[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°37 - 2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2008 | Importance : | 315 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | littérature (primaire) littérature (secondaire) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
Ana Dias-Chiaruttini
Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques [Texte intégral]
What do cycle 3 teachers say about their practices and about the texts which institutionalize the teaching of literature in primary school ? A contribution to the analysis of statements on teaching practices
¿Qué opinan los profesores de ciclo 3 de sus prácticas y de los textos que instituyen la literatura en la escuela primaria ? Hacia un análisis de declaraciones prácticas
Was sagen die Lehrer aus der dritten Grundschulstufe über ihre eigene Praxis und über das öffentliche Literaturprogramm an der Grundschule ? Zur Analyse der Praxisaussagen
Brigitte Louichon
Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 [Texte intégral]
Survey of the relationship of teachers with the 2002 curriculum and of the teaching practices of literature in the 3rd cycle
Encuesta sobre la relación de las enseñanzas en los programas de 2002 y prácticas de de la enseñanza de la literatura en el tercer ciclo
Eine Umfrage über das Verhältnis der Lehrer zu den Schulprogrammen 2002 und zur eigenen Praxis des Literaturunterrichts in der dritten Grundschulstufe
Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions [Texte intégral]
Literature in 6eand 5e(first and second years, secondary school) : progressions and continuance
La literatura leída en 5ey 6e : progresiones y continuidades
Die in den beiden ersten Gymnasiumsjahren gelesenen literarischen Werke : Entwicklung und Kontinuität
Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
Christiane Connan-Pintado
Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés [Texte intégral]
Fortunes and misfortunes in the reception of the new directives on the teaching of literature in primary school. Analysis of teaching practices : reading recast folk tales
Fortunas y adversidades en la recepción de los nuevos programas sobre la enseñanza de la literatura en el colegio. Análisis de prácticas : lectura de cuentos con un sentido diferente
Glück und Unglück beim Empfang der neuen Schulprogramme über den Literaturunterricht an der Grundschule. Zur Analyse einer Unterrichtspraxis : die Lektüre umgeschriebener Märchen
Pierre Sève
Travailler « sur la lecture des enfants » ou « sur les textes » : les termes d’une alternative didactique [Texte intégral]
Working on “how children read” or on the “texts” they read : a didactic alternative
Trabajar “sobre la lectura de los niños” o “sobre los textos” : los términos de una alternativa didáctica
Soll man “an der Lektüre der Kinder” arbeiten oder “an den Texten selbst” ? Die Spannungen einer didaktischen Alternative
Christa Delahaye
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion [Texte intégral]
Reading literature silently. Reception and impulse
Leer en silencio la literatura. Recepción e impulsión
Stillesen literarischer Texte. Empfang und Impuls
Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier
Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [Texte intégral]
Poetry and literary education in primary and junior secondary schools in the frenchspeaking community in Belgium
Poesía y formación literaria en la enseñanza primaria y secundaria inferior en la comunidad francesa de Bélgica
Dichtung und literarische Ausbildung an der Grundschule und an der ersten Gymnasiumstufe in der französischen Gemeinschaft Belgiens
Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
Max Butlen, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
De quelques points de résistances dans la mise en place d’un enseignement de la littérature à l’école primaire [Texte intégral]
On some stumbling blocks in the implementation of literature teaching in primary school
A propósito de algunos puntos de resistencia en la puesta en marcha de una enseñanza de la literatura en las escuela primaria
Einige Widerstandspunkte bei der Einführung eines Literaturunterrichts an der Grundschule
Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
Les gestes professionnels spécifiques de l’enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l’analyse et la formation [Texte intégral]
The specific posture of teachers during interpretative debates : analysis and training problems
Los gestos profesionales específicos de la enseñanza en el debate interpretativo : problemas para el análisis y la formación
Die für den Lehrer spezifischen beruflichen Handlungen innerhalb der Interpretationsdebatte : Probleme für die Analyse und die Ausbildung
Annie Portelette
Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré [Texte intégral]
A practice in the field of literature with secondary school teachers within the framework of continuing training
Una práctica de formación continua en literatura en el Instituto
Eine Fortbildungspraxis im Bereich der Literatur am Gymnasium
Revue des revues / Notes de lecture
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vygotski L. Psychologie de l’art. (1925, éd. française 2005) ; Vygotski L. Conscience, inconscient, émotions. (1925, 1930, 1932, éd. française 2003) [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 382 p. ; Présenté par Y. CLOT. Paris : La Dispute, 165 p.
Danielle Dubois-Marcoin
Reuter Y. (dir.) (2007) Une École Freinet. Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 255 p.
Jacques Treignier
Fialip-Baratte M. (2007) La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 327 p.
