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Éditeur Lannoo
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Affiner la rechercheLa deuxième moitié / Assita Kanko (2015)
Titre : La deuxième moitié : plaidoyer pour un nouveau féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Assita Kanko, Auteur Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : 2015 Importance : 290 p. Présentation : ill., cartes Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-01-43174-3 Catégories : Féminisme Tags : féminisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé :
Plaidoyer d'une personnalité forte pour un nouveau féminisme
Femme engagée, Assita Kanko publie un livre conforme en tous points à sa bouillonnante personnalité : un plaidoyer vigoureux et convaincant pour un nouveau féminisme. Quiconque n'a pas encore entendu parler d'Assita Kanko, ne pourra plus l'ignorer après la publication de ce livre. Dans La deuxième moitié, cette Belgo-Burkinabé confronte ses expériences personnelles à la dure réalité du sort des femmes dans notre société. D'où son constat sans appel et son message pressant: les femmes, La deuxième moitié, ne sont toujours pas considérées et traitées à leur juste valeur. Kanko aborde de nombreux thèmes, du plafond de verre à la violence domestique, mais aussi à l'excision dont elle a elle-même été victime dans son pays natal, le Burkina Faso. Le résultat est un appel auquel personne ne pourra rester sourd. (racine.be)
La deuxième moitié : plaidoyer pour un nouveau féminisme [texte imprimé] / Assita Kanko, Auteur . - Tielt : Lannoo, 2015 . - 290 p. : ill., cartes ; 21 cm.
ISBN : 978-94-01-43174-3
Catégories : Féminisme Tags : féminisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé :
Plaidoyer d'une personnalité forte pour un nouveau féminisme
Femme engagée, Assita Kanko publie un livre conforme en tous points à sa bouillonnante personnalité : un plaidoyer vigoureux et convaincant pour un nouveau féminisme. Quiconque n'a pas encore entendu parler d'Assita Kanko, ne pourra plus l'ignorer après la publication de ce livre. Dans La deuxième moitié, cette Belgo-Burkinabé confronte ses expériences personnelles à la dure réalité du sort des femmes dans notre société. D'où son constat sans appel et son message pressant: les femmes, La deuxième moitié, ne sont toujours pas considérées et traitées à leur juste valeur. Kanko aborde de nombreux thèmes, du plafond de verre à la violence domestique, mais aussi à l'excision dont elle a elle-même été victime dans son pays natal, le Burkina Faso. Le résultat est un appel auquel personne ne pourra rester sourd. (racine.be)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006714 ! Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible 1600006715 ! Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Le grand atlas de Ferraris ; Le premier atlas de la Belgique / Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles, Belgique) (2011)
Titre : Le grand atlas de Ferraris ; Le premier atlas de la Belgique : 1777 Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège ; Kabinetskaart van de Oostenrijkse Nederlanden en het Prinsbisdom Liuk Titre original : De grote Atlas van Ferraris ; De eerste atlas van België Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Institut géographique national (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Racine Importance : 608 p. Présentation : ill. en coul. Format : 52 cm Accompagnement : coffret en carton 52 x 64 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-01-44258-9 Langues : Français (fre) Catégories : Atlas Index. décimale : 913(493) Géographie de la Belgique Résumé : L’édition de ce chef-d’œuvre historique comprenant les 275 célèbres cartes Ferraris fut épuisé en un temps record il y 8 ans. L’atlas est désormais réédité dans un tirage limité, à la demande expresse de paysagistes, historiens et amateurs d’histoire et de géographie locale.
L’année 1777. Le comte de Ferraris remet 275 cartes dessinés et coloriés à la main à l’empereur Joseph II. Elles constituent la Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège – disons, la Belgique actuelle. Jamais auparavant, un pays d’Europe occidentale n’avait été représenté à une échelle aussi détaillée et avec autant de finesse et de précision.
L’année 2007. Des spécialistes de la Bibliothèque royale de Belgique et de l’Institut géographique national entament le scannage des feuilles de la carte. À l’échelle 1:20.000, une feuille originale correspond à une double page de l’atlas.
