Titre : | A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Guérin, Auteur | Mention d'édition : | 5e éd. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2013 | Collection : | Savoir communiquer | Importance : | 207 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-949-7 | Prix : | 16,20 € | Catégories : | 1 Education Communication Relations interpersonnelles
| Tags : | autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération | Index. décimale : | 316.46 Leadership et autorité | Résumé : | L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre) |
A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e éd. . - Chronique Sociale, 2013 . - 207 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 € Catégories : | 1 Education Communication Relations interpersonnelles
| Tags : | autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération | Index. décimale : | 316.46 Leadership et autorité | Résumé : | L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre) |
| |