Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur MAgali Brunel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 ! Livre Revues Disponible L'enseignement de la littérature avec le numérique (2018)
Titre : L'enseignement de la littérature avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 12 Importance : 238 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0646-3 Prix : 41,15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)L'enseignement de la littérature avec le numérique [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 238 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 12) .
ISBN : 978-2-8076-0646-3 : 41,15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011645 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600011641 ! Livre Français (Didactique) Disponible Être et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou (2016)
Titre : Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 32 Importance : 247 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-936-3 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : poésie patrimoniale poésie poésie numérique lecture à haute voix oralité Index. décimale : 811.133.1 Français Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 247 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 32) .
ISBN : 978-2-87037-936-3 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : poésie patrimoniale poésie poésie numérique lecture à haute voix oralité Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007580 ! Livre Français (Revues) Disponible