En 2017, afin de répondre à la demande incessante, une nouvelle édition de cet atlas Ferraris voit le jour, entretemps devenu un véritable objet de collection, un must pour les amateurs d’histoire et de cartographie. Vous retrouvez dans cet atlas pratiquement chaque petit hameau de Belgique, avec son église, sa place, ses bois, ses vergers et parfois même un gibet. (kbr.be)Le grand atlas de Ferraris ; Le premier atlas de la Belgique = De grote Atlas van Ferraris ; De eerste atlas van België : 1777 Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège ; Kabinetskaart van de Oostenrijkse Nederlanden en het Prinsbisdom Liuk [texte imprimé] / Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Institut géographique national (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Tielt : Lannoo : Bruxelles : Racine, 2011 . - 608 p. : ill. en coul. ; 52 cm + coffret en carton 52 x 64 cm.
ISBN : 978-94-01-44258-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Atlas Index. décimale : 913(493) Géographie de la Belgique Résumé : L’édition de ce chef-d’œuvre historique comprenant les 275 célèbres cartes Ferraris fut épuisé en un temps record il y 8 ans. L’atlas est désormais réédité dans un tirage limité, à la demande expresse de paysagistes, historiens et amateurs d’histoire et de géographie locale.
L’année 1777. Le comte de Ferraris remet 275 cartes dessinés et coloriés à la main à l’empereur Joseph II. Elles constituent la Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège – disons, la Belgique actuelle. Jamais auparavant, un pays d’Europe occidentale n’avait été représenté à une échelle aussi détaillée et avec autant de finesse et de précision.
L’année 2007. Des spécialistes de la Bibliothèque royale de Belgique et de l’Institut géographique national entament le scannage des feuilles de la carte. À l’échelle 1:20.000, une feuille originale correspond à une double page de l’atlas.
En 2017, afin de répondre à la demande incessante, une nouvelle édition de cet atlas Ferraris voit le jour, entretemps devenu un véritable objet de collection, un must pour les amateurs d’histoire et de cartographie. Vous retrouvez dans cet atlas pratiquement chaque petit hameau de Belgique, avec son église, sa place, ses bois, ses vergers et parfois même un gibet. (kbr.be)Bruxelles / Lisette Danckaert (1989)
Titre : Bruxelles : cinq siècles de cartographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Danckaert, Auteur Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : 1989 Autre Editeur : Knokke [Belgique] : Mappamundi Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 39 cm. Accompagnement : 1 carte détachée ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-1683-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Cartographie
Géographie
Histoire belgeIndex. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Bruxelles : cinq siècles de cartographie [texte imprimé] / Lisette Danckaert, Auteur . - Tielt : Lannoo : Knokke (Belgique) : Mappamundi, 1989 . - 144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 39 cm. + 1 carte détachée.
ISBN : 978-90-209-1683-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Cartographie
Géographie
Histoire belgeIndex. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015066 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Exclu du prêt Léon Spillaert et son époque / Francine-Claire Legrand (1981)
Titre : Léon Spillaert et son époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine-Claire Legrand (1916-1995), Auteur Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : 1981 Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-0996-8 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Léon Spilliaert Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Spilliaert naît à Ostende, rue de l’Eglise, le 28 juillet 1881, sous le signe du Lion. Peu après, sa famille s’installe rue de la Chapelle, grand-rue menant de la gare à la mer. Elle appartient à ‘cette espèce de noblesse que formaient les commerçants saisonniers... à la prospérité quiète,’1 car quelques mois de travail intense suffisent à assurer une existence confortable tout au long de l’année. Elle compte de nombreux rentiers et il est admis que les fils de ces familles n’ont pas à ‘gagner leur pain.’ La mère du peintre, née Jonckheere, est une Ostendaise distante, d’une extrême réserve. Très pieuse, elle reçoit chaque mois la visite d’une ‘bonne sœur’ et lui donne ponctuellement ‘une brique,’ c.-à-d. une certaine somme d’argent destinée à l’érection d’un couvent. Elle aura six enfants, Léon, l’aîné, Fernand, qui ne sera jamais autre chose que rentier, Maurice, grand conteur d’histoires, Madeleine, morte à 44 ans, Rachel, à l’intelligence très vive, Maria, la cadette, morte de méningite à sept ans. Le père est parfumeur et, jusqu’en 1907, dirige un salon de coiffure contigu à la parfumerie, décoré dans le style du café Florian, à Venise. Pendant les mois d’hiver, il dessine avec soin des projets de flacons et de boîtes, choisissant les couleurs des papiers et des rubans. Il baptise un des parfums qu’il crée La brise d’Ostende, nom qui, dans les mémoires, reste accolé à sa boutique.
