale : 72 Architecture Résumé : Jean-Jules Eggericx (1884-1963) est internationalement connu pour être l’auteur de deux cités-jardins remarquables édifiées à Bruxelles (Watermael-Boitsfort) à partir de 1921, Le Logis et Floréal, aujourd’hui classées monuments. Ces cadres uniques en leur genre ont notamment servi de décor à plusieurs films dont La Rupture de Claude Chabrol et Toto le Héros de Jaco Van Dormael. L'ensemble de ses projets tend à créer une intimité entre nature et architecture. J.-J. Eggericx / Gentleman architecte / Créateur de cités-jardins rend hommage à l'homme et à ses créations.
Réfugié en Angleterre pendant la Grande Guerre, Eggericx visite et analyse Letchworth, la première cité-jardin construite d’après les idées du théoricien Ebenezer Howard. Son exil britannique et son travail comme ingénieur dans une usine aéronautique, ont métamorphosé le jeune architecte. De retour à Bruxelles en 1919, le plus british des architectes belges va se consacrer aux rapports intimes qui lient l’architecture et la nature. Non seulement dans ses cités-jardins, mais aussi dans ses autres constructions, maisons, centres de santé – notamment à Bredene –, immeubles à appartements, théâtres, bibliothèques… Son pavillon à l’exposition de Paris 1937 fut plébiscité par la critique de l’époque. Après la Seconde guerre mondiale, il sera l’urbaniste-conseil pour la reconstruction de la ville d’Ostende.
Il fut un temps proche de Victor Horta chez qui il a travaillé, et sera invité en 1928 par Henry van de Velde à enseigner à l’école de la Cambre, le Bauhaus bruxellois. Membre des Congrès internationaux d’architecture moderne, Eggericx, à l’encontre des architectes prônant un style international passe-partout, plaide pour l’intégration des édifices modernes dans leur milieu. (maisoncfc.be)
J.-J. Eggericx : gentleman architecte, créateur de cités-jardins [texte imprimé] / Maurice Culot, Editeur scientifique ; Charles Picqué, Préfacier, etc. . - AAM éditions, 2012 . - 335 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Carnets d'architecture contemporaine, ISSN 1378-451X; 8) .
ISBN : 978-2-87143-265-4
AAM = Archives d'architecture moderne
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecte
Architecture
Artiste
HabitatTags : cités-jardins habitat (ville) J.-J. Eggericx Index. décimale : 72 Architecture Résumé : Jean-Jules Eggericx (1884-1963) est internationalement connu pour être l’auteur de deux cités-jardins remarquables édifiées à Bruxelles (Watermael-Boitsfort) à partir de 1921, Le Logis et Floréal, aujourd’hui classées monuments. Ces cadres uniques en leur genre ont notamment servi de décor à plusieurs films dont La Rupture de Claude Chabrol et Toto le Héros de Jaco Van Dormael. L'ensemble de ses projets tend à créer une intimité entre nature et architecture. J.-J. Eggericx / Gentleman architecte / Créateur de cités-jardins rend hommage à l'homme et à ses créations.
Réfugié en Angleterre pendant la Grande Guerre, Eggericx visite et analyse Letchworth, la première cité-jardin construite d’après les idées du théoricien Ebenezer Howard. Son exil britannique et son travail comme ingénieur dans une usine aéronautique, ont métamorphosé le jeune architecte. De retour à Bruxelles en 1919, le plus british des architectes belges va se consacrer aux rapports intimes qui lient l’architecture et la nature. Non seulement dans ses cités-jardins, mais aussi dans ses autres constructions, maisons, centres de santé – notamment à Bredene –, immeubles à appartements, théâtres, bibliothèques… Son pavillon à l’exposition de Paris 1937 fut plébiscité par la critique de l’époque. Après la Seconde guerre mondiale, il sera l’urbaniste-conseil pour la reconstruction de la ville d’Ostende.
Il fut un temps proche de Victor Horta chez qui il a travaillé, et sera invité en 1928 par Henry van de Velde à enseigner à l’école de la Cambre, le Bauhaus bruxellois. Membre des Congrès internationaux d’architecture moderne, Eggericx, à l’encontre des architectes prônant un style international passe-partout, plaide pour l’intégration des édifices modernes dans leur milieu. (maisoncfc.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019806 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Disponible Louis Herman de Koninck (1998)
Titre : Louis Herman de Koninck : architecte des années modernes ; architect of modern times Titre original : = Louis Herman de Koninck Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Culot, Editeur scientifique ; Caroline Mierop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Van Loo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : AAM éditions Année de publication : 1998 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-104-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Architecte
Architecture
ArtisteTags : Louis Herman de Koninck Architecture architecte Index. décimale : 72 Architecture Résumé : A partir de 1919 l'architecte Louis Herman De Koninck (1896-1984), disciple de Victor Horta, est amené à participer à la reconstruction des régions dévastées par la Grande Guerre. Il s'attache à mettre en évidence la simplicité et la logique des constructions rurales traditionnelles.
A partir de cette base de connaissances il invente des systèmes de constructions économiques, met au point des enduits à base de verre concassé et de graviers, affine un procédé de chauffage central par gravitation, imagine la cuisine moderne Cubex... autant d'inventions qu'il intègre au sein de solutions architecturales plastiques qui le situe d'emblée parmi les grands inventeurs de formes des années 20 et 30.
