Titre : | La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2012 | Collection : | Folio | Sous-collection : | Documents num. 35 | Importance : | 204 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-033309-7 | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant.
Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? (Decitre) | Note de contenu : | Au centre du système
Spontex
Désapprendre, mode d'emploi
L'ennui
L'échec scolaire
Orthographe
De la lutte des classes et autres vieilleries
Du nouveau Bac de français et autres calembredaines
Des ZEP
Baisse de niveau et manuels scolaires
De la violence en milieu scolaire et alentour
Maillon faible et chaînon manquant
Rhétorique
L'école de l'intolérance
La France enseignante contre l'Europe ?.Eloge de l'élitisme
Quelle école pour demain (Decitre) |
La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. . - Gallimard, 2012 . - 204 p. ; 18 cm. - ( Folio. Documents; 35) . ISBN : 978-2-07-033309-7 Catégories : | Pédagogie
| Tags : | école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant.
Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? (Decitre) | Note de contenu : | Au centre du système
Spontex
Désapprendre, mode d'emploi
L'ennui
L'échec scolaire
Orthographe
De la lutte des classes et autres vieilleries
Du nouveau Bac de français et autres calembredaines
Des ZEP
Baisse de niveau et manuels scolaires
De la violence en milieu scolaire et alentour
Maillon faible et chaînon manquant
Rhétorique
L'école de l'intolérance
La France enseignante contre l'Europe ?.Eloge de l'élitisme
Quelle école pour demain (Decitre) |
| |