Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'accompagnement des mémoires et des thèses / Marianne Frenay ; Marc Romainville (2013)
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Prix : 18 € Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 1 vol. (211 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-211-9 : 18 €
Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier (19..-....), Auteur ; Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : Etudiant université public universitaire enseignant universitaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : https://maaz.ihmc.us/rid=1HC8SRQ1V-1DYG19-GW6/Texte_Apprentissage_MFrenay_etal.p [...] L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier (19..-....), Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - De Boeck Université, 1998 . - 1 vol. (183 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : Etudiant université public universitaire enseignant universitaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : https://maaz.ihmc.us/rid=1HC8SRQ1V-1DYG19-GW6/Texte_Apprentissage_MFrenay_etal.p [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020044 ! Livre Pédagogie Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie / Mireille Houart (2013)
Titre : Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sodron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Prix : 10 € Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodes d'étude réussite scolaire (études supérieures) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sodron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 245 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6 : 10 €
Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodes d'étude réussite scolaire (études supérieures) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007560 ! Livre Pédagogie Disponible