Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection A la rescousse
- Editeur : Erasme
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym / Muriel Albert (2014)
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert (19..-....), Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2014 Collection : A la rescousse Sous-collection : corps et apprentissage Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Prix : 25 € Catégories : Psychomotricité Tags : brain gym psychomotricité expression corporelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert (19..-....), Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Erasme, 2014 . - 160 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse. corps et apprentissage) .
ISBN : 978-2-87438-274-1 : 25 €
Catégories : Psychomotricité Tags : brain gym psychomotricité expression corporelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005627 ! Livre Sports Disponible Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2013 Collection : A la rescousse Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : 25 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant comportements difficiles (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles.
Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif ? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants ? Que faire pour aider un enfant rejeté ? Et gérer un enfant en grand besoin d’attention sans y perdre toute notre énergie,est-ce possible ?
Ce livre se veut être un support pour l’adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d’aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et, enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d’intervenir auprès d’eux. (4e de couv.)Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Erasme, 2013 . - 160 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : 25 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant comportements difficiles (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles.
Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif ? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants ? Que faire pour aider un enfant rejeté ? Et gérer un enfant en grand besoin d’attention sans y perdre toute notre énergie,est-ce possible ?
Ce livre se veut être un support pour l’adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d’aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et, enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d’intervenir auprès d’eux. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009053 ! Livre Psychologie Disponible TDA/H Mode d'emploi / Pascale De Coster (2015)
Titre : TDA/H Mode d'emploi : Vivre avec le trouble déficitaire de l'attention aves ou sans hyperactivité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2015 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-353-3 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : trouble dys-attentionnel (TDA/H) troubles du développement enfants adolescents jeunesse vie de famille (psychologie) conséquences (TDA/H) hyperactivité trouble déficitaire de l'attention déficit d'attention approches (psychologie) estime de soi (jeunes) estime parentale (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. On parle de « trouble » parce qu'il y a souffrance d’une personne ou de son entourage et que des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel et/ou familial sont mises en évidence. Qui pose le diagnostic et comment? Quelles sont les conséquences du TDA/H? Comment le vivre au quotidien? En famille, à l'école, au travail, comment ça se passe? Ce livre aborde toutes ces questions et bien d’autres encore.C'est à la fois le témoignage personnel touchant d’une mère doublement concernée par le TDA/H et un ouvrage pédagogique complet rendant accessibles à tous des informations complexes et apportant les éclaircissements nécessaires pour faire face au mieux à ce trouble. (4e de couv.) TDA/H Mode d'emploi : Vivre avec le trouble déficitaire de l'attention aves ou sans hyperactivité au quotidien [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur . - Erasme, 2015 . - 184 p. : ill. en coul., tableaux ; 26 cm.. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-353-3 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : trouble dys-attentionnel (TDA/H) troubles du développement enfants adolescents jeunesse vie de famille (psychologie) conséquences (TDA/H) hyperactivité trouble déficitaire de l'attention déficit d'attention approches (psychologie) estime de soi (jeunes) estime parentale (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. On parle de « trouble » parce qu'il y a souffrance d’une personne ou de son entourage et que des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel et/ou familial sont mises en évidence. Qui pose le diagnostic et comment? Quelles sont les conséquences du TDA/H? Comment le vivre au quotidien? En famille, à l'école, au travail, comment ça se passe? Ce livre aborde toutes ces questions et bien d’autres encore.C'est à la fois le témoignage personnel touchant d’une mère doublement concernée par le TDA/H et un ouvrage pédagogique complet rendant accessibles à tous des informations complexes et apportant les éclaircissements nécessaires pour faire face au mieux à ce trouble. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010067 ! Livre Psychologie Disponible Parcours HP / Carine Doutreloux (2017)
Titre : Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux acco,pagner le haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Doutreloux, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 97828744386671 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Haut potentielTags : Haut potentiel (HP) enfants surdoués intellectuellement précoce dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie trouble déficitaire d'attention (TDA/H) spectre de l'autisme vie familiale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue.
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies.
Tenter de comprendre le haut potentiel, c’est bien, mais bien l’accompagner, c’est mieux. »
Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l’expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. (4e de couv.)Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux acco,pagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine Doutreloux, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur . - Erasme, 2017 . - 184 p. : ill. en coul., tableaux ; 26 cm.. - (A la rescousse) .
ISSN : 97828744386671 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Haut potentielTags : Haut potentiel (HP) enfants surdoués intellectuellement précoce dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie trouble déficitaire d'attention (TDA/H) spectre de l'autisme vie familiale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue.
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies.
Tenter de comprendre le haut potentiel, c’est bien, mais bien l’accompagner, c’est mieux. »
Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l’expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010068 ! Livre Psychologie Disponible Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters (2020)
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 8 cartes mémo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Prix : 34 € Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne". Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Réussite scolaire (accompagnement) adolescent Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ? Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent.
Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel. (Decitre)Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie Péters, Auteur . - Erasme, 2020 . - 192 p. : ill. en coul. ; 26 cm + 8 cartes mémo. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1 : 34 €
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Réussite scolaire (accompagnement) adolescent Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ? Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent.
Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016853 ! Livre Pédagogie Disponible