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Auteur Jean-Claude Passeron (1930-....)
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/ Pierre Bourdieu (2015)
Titre : | Les héritiers : les étudiants et la culture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur | Editeur : | Paris : Ed. de Minuit | Année de publication : | 2015 | Collection : | Le Sens commun | Importance : | 189 p. | Présentation : | ill., graph. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-0081-2 | Prix : | 12.40 € | Catégories : | Sociologie de l'éducation
| Tags : | sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) | Note de contenu : |
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre) |
Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Ed. de Minuit, 2015 . - 189 p. : ill., graph. ; 22 cm. - ( Le Sens commun) . ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 12.40 € Catégories : | Sociologie de l'éducation
| Tags : | sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) | Note de contenu : |
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Les étudiants en France
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Disponibilité |
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1600006428 | ! Livre | Sociologie | | Disponible |