(Eyrolles)Note de contenu : Les chantiers bruxellois et l'appel des avant-gardes européennes
Deux chantiers initiaux : la maison à Camponet et la maison de l'architecte
De Koninck et l'héritage de Victor Horta : de l'hôtel Dubois à la maison Dotremont
La maison Canneel
De Koninck, la publicité et l'architecture d'exposition
La contribution de De Koninck à l'habitation nouvelle
De Koninck, créateur de mobilier
Le travail des vitraux : aspects historiques et techniques
Orientations biographiques
Les réalisations de Louis Herman De Koninck ont été publiées dans toutes les grandes revues d'architecture de l'époque et il est présent aujourd'hui dans tous les dictionnaires et ouvrages traitant de la première moitié du 20è siècle.
L'auteur - Maurice Culot
(Eyrolles)Louis Herman de Koninck = = Louis Herman de Koninck : architecte des années modernes ; architect of modern times [texte imprimé] / Maurice Culot, Editeur scientifique ; Caroline Mierop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Van Loo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : AAM éditions, 1998 . - 284 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87143-104-6
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Architecte
Architecture
ArtisteTags : Louis Herman de Koninck Architecture architecte Index. décimale : 72 Architecture Résumé : A partir de 1919 l'architecte Louis Herman De Koninck (1896-1984), disciple de Victor Horta, est amené à participer à la reconstruction des régions dévastées par la Grande Guerre. Il s'attache à mettre en évidence la simplicité et la logique des constructions rurales traditionnelles.
A partir de cette base de connaissances il invente des systèmes de constructions économiques, met au point des enduits à base de verre concassé et de graviers, affine un procédé de chauffage central par gravitation, imagine la cuisine moderne Cubex... autant d'inventions qu'il intègre au sein de solutions architecturales plastiques qui le situe d'emblée parmi les grands inventeurs de formes des années 20 et 30.
(Eyrolles)Note de contenu : Les chantiers bruxellois et l'appel des avant-gardes européennes
Deux chantiers initiaux : la maison à Camponet et la maison de l'architecte
De Koninck et l'héritage de Victor Horta : de l'hôtel Dubois à la maison Dotremont
La maison Canneel
De Koninck, la publicité et l'architecture d'exposition
La contribution de De Koninck à l'habitation nouvelle
De Koninck, créateur de mobilier
Le travail des vitraux : aspects historiques et techniques
Orientations biographiques
Les réalisations de Louis Herman De Koninck ont été publiées dans toutes les grandes revues d'architecture de l'époque et il est présent aujourd'hui dans tous les dictionnaires et ouvrages traitant de la première moitié du 20è siècle.
L'auteur - Maurice Culot
(Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019810 ! Livre Histoire de l'art (architecture) Disponible Rimbaud ailleurs / Jean-Jacques Lefrère ; Pierre Leroy (2004)
Titre : Rimbaud ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Lefrère (1954-2015), Auteur ; Pierre Leroy (1919-....), Auteur ; Jean-Hugues Berrou (1966-...), Photographe ; Maurice Culot, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2004 Importance : 303 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61182-2 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Littérature françaiseTags : Arthur Rimbaud Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Après les albums Rimbaud à Aden et Rimbaud au Harar, où l'on suivait les traces du poète dans ces deux pays d'exil entre 1880 et 1891, il était logique de conclure la série avec ce dernier titre, Rimbaud ailleurs. Ailleurs, c'est-à-dire dans tous les lieux où son perpétuel besoin d'être autre part conduisit le poète - Charleville, Paris, Charleroi, Douai, Londres, Bruxelles, Stuttgart, Milan, Chypre, Java, et Marseille, qui aura été la porte de ses grands départs et la ville où il mourut le 10 novembre 1891.
Ce périple, qui relate aussi les principaux moments de sa vie, est retracé grâce à un ensemble de documents d'époque et de photographies contemporaines. (Fayard)Rimbaud ailleurs [texte imprimé] / Jean-Jacques Lefrère (1954-2015), Auteur ; Pierre Leroy (1919-....), Auteur ; Jean-Hugues Berrou (1966-...), Photographe ; Maurice Culot, Collaborateur . - Paris (France) : Fayard, 2004 . - 303 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-213-61182-2 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Littérature françaiseTags : Arthur Rimbaud Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Après les albums Rimbaud à Aden et Rimbaud au Harar, où l'on suivait les traces du poète dans ces deux pays d'exil entre 1880 et 1891, il était logique de conclure la série avec ce dernier titre, Rimbaud ailleurs. Ailleurs, c'est-à-dire dans tous les lieux où son perpétuel besoin d'être autre part conduisit le poète - Charleville, Paris, Charleroi, Douai, Londres, Bruxelles, Stuttgart, Milan, Chypre, Java, et Marseille, qui aura été la porte de ses grands départs et la ville où il mourut le 10 novembre 1891.
Ce périple, qui relate aussi les principaux moments de sa vie, est retracé grâce à un ensemble de documents d'époque et de photographies contemporaines. (Fayard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015316 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible