Titre : | Pourquoi ont-ils inventé les fractions? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Rouche, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Ellipses | Année de publication : | 2001 | Collection : | L'esprit des sciences | Importance : | 126 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-5824-7 | Catégories : | Enseignement des mathématiques Mathématiques
| Tags : | fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) | Note de contenu : | Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre) |
Pourquoi ont-ils inventé les fractions? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 126 p. ; 19 cm. - ( L'esprit des sciences) . ISBN : 978-2-7298-5824-7 Catégories : | Enseignement des mathématiques Mathématiques
| Tags : | fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) | Note de contenu : | Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre) |
| |