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Auteur Marie-Rose Moro
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 137 Importance : 60 p. Format : 18 cm Catégories : Immigration Tags : immigration migrant immigration (accueil) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 60 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 137) .
Catégories : Immigration Tags : immigration migrant immigration (accueil) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017754 ! Livre Yapaka Disponible A l"adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley (2019)
Titre : A l"adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 82 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)A l"adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2019 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011833 ! Livre Yapaka Disponible Enfants d'ici venus d'ailleurs / Marie-Rose Moro (2002)
Titre : Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2002 Collection : Pluriel Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279108-4 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Migrant
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) adolescent (psychologie) enfant (immigration) multiculturalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment concilier l'universalité du psychisme et les particularités des représentations des enfants de migrants et de leurs parents ? Marie Rose Moro tente de répondre à cette question en partageant son expérience de clinicienne à l'hôpital Avicenne, où elle est très souvent confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants issus de cultures multiples, dont les familles ont dû adopter de nouvelles manières de voir et de faire. Contre une vision trop rigide de l'intégration à la française, elle plaide pour que soient écoutées les paroles des enfants, des adolescents et de leurs parents. Au-delà de l'apport d'une approche transculturelle en matière de psychothérapie, cet ouvrage permet aussi d'envisager de nouvelles perspectives pour la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en général. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'occupent des enfants et de leur famille, les cliniciens et tout le monde de la santé, mais aussi les enseignants et ceux qui travaillent à l'école, les juges, les travailleurs sociaux et tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne et ses enjeux. (Decitre) Note de contenu :
Eloge des métissages
Bébés et enfants d'ici
Devenir adolescent métis
Devenir des parents nomades
Comprendre et soigner : la consultation d'Avicenne
(Decitre)Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Hachette Littératures, 2002 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279108-4 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Migrant
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) adolescent (psychologie) enfant (immigration) multiculturalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment concilier l'universalité du psychisme et les particularités des représentations des enfants de migrants et de leurs parents ? Marie Rose Moro tente de répondre à cette question en partageant son expérience de clinicienne à l'hôpital Avicenne, où elle est très souvent confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants issus de cultures multiples, dont les familles ont dû adopter de nouvelles manières de voir et de faire. Contre une vision trop rigide de l'intégration à la française, elle plaide pour que soient écoutées les paroles des enfants, des adolescents et de leurs parents. Au-delà de l'apport d'une approche transculturelle en matière de psychothérapie, cet ouvrage permet aussi d'envisager de nouvelles perspectives pour la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en général. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'occupent des enfants et de leur famille, les cliniciens et tout le monde de la santé, mais aussi les enseignants et ceux qui travaillent à l'école, les juges, les travailleurs sociaux et tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne et ses enjeux. (Decitre) Note de contenu :
Eloge des métissages
Bébés et enfants d'ici
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Devenir des parents nomades
Comprendre et soigner : la consultation d'Avicenne
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011753 ! Livre Psychologie Disponible Grandir en situation transculturelle / Marie-Rose Moro (2010)
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 41 Importance : 61 p. Format : 18 cm Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.) Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2010 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 41) .
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009765 ! Livre Yapaka Disponible La violence envers les enfants, approche transculturelle / Marie-Rose Moro (2015)
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 79 Importance : 55 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Maltraitement d'enfant
ViolenceTags : violence (enfants) enfants maltraités Index. décimale : 316 Sociologie La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2015 . - 55 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 79) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Maltraitement d'enfant
ViolenceTags : violence (enfants) enfants maltraités Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
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