Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Brighelli (1953-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheA bonne école / Jean-Paul Brighelli (2006)
Titre : A bonne école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio Sous-collection : Documents num. 10 Importance : 290 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034286-0 Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) A bonne école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur . - Gallimard, 2006 . - 290 p. ; 18 cm. - (Folio. Documents; 10) .
ISBN : 978-2-07-034286-0
Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017398 ! Livre Pédagogie Disponible La fabrique du crétin / Jean-Paul Brighelli (2012)
Titre : La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Folio Sous-collection : Documents num. 35 Importance : 204 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033309-7 Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant.
Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? (Decitre)Note de contenu : Au centre du système
Spontex
Désapprendre, mode d'emploi
L'ennui
L'échec scolaire
Orthographe
De la lutte des classes et autres vieilleries
Du nouveau Bac de français et autres calembredaines
Des ZEP
Baisse de niveau et manuels scolaires
De la violence en milieu scolaire et alentour
Maillon faible et chaînon manquant
Rhétorique
L'école de l'intolérance
La France enseignante contre l'Europe ?.Eloge de l'élitisme
Quelle école pour demain (Decitre)La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. . - Gallimard, 2012 . - 204 p. ; 18 cm. - (Folio. Documents; 35) .
ISBN : 978-2-07-033309-7
Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant.
Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? (Decitre)Note de contenu : Au centre du système
Spontex
Désapprendre, mode d'emploi
L'ennui
L'échec scolaire
Orthographe
De la lutte des classes et autres vieilleries
Du nouveau Bac de français et autres calembredaines
Des ZEP
Baisse de niveau et manuels scolaires
De la violence en milieu scolaire et alentour
Maillon faible et chaînon manquant
Rhétorique
L'école de l'intolérance
La France enseignante contre l'Europe ?.Eloge de l'élitisme
Quelle école pour demain (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007045 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007046 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007047 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017397 ! Livre Pédagogie Disponible