Gilbert Ducancel
Honvault-Ducrocq R. (dir.) (2006). L’orthographe en questions. Dynamiques socio langagières [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. Dyalang, 376 pages.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°37 - 2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2008 . - 315 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | littérature (primaire) littérature (secondaire) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
Ana Dias-Chiaruttini
Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques [Texte intégral]
What do cycle 3 teachers say about their practices and about the texts which institutionalize the teaching of literature in primary school ? A contribution to the analysis of statements on teaching practices
¿Qué opinan los profesores de ciclo 3 de sus prácticas y de los textos que instituyen la literatura en la escuela primaria ? Hacia un análisis de declaraciones prácticas
Was sagen die Lehrer aus der dritten Grundschulstufe über ihre eigene Praxis und über das öffentliche Literaturprogramm an der Grundschule ? Zur Analyse der Praxisaussagen
Brigitte Louichon
Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 [Texte intégral]
Survey of the relationship of teachers with the 2002 curriculum and of the teaching practices of literature in the 3rd cycle
Encuesta sobre la relación de las enseñanzas en los programas de 2002 y prácticas de de la enseñanza de la literatura en el tercer ciclo
Eine Umfrage über das Verhältnis der Lehrer zu den Schulprogrammen 2002 und zur eigenen Praxis des Literaturunterrichts in der dritten Grundschulstufe
Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions [Texte intégral]
Literature in 6eand 5e(first and second years, secondary school) : progressions and continuance
La literatura leída en 5ey 6e : progresiones y continuidades
Die in den beiden ersten Gymnasiumsjahren gelesenen literarischen Werke : Entwicklung und Kontinuität
Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
Christiane Connan-Pintado
Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés [Texte intégral]
Fortunes and misfortunes in the reception of the new directives on the teaching of literature in primary school. Analysis of teaching practices : reading recast folk tales
Fortunas y adversidades en la recepción de los nuevos programas sobre la enseñanza de la literatura en el colegio. Análisis de prácticas : lectura de cuentos con un sentido diferente
Glück und Unglück beim Empfang der neuen Schulprogramme über den Literaturunterricht an der Grundschule. Zur Analyse einer Unterrichtspraxis : die Lektüre umgeschriebener Märchen
Pierre Sève
Travailler « sur la lecture des enfants » ou « sur les textes » : les termes d’une alternative didactique [Texte intégral]
Working on “how children read” or on the “texts” they read : a didactic alternative
Trabajar “sobre la lectura de los niños” o “sobre los textos” : los términos de una alternativa didáctica
Soll man “an der Lektüre der Kinder” arbeiten oder “an den Texten selbst” ? Die Spannungen einer didaktischen Alternative
Christa Delahaye
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion [Texte intégral]
Reading literature silently. Reception and impulse
Leer en silencio la literatura. Recepción e impulsión
Stillesen literarischer Texte. Empfang und Impuls
Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier
Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [Texte intégral]
Poetry and literary education in primary and junior secondary schools in the frenchspeaking community in Belgium
Poesía y formación literaria en la enseñanza primaria y secundaria inferior en la comunidad francesa de Bélgica
Dichtung und literarische Ausbildung an der Grundschule und an der ersten Gymnasiumstufe in der französischen Gemeinschaft Belgiens
Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
Max Butlen, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
De quelques points de résistances dans la mise en place d’un enseignement de la littérature à l’école primaire [Texte intégral]
On some stumbling blocks in the implementation of literature teaching in primary school
A propósito de algunos puntos de resistencia en la puesta en marcha de una enseñanza de la literatura en las escuela primaria
Einige Widerstandspunkte bei der Einführung eines Literaturunterrichts an der Grundschule
Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
Les gestes professionnels spécifiques de l’enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l’analyse et la formation [Texte intégral]
The specific posture of teachers during interpretative debates : analysis and training problems
Los gestos profesionales específicos de la enseñanza en el debate interpretativo : problemas para el análisis y la formación
Die für den Lehrer spezifischen beruflichen Handlungen innerhalb der Interpretationsdebatte : Probleme für die Analyse und die Ausbildung
Annie Portelette
Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré [Texte intégral]
A practice in the field of literature with secondary school teachers within the framework of continuing training
Una práctica de formación continua en literatura en el Instituto
Eine Fortbildungspraxis im Bereich der Literatur am Gymnasium
Revue des revues / Notes de lecture
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vygotski L. Psychologie de l’art. (1925, éd. française 2005) ; Vygotski L. Conscience, inconscient, émotions. (1925, 1930, 1932, éd. française 2003) [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 382 p. ; Présenté par Y. CLOT. Paris : La Dispute, 165 p.
Danielle Dubois-Marcoin
Reuter Y. (dir.) (2007) Une École Freinet. Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 255 p.
Jacques Treignier
Fialip-Baratte M. (2007) La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 327 p.
Gilbert Ducancel
Honvault-Ducrocq R. (dir.) (2006). L’orthographe en questions. Dynamiques socio langagières [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. Dyalang, 376 pages.
(journals.openedition.org) |
| |