Entre 1904 et 1909, Spilliaert prendra pour modèle ces objets posés devant des miroirs et parfois entre deux miroirs, insérés dans une perspective compliquée, dans laquelle le réel est mis en doute par son reflet.2 Les flacons sont souvent foncés afin de préserver les essences précieuses, mais les boîtes offrent une gamme de couleurs rares qui enchantent l’œil du jeune homme. Leurs formes favorisent des étagements et des décrochements qui, reflétés par les miroirs, prolongent le mystère de leur contenu sous les couvercles mi-clos. Au-dessus, sous globe, une pendule tenue par un sujet sculpté transparaît comme une apparition fantomatique rappelant l’inexorable écoulement du temps. Chef-d’œuvre d’observation en même temps que jeu de l’esprit, ce tableau merveilleux est une des clés de l’originalité précoce de Spilliaert, originalité conditionnée par un ancrage profond dans ce qui est donné à voir et par une longue rêverie au départ de ce spectacle.
La maison est douillette, comme les intérieurs bourgeois d’Ensor, protégée du jour par d’épais rideaux, protégée du bruit par des tapis, hantée [...] (Bibliomania)Léon Spillaert et son époque [texte imprimé] / Francine-Claire Legrand (1916-1995), Auteur . - Tielt : Lannoo, 1981 . - 248 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-90-209-0996-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Léon Spilliaert Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Spilliaert naît à Ostende, rue de l’Eglise, le 28 juillet 1881, sous le signe du Lion. Peu après, sa famille s’installe rue de la Chapelle, grand-rue menant de la gare à la mer. Elle appartient à ‘cette espèce de noblesse que formaient les commerçants saisonniers... à la prospérité quiète,’1 car quelques mois de travail intense suffisent à assurer une existence confortable tout au long de l’année. Elle compte de nombreux rentiers et il est admis que les fils de ces familles n’ont pas à ‘gagner leur pain.’ La mère du peintre, née Jonckheere, est une Ostendaise distante, d’une extrême réserve. Très pieuse, elle reçoit chaque mois la visite d’une ‘bonne sœur’ et lui donne ponctuellement ‘une brique,’ c.-à-d. une certaine somme d’argent destinée à l’érection d’un couvent. Elle aura six enfants, Léon, l’aîné, Fernand, qui ne sera jamais autre chose que rentier, Maurice, grand conteur d’histoires, Madeleine, morte à 44 ans, Rachel, à l’intelligence très vive, Maria, la cadette, morte de méningite à sept ans. Le père est parfumeur et, jusqu’en 1907, dirige un salon de coiffure contigu à la parfumerie, décoré dans le style du café Florian, à Venise. Pendant les mois d’hiver, il dessine avec soin des projets de flacons et de boîtes, choisissant les couleurs des papiers et des rubans. Il baptise un des parfums qu’il crée La brise d’Ostende, nom qui, dans les mémoires, reste accolé à sa boutique.
Entre 1904 et 1909, Spilliaert prendra pour modèle ces objets posés devant des miroirs et parfois entre deux miroirs, insérés dans une perspective compliquée, dans laquelle le réel est mis en doute par son reflet.2 Les flacons sont souvent foncés afin de préserver les essences précieuses, mais les boîtes offrent une gamme de couleurs rares qui enchantent l’œil du jeune homme. Leurs formes favorisent des étagements et des décrochements qui, reflétés par les miroirs, prolongent le mystère de leur contenu sous les couvercles mi-clos. Au-dessus, sous globe, une pendule tenue par un sujet sculpté transparaît comme une apparition fantomatique rappelant l’inexorable écoulement du temps. Chef-d’œuvre d’observation en même temps que jeu de l’esprit, ce tableau merveilleux est une des clés de l’originalité précoce de Spilliaert, originalité conditionnée par un ancrage profond dans ce qui est donné à voir et par une longue rêverie au départ de ce spectacle.
La maison est douillette, comme les intérieurs bourgeois d’Ensor, protégée du jour par d’épais rideaux, protégée du bruit par des tapis, hantée [...] (Bibliomania)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019777 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Exclu